Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

La valse, danse de couple par excellence - partie 2/2

<< Partie 1
 

Le déplacement dans la salle

 

Dans une valse "normale", non seulement le couple doit-il tourner sur lui-même, mais aussi le long de la ligne de danse qui fait le tour de la salle. En fait, dans une salle de danse, il y a deux lignes de danse qui permettent de faire le tour de la piste dans le sens inverse de la rotation des aiguilles d'une montre. La première, la plus extérieure, est suivie par les couples (généralement les plus expérimentés en valse viennoise) à la progression la plus rapide. La seconde, plus vers l'intérieur de la piste, concerne les couples les plus lents. Les couples débutants, eux, susceptibles de s'arrêter en cours de route, restent au milieu de la piste pour ne pas gêner les autres danseurs. Dans le cas de la valse musette, comme on ne cherche évidemment pas la progression rapide, cette distinction des lignes de danse n'est pas aussi marquée qu'en viennoise. On dit d'ailleurs que les meilleurs danseurs de musette savent danser sur place sur un guéridon à peine plus grand que le couple lui-même. Du fait de la progression typique de la valse lente, les deux lignes ne font qu'une. Il est d'ailleurs impossible de danser une valse lente (anglaise) sur une piste bondée.

Même s'il n'est pas facile de progresser sur une piste bondée, le strict respect des lignes de danse aide beaucoup. Malheureusement, c'est rarement le cas : peu de gens se conforment à ces règles (principalement par méconnaissance)... Aussi les cavaliers doivent-ils s'adonner à un exercice particulièrement difficile : celui qui consiste à progresser tout en évitant les autres couples qui ne font pas forcément un déplacement dans les règles. Le couple doit donc cultiver une attirance vers les espaces vides pour avancer. Différentes astuces permettent de gérer un obstacle. Bien sûr la succession de pas de change a l'avantage de conserver le cavalier face à la ligne de danse : il peut ainsi surveiller le chemin. Le pas de change peut aussi être réduit au point de faire du sur place en attendant qu'un "bouchon" se résorbe par exemple. L'évitement d'un obstacle peut aussi être réalisé par un changement de sens de rotation qui pourra s'accompagner d'un changement de trajectoire. Il est vrai que c'est plus élégant que le simple pas de change, mais c'est plus difficile à négocier... L'essentiel est quand-même de ne jamais s'arrêter de faire ses pas... C'est ce qu'on appelle danser !

   
  
 

Suivre la musique

 

Chaque type de valse se danse sur certaines musiques qu'il faut savoir reconnaître. Sur une musique de valse lente, on danse forcément une valse lente mais les débutants pourront aussi s'essayer à la viennoise en attendant les nombreuses heures de pratique nécessaires à l'acquisition de la vitesse de rotation sans que la tête ne tourne. La musette, elle, permet de danser les tempos les plus rapides du fait de ses petits pas. 

Certaines valses viennoises sont régulières du début à la fin mais les Strauss se sont fait une spécialité d'introduire des ralentissements de tempo temporaires dans leurs compositions. Ce qui renforce la difficulté de la danse... Il est donc nécessaire de bien écouter la musique afin de ralentir le mouvement au bon moment. Il peut être intéressant de connaître le morceau à l'avance pour négocier certains passages, d'où l'intérêt de varier les musiques à l'apprentissage ou à l'entraînement. 

Dans le style musette, des morceaux de java peuvent se danser en valse musette. Certains de ces morceaux contiennent des breaks caractérisés par un arrêt brusque de la musique sur trois temps. Là où la plupart des danseurs continuent à danser sur ces trois temps, pourquoi ne pas marquer une pause ? Ceci incorpore une variation amusante dans la succession de tours à droite et tours à gauche de la valse.

   
  
 

Conclusion

 

Nous avons rapidement évoqué tout au long de cet article quelques points importants pour danser la valse (ou plutôt les valses) avec aisance. Il est évident que l'on pourrait écrire des pages et des pages en plus tant le sujet est vaste. Si tout cela vous semble compliqué, c'est probablement que vous êtes encore débutant dans ce domaine. Rassurez-vous : il est normal que vous ayez un peu de mal à prendre en compte toutes ces considérations dès de départ. Tout vient progressivement avec la pratique. Il n'y a pas de secret en valse, chacun apprend peu à peu à prendre conscience de son corps et gagne en équilibre et donc en vitesse. 

En parallèle, le changement de cavalier (ou de cavalière) offert par les cours collectifs aide à prendre conscience des interactions qui s'exercent entre son corps et celui de sa (ou son) partenaire. N'oubliez pas qu'un bon danseur ou une bonne danseuse de valse saura toujours s'adapter à un partenaire moyen ou débutant pour que la valse soit globalement acceptable. Ceci n'implique pas forcément que le meilleur des deux "s'éclate" mais ce dernier peut être assuré que l'autre y prendra réellement du plaisir. La danse en couple c'est faire plaisir à l'autre et se faire plaisir en lui faisant plaisir...

   
  
 

Pour relire le début de l'article...

 
<< (Re)lisez donc la partie 1
   
  
 

Pour en savoir plus...

 
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites