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Pas de base du slow

Peu de personnes dansent le slow en l'ayant appris. Pourtant l'application d'un pas de base simple permet des variations et figures, rendant plus passionné et vivant  le plus ennuyeux des slows...

 

Mesure et vue d'ensemble

 

Le slow se danse rythme musical binaire. Le pas que nous allons utiliser se fait sur 4 temps correspondant à 4 mouvements.

On compte : 1, 2, 3, 4
 

   
  
 

Démarrage

 

Les danseurs se font face car leurs pas sont réalisés en miroir l'un par rapport à l'autre pour le pas de base.

Les partenaires sont en position fermée. Le danseur enserre la taille de sa partenaire dans son bras droit et tient la main droite de sa danseuse dans sa main gauche qu'il garde collée contre sa poitrine (à lui...).  La main gauche de la danseuse est posée nonchalamment sur l'épaule droite se son partenaire. Il y a contact au niveau de la hanche des partenaires qui sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre. La distance entre les danseurs peut être réglée selon leur niveau d'intimité...

Nous allons voir ici deux types de pas qui constituent la base de la manière de danser les slows : les pas battus, et un pas de base sur 4 temps. 

Tous les pas se font ici sans décoller les pieds du sol, simplement en faisant glisser les pas sur le sol. Les pas du danseur et de la danseuse se font en miroir l'un par rapport à l'autre.

   
  
 

Description des pas (battus) du danseur

 
1. Déplacement du pied gauche sur la gauche en y plaçant le poids du corps. 2. Pointer le pied droit à côté du pied gauche. Garder le poids du corps sur la jambe gauche.
3. Déplacement du pied droit sur la droite en y plaçant le poids du corps. 4. Pointer le pied gauche à côté du pied droit. Garder le poids du corps sur la jambe droite.

Puis étape 1 de nouveau si l'on désire refaire les pas battus...

   
  
 

Description des pas (battus) de la danseuse

 
1. Déplacement du pied droit sur la droite en y plaçant le poids du corps. 2. Pointer le pied gauche à côté du pied droit. Garder le poids du corps sur la jambe droite.
3. Déplacement du pied gauche sur la gauche en y plaçant le poids du corps. 4. Pointer le pied droit à côté du pied gauche. Garder le poids du corps sur la jambe gauche.

Puis étape 1 de nouveau si l'on désire refaire les pas battus...

Ces pas battus constituent à peu près ce qui est fait naturellement par les gens qui n'ont pas appris le slow. Pour réaliser quelques figures, il est intéressant de s'appuyer sur un pas de base.

   
  
 

Description des pas (de base 4 temps) du danseur

 
1. Déplacement du pied gauche en arrière en laissant le pied droit sur place. Poids du corps sur le pied gauche. 2. Replacer le poids du corps sur le pied droit sans déplacer les pieds.
3. Déplacer le pied gauche sur le côté gauche en effectuant 1/4 de tour vers la droite. Placer le poids du corps sur la jambe gauche en fin de déplacement. 4. Reculer le pied droit en y plaçant le poids du corps.

Puis étape 1 de nouveau si l'on désire refaire ce pas de base...

   
  
 

Description des pas (de base 4 temps) de la danseuse

 
1. Déplacement du pied droit en avant en laissant le gauche droit sur place. Poids du corps sur le pied droit. 2. Replacer le poids du corps sur le pied gauche sans déplacer les pieds.
3. Déplacer le pied droit sur le côté droit en effectuant 1/4 de tour vers la droite. Placer le poids du corps sur la jambe droite en fin de déplacement. 4. Avancer le pied gauche en y plaçant le poids du corps.

Puis étape 1 de nouveau si l'on désire refaire ce pas de base...

À partir de ce pas de base, il est possible de réaliser des variations comme des doublés et dédoublés ainsi que des figures comme le manège, les renversés, etc.

   
  
 

Musique

 

La dénomination "slow" désigne une musique lente (généralement en dessous des 30 MPM). Cette musique peut être de catégories différentes et peut donc se danser de différentes manières parallèles (rumba, slow fox, etc.). Le "Only You" des Platters est l'un des classiques du slow que l'on trouve dans les années 50. D'autres titres sont également très connus "C'est ma prière" de Mike Brant, "La maladie d'amour" de Michel Sardou et "Couleur menthe à l'eau" d'Eddy Mitchell.

   
  
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