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Pas de base du paso-doble

Danse très stylisée, le paso-doble fait partie des danses latines qu'apprécient les français dansant dans les bals populaires. Macho, le cavalier joue le rôle du toréador alors que, docile, la cavalière joue le rôle de la cape.

 

Mesure et vue d'ensemble

 

>Le paso se danse généralement sur un rythme musical 2/4. Un pas de base de fait sur 4 temps, correspondant à 4 mouvements.

On compte : 1, 2, 3, 4

   
  
 

Démarrage

 

Les danseurs se font face car leurs pas sont réalisés en miroir l'un par rapport à l'autre pour le pas de base.

Les partenaires sont en position fermée (type latine) : le danseur met sa main droite dans le dos de sa partenaire (sous l'omoplate gauche) et sa main gauche à la hauteur des yeux de celle-ci, la danseuse pose sa main gauche sur l'épaule droite de son partenaire et sa main droite dans la main gauche de celui-ci. Le bras gauche du cavalier fait un angle marqué au niveau du coude, le bras droit de la cavalière en fait de même.


Avant d'aborder le pas de base, nous allons voir un pas préliminaire qui permet de prendre le rythme de la musique : le "sur place". Le pas de base que nous vous présentons est le classique "appel-attaque-écart-assemblé".

Notez bien que les danseurs ne sont pas directement orientés sur la ligne de danse (face ligne de danse pour le garçon) mais qu'ils sont plutôt orientés face diagonale centre. Autrement dit, le cavalier est orienté 1/8 de tour à gauche, vers le centre de la piste. Ceci permet de réaliser le pas de base globalement en suivant la ligne de danse sous la forme d'un petit zig-zag.

   
  
 

Description des pas (sur place) du danseur

 
1. Piétiner du pied droit sur place. 2. Piétiner du pied gauche sur place.
3. Piétiner du pied droit sur place. 4. Piétiner du pied gauche sur place.

Puis étape 1 de nouveau si l'on désire refaire le "sur place"...

   
  
 

Description des pas (sur place) de la danseuse

 
   
1. Piétiner du pied gauche sur place. 2. Piétiner du pied droit sur place.
   
3. Piétiner du pied gauche sur place. 4. Piétiner du pied droit sur place.

Puis étape 1 de nouveau si l'on désire refaire le "sur place"...

   
  
 

Description des pas (progressifs) du danseur

 
1. Appel : piétiné sur place du pied droit. 2. Attaque : avancer le pied gauche droit devant en y plaçant le poids du corps.
3. Écart : écarter le pied droit. 4. Assemblé : joindre le pied gauche au pied droit en plaçant le poids du corps sur la jambe gauche.

Puis étape 1 de nouveau si l'on désire refaire ce pas de base...

   
  
 

Description des pas (progressifs)) de la danseuse

 
   
1. Appel : piétiné sur place du pied gauche. 2. Attaque : reculer le pied droit en y plaçant le poids du corps.
   
3. Écart : écarter le pied gauche. 4. Assemblé : joindre le pied droit au pied gauche en plaçant le poids du corps sur la jambe droite.

Puis étape 1 de nouveau si l'on désire refaire ce pas de base...

   
  
 

Musique

 

La musique plutôt martiale servant de base au paso doble peut être trouvée dans le domaine des orchestres "musette" français ("El Relicario", "El Gato Montes", etc.). Cependant, des réorchestrations de morceaux divers sont dansables en paso-doble ("Don't cry for me Argentina", etc.).

   
  
 

Pour en savoir plus...

 
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
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