Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Pas de base du lindy hop

Ancêtre du rock 'n' roll dansé en Europe de nos jours, le lindy hop prend ses racines dans le mouvement swing des années 30. Il n'a pas été standardisé, ce que nous présentons ici est donc l'une des façons courantes d'effectuer les pas.

La base du lindy hop peut être abordée de plusieurs manières, nous verrons ici le lindy turn en application du pas de base (ceci aurait également pu être réalisé sur le circle ou le swing out).

 

Mesure et vue d'ensemble

 

Le lindy hop se danse principalement sur 8 temps, mais il est possible d'y incorporer des figures sur 6 temps pour donner plus de corps à certaines parties des figures sur 8 temps qui suivront.

   
  
 

Compte basique sur 8 temps et lindy turn

 

Il existe différentes manières de compter. Le lindy hop étant originaire des États-Unis, on entend souvent des comptes (ou une interprétation de ces comptes) en anglais.

Par exemple, si pour le cavalier la manière de compter est la suivante :
1, 2, 3 et 4, 5, 6, 7 et 8 (à chaque compte correspond un pas), on peut prononcer aussi :
Back step, triple step, step step, triple step
ou en français :
Ar-rière, pas chassé, marche marche, pas chassé

Ce qui est amusant dans le monde des danseurs de lindy hop, est le fait que les comptes sont souvent remplacés par des syllabes comme : toum di dam bou dim bam tou di dam... D'où une certaine universalité des comptes !

Un point important : en lindy, il n'y a pas de ligne de danse au même titre que dans les danses de salon ; si ligne de danse il y a, elle se trouve entre le danseur et sa danseuse... Le principe du lindy turn est le suivant : le cavalier et la cavalière (débutants) effectuent deux "traversées" (donnant ainsi l'illusion de tourner l'un autour de l'autre dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre) afin de revenir au bout des 8 temps à leur position de départ. Les danseurs plus expérimentés ne reviennent pas forcément à la position initiale, puisqu'il n'y a pas de ligne de danse... Durant toute la figure, le cavalier garde les épaules parallèles à celles de sa partenaire et la regarde.


Position de départ : position ouverte, main gauche danseur tenant main droite danseuse. L'ensemble doit être fait dans la "swing attitude" : les jambes légèrement fléchies et le buste légèrement incliné en avant. Chaque mouvement est accompagné de petits "rebonds" dans les genoux et les chevilles sans pour autant sautiller : il faut rester dans le sol.

   
  
 

Description des pas du danseur

 
1. Back step (comme le pas 1 du rock) : déplacement du pied gauche en arrière  (poids du corps sur le pied gauche). 2. Replacer le poids du corps sur le pied droit. 
3. Début du pas chassé en pivotant sur la droite, en rapprochant la danseuse et en l'attrapant sous l'omoplate gauche avec la main droite.  et. Poser le pied droit à côté du pied gauche en continuant la rotation.
4.  Un demi tour a été effectué et les jambes sont écartées, poids du corps réparti entre les deux, face à la cavalière. 5. Croiser pied droit derrière pied gauche toujours en tournant vers la droite. Lâcher l'omoplate de la cavalière tout en lui cédant le passage  pour qu'elle avance.
6. Décroiser le pied gauche en continuant à tourner. 7. Poser le pied droit et finir la rotation d'un tour.
et. Reposer le pied gauche légèrement en arrière. 8. Reposer le pied droit pour finir dans la position de départ.
   
  
 

Description des pas de la danseuse

 

twist à droite

twist à gauche
1. Partie 1 du back step ou twist à gauche : pour le back step (comme le pas 1 du rock), déplacement du pied droit en arrière  (poids du corps sur le pied droit). Pour le twist, le poids du corps est sur le pied droit, avancer légèrement le pied droit tout en effectuant une petite rotation du bassin vers la droite. 2. Partie 2 du back step ou twist à droite : pour le back step, replacer le poids du corps sur le pied gauche. Pour le twist, le poids du corps revient sur le pied gauche (qui recule un peu en glissant), avancer légèrement le pied gauche tout en effectuant une petite rotation du bassin vers la gauche.
3. Poser le pied droit en avant et en effectuant une rotation du buste d'environ d'un quart de tour vers la droite. Ceci provoque un effet croisé au niveau des jambes. Poser la main gauche sur l'épaule droite du cavalier dès que les deux danseurs sont assez proches. et. Décroiser le pied gauche en continuant la rotation. 
4. Achever le demi-tour commencé sur le 3 tout en maintenant le poids du corps à l'équilibre entre les deux jambes. 5. Poser le pied gauche sur le sol en avant dans un petit pas.
6. Poser le pied droit en avant dans un petit pas.  7. Pivoter légèrement vers la droite sur le pied droit (début d'un petit pas chassé combiné à un demi-tour) et poser le pied gauche.
et. Rapprocher le pied droit du pied gauche. 8. Poser le pied gauche en direction du cavalier pour finir.
   
  
 

Musique

 

Les morceaux de stars comme Benny Goodman, Count Basie, Duke Ellington, Louis Prima, etc. sont de grands classiques. Le lindy hop se danse le plus souvent du des morceaux lents à médiums, mais des rythmes très rapides sont tout à fait envisageables

   
  
 

Pour en savoir plus...

 
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites