Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Pas de base de la valse viennoise (mariage)

Danse traditionnelle pour l'ouverture d'un bal de mariage, la valse viennoise se danse à deux, chaque danseur effectuant la moitié du travail...
 

 

Mesure et vue d'ensemble

 

Pour réaliser le pas de base, il faut s'y prendre par étapes : tout d'abord les deux danseurs face à face sans contact, puis avec contact.

La valse se danse rythme musical 3/4. Un pas de base de fait sur 6 temps, correspondant à 6 mouvements.
1, 2, 3, 4, 5, 6 (prononcer avec un pause à chaque virgule et en accentuant les chiffres gras)

On reconnaît facilement le "1" et le "4" sur la musique car il s'agit des temps plus fort que les autres, marqués soit par un son plus grave des cordes d'un orchestre ou par la grosse caisse d'une batterie.

   
  
 

Démarrage

 

Le marié et la mariée sont face à face car leurs pas sont réalisés en miroir l'un par rapport à l'autre.

Nous allons faire le pas de base en deux étapes. La première consiste à dessiner un carré sur le sol avec ses pas. Cette étape est la même dans le cadre de l'apprentissage de la valse viennoise "normale". La seconde étape consistera à y ajouter une rotation du couple, ce qui donnera le pas de la valse.

Dans la valse viennoise "normale", les danseurs effectuent un tour complet sur eux-mêmes tous les 6 temps. Or dans le cas de l'ouverture d'un bal de mariage, la mariée est vêtue d'une robe descendant jusqu'au sol et souvent très ample (sans compter la traîne !). L'astuce ici est de ne pas tourner autant. Afin d'éviter encore plus que le marié ne marche sur la robe de sa douce et tendre, contrairement à la position très rapprochée de la valse viennoise actuelle, il y aura un écart plus important entre les deux danseurs. Cette position se rapproche de la position de la valse originelle et elle a l'avantage de permettre aux nouveaux mariés de se regarder amoureusement  dans les yeux tout en dansant...

La position de départ idéale inclut le fait que les danseurs soient sur la plante des pieds (demi-pointe). Les talons ne touchent donc pas le sol.

   
  
 

Description des pas de la danseuse (carré)

 
1. Déplacement du pied gauche en arrière. Le poids du corps passe sur le pied gauche. 2. Déplacement du pied droit sur le côté droit du pied gauche tout en montant sur les demi-pointes. Jambes légèrement écartées.
3. Le pied gauche rejoint le pied droit, toujours sur les demi-pointes. 4. Déplacement du pied droit en avant, le talon se pose sur le sol en premier.
5. Déplacement du pied gauche sur le côté droit du pied droit en montant sur les demi-pointes. Jambes légèrement écartées. 6. Le pied droit rejoint le pied gauche, toujours sur les demi-pointes. Nous sommes de retour à la position de départ et au même endroit du sol. Nous venons de dessiner un carré.

Puis étape 1 de nouveau...

   
  
 

Description des pas du danseur (carré)

 
1. Déplacement du pied droit en avant, le talon se pose sur le sol en premier. Le poids du corps passe sur le pied droit. 2. Déplacement du pied gauche sur le côté droit du pied droit, tout en montant sur les demi-pointes. Jambes légèrement écartées.
3. Le pied droit rejoint le pied gauche, toujours sur les demi-pointes. Nous sommes de retour à la position de départ et au même endroit du sol. 4. Déplacement du pied gauche en arrière.
5. Déplacement du pied droit sur le côté droit du pied gauche tout en montant sur les demi-pointes. Jambes légèrement écartées. 6. Le pied gauche rejoint le pied droit, toujours sur les demi-pointes. Et voilà qui achève le carré dans le coin où nous avions démarré !

Puis étape 1 de nouveau...

Une fois que les deux partenaires savent effectuer ces pas sur la musique, ils peuvent les refaire l'un dans les bras de l'autre (position dite "fermée"). À chaque compte 1 ou 4, le partenaire qui avance pousse légèrement l'autre qui doit "résister" à cette pousser : ceci assure la cohésion de l'ensemble.

   
  
 

Description des pas : rotation

 
À présent que les danseurs savent faire les pas sur le rythme et dans un carré, l'étape suivante consiste à ajouter une rotation générale du couple dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre. La rotation se fera ici sur le 2 ou le 5 puisque nous n'allons pas effectuer un montant de tour important (de 1/4 à 1/3 d'un tour complet). C'est le fait d'être sur la demi-pointe des pieds qui permet d'effectuer la rotation.

Le "1" se fait toujours vers l'avant et sans rotation et le "4" toujours en arrière et sans rotation pour le cavalier. Pour la cavalière, le "1" se fait toujours vers l'arrière et sans rotation et le "4" toujours en avant et sans rotation.

Voici ce que cela donne sur un quart de tour...

   
  
 

Rotation en couple

 
1. Le danseur avance sont pied droit en avant tout en "poussant" légèrement la danseuse qui recule son pied gauche.  2. Le danseur entraîne la danseuse dans un quart de tour "vers a droite" tout en montant sur les demi-pointes. La danseuse se laisse guider et monte en même temps sur les demi-pointes.
3. Les deux danseurs joignent leurs pieds tout en restant sur les demi-pointes.  Et voilà ! Il ne reste plus qu'à continuer tout en tournant...
   
  
 

Musique

 

Il est évident qu'il est difficile voire impossible de danser la valse viennoise directement sur les rythmes (60 et plus) des valses de Strauss pour des futur mariés qui désirent juste faire bonne impression lors de l'ouverture de leur bal. Il est donc utile de choisir des musiques lentes (30 à 40 mpm), prévues pour la valse lente. Et pourquoi ne pas garder ce rythme pour la musique définitive ? La vitesse ne s'acquiert qu'après plusieurs heures de pratique.

   
  
 

Pour en savoir plus...

 
   
  
 

Articles connexes du Blog

 
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites