Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Pas de base de l'electric slide

L'electric slide est certainement la danse en ligne country western la plus dansée au monde. C'est une danse qui s'apprend facilement et se danse en groupe. Au fil des années, des variantes sont apparues, en particulier le remplacement des "slides" du début par des "grapewines". Nous allons ici vous montrer la version originale.

 

Mesure et vue d'ensemble

 

L'electric slide se danse sur quatres séries et demie de quatre temps sur un rythme 4/4 (18 temps donc au total). Au bout des 18 temps, le danseur effectue un quart de tour vers la gauche et recommence face au mur suivant.

   
  
 

Démarrage

 

Au démarrage, les danseurs sont les uns à côté des autres sur plusieurs lignes de manière à ne pas être trop serrés. Par rapport à la salle de danse, ils sont positionnés face mur (ou à la glace s'il y en a une). 

En boîte de nuit, les danseurs font face à l'orchestre ou au DJ.

La position typique est une position qui est dans le style "cow-boy" américain, c'est à dire un peu macho. Autrement dit, les pouces dans la ceinture (ou les poches de devant de votre jean's 5 poches) et n'hésitez pas à "rouler des mécaniques" en dansant !

Il est à noter que des pas ayant un nom spécifique comme "stomp" ou "brush" correspondent à des frappes de base en claquettes dont vous pouvez trouver les détails de réalisation dans la section pas des claquettes de ce site.

   
  
 

Description des pas

 
Pas des danseurs
1. Déplacement du pied droit vers la droite. et. Ramener le pied gauche à côté du pied droit en le faisant glisser sur le sol ("slide" en anglais").
2. Déplacement du pied droit vers la droite. et. Ramener le pied gauche à côté du pied droit en le faisant glisser sur le sol.
3. Déplacement du pied droit vers la droite. 4. Ramener le pied gauche à côté du pied droit en frappant le sol du plat du pied ("stomp").
5. Déplacement du pied gauche vers la gauche. et. Ramener le pied droit à côté du pied gauche en le faisant glisser sur le sol.
6. Déplacement du pied gauche vers la gauche. et. Ramener le pied droit à côté du pied gauche en le faisant glisser sur le sol.
7. Déplacement du pied gauche vers la gauche. 8. Ramener le pied droit à côté du pied gauche en frappant le sol du plat du pied ("stomp").
9. Déplacement du pied droit en arrière. 10. Déplacement du pied gauche en arrière.
11. Déplacement du pied droit en arrière. 12. Déplacement du pied gauche en arrière en ne posant que la pointe. Claquer des mains tout en posant le pied.
13. Déplacement du pied gauche en avant. 14. Taper la pointe du pied droit légèrement en arrière et à gauche du pied gauche ("touch").
15. Reporter le poids du corps dur la jambe droite en reposant le pied droit en arrière et à droite du pied gauche. 16. Taper la pointe du pied gauche à côté du pied droit ("touch").
17. Déplacement du pied gauche en avant. 18. Effectuer un "brush" vers l'avant du pied droit. Il s'agit d'un effleurement du sol de la pointe du pied un peu comme un shoot dans un ballon.
et. Effectuer un quart de tour vers la gauche avant de reposer le pied droit. Puis reprendre en 1...
   
  
 

Musique

 

La majorité des morceaux de country en rythme 4/4 peuvent convenir comme support à l'electric slide. Les morceaux les plus lents (30 MPM) sont intéressants pour débuter, mais pour s'amuser un peu, les musiques plus rapides sont évidemment de mise. Citons quelques morceaux particulièrement adaptés : "Electric Boogie" de Marcia Griffiths, "Prop Me Up Beside the Jukebox" de Joe Diffie ou encore "I'm Holdin' On To Love" de Shania Twain.

   
  
 

Pour en savoir plus...

 
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites