Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Historique du merengue (mérengué)

Issue des îles caraïbes, le merengue (parfois écrit "mérengué" ou francisé en "meringué") est une danse peu pratiquée en France dont la culture est plus tournée vers le zouk des Antilles lorsqu'il s'agit de danser "exotique". Cependant, il est évident que le merengue gagnerait à être plus connu du fait de sa facilité d'apprentissage : on peut le pratiquer un peu comme une marche sur un rythme binaire très simple à suivre, même dans une salle de danse bondée.

 

Origines

 

Si le merengue est reconnu comme la danse nationale de la République Dominicaine depuis 1930, ses origines sont en réalité très controversées. Les origines musicales cubaines (le merengue provient de l'Upa cubain) sont ici à dissocier des origines haïtiennes/dominicaines de la danse.

Plusieurs histoires populaires décrivent l'origine de cette danse. On raconte que un personnage de la révolution haïtienne de 1791 fut accueilli chez lui pour célébrer la victoire. Le malheureux ayant une jambe de bois se mit à danser avec la foule qui se mit à l'imiter et à danser d'une manière qui resta dans le temps et évolua pour donner le pas de base du merengue. Un autre histoire nous dit que le pas serait issu de la démarche des esclaves enchaînés tous ensemble à la cheville qui récoltaient la canne à sucre au rythme du tambour.

Le merengue est joué en Haïti et en République Dominicaine depuis le milieu du 18e siècle et c'est en ces lieux que l'on retrouve les formes les plus proches des origines de la danse. Une des caractéristiques de la danse est le mouvement très prononcé des hanches qui diffère du mouvement des hanches en danses latines internationales.

   
  
 

Évolution

 

Comme beaucoup de danses populaires non codifiées, le merengue a évolué jusqu'à nos jours où il se danse en position fermée, le couple tournant dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre bien souvent (mais le sens contraire est possible). De temps en temps, une main est lâchée permettant à l'un ou l'autre des danseurs de tourner sur lui-même. Du côté des pieds, c'est très simple : il y a un pas à chaque battement et on change de pied à chaque fois (comme la marche).

Aujourd'hui, le merengue est souvent associé à la salsa car ne nombreux mouvements de salsa sont réalisés plus facilement en meringué. On danse le merengue un peu partout sur le continent américain et dans l'ouest de l'Europe.

   
  
 

Musique et tempo

 

La musique du merengue est écrite en 4/4. La caractéristique est la forte présence de guitare basse et de cuivres ou d'accordéon.

Rythme de base du mérengué :
Exemple de mérengué :

   
  
 

Vidéo de démonstration

 

Afin de donner visuellement une idée de ce qu'est le merengue, nous vous proposons une vidéo datant de 2008, à Pocono, où deux partenaires nommés Erica et Ross font une démonstration.

   
  
 

Compléments d'information

 
   
  
 

Articles connexes du Blog

 
   
  

Dernière mise à jour de cette page : 25-07-2010.

Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites