Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Les bases de la salsa cubaine et du merengue
par Christian Rolland

Livre pour apprendre à danser la salsa cubaine, la rueda et le merengue destiné aux débutants. Un livre proche des racines cubaines de la salsa, bien illustré et d'un format pratique.

 

Fiche technique

 Titre : La salsa cubaine et le merengue
Sous-titre : Niveau débutant
Auteur : Christian Rolland
Collection : Passeport Danse
Éditeur : Rolland Éd.
Nombre de pages : 224
Année : 2011
ISBN : 978-2-9526753-9-0
 
-> SITE DE l'ÉDITEUR

 
-> Achat en ligne :
   
  
 

Quatrième de couverture

 

La salsa fait fureur en France et dans le monde depuis des années aussi bien dans les bars à salsa que dans les soirées dansantes d'écoles de danse. C'est à Cuba qu'est née cette danse et c'est précisément le style cubain (que l'on voit danser dans le film "Salsa" de Joyce Sherman Buñuel), aussi appelé "casino", que s'attache à décrire ce livre accessible aux débutants. Bases de salsa en solo, salsa en couple et salsa en groupe sous la forme de rueda de casino (en cercle) sont trois volets abordés dans cet ouvrage.
Dans ce livre, de nombreux schémas (2D et 3D) détaillent les figures se succédant dans un enchaînement progressif. À chaque étape de la progression, les éléments décrits concernent aussi bien le danseur (guidage) que la danseuse (appuis). Différentes thématiques sont donc abordées afin d'apporter au lecteur les bases essentielles des danses décrites : rythme, pas de base, figures, chorégraphie, improvisation, musique, etc.
Les amateurs de danses des Caraïbes trouveront aussi dans ce livre de quoi se lancer dans le merengue (prononcer "mérenngué"), une danse originaire de la République Dominicaine, très facile à apprendre et dont la musique festive est synonyme de soleil.

   
  
 

Notre avis

 

Pendant logique du livre "le mambo et la salsa portoricaine", ce livre s'attaque à la salsa cubaine, la rueda et le merengue. Les origines caribéennes communes et le fait qu'il n'y ait pas de ligne de danse justifient l'association de ces deux danses. Le traitement est identique par rapport aux autres tomes de la collection "Passeport Danse" : nombreuses illustrations, explications accessibles aux débutants, histoire, musique sont contenues dans ces pages. À noter le parti pris technique de se rapprocher de la technique cubaine ("a lo cubano") et l'inclusion de différentes manières de changer de partenaire lors d'une rueda (aussi bien en salsa qu'en merengue). En tout état de cause, ce livre est un excellent aide-mémoire pour ceux qui ont oublié les noms des figures de base (et c'est souvent une partie difficile lorsqu'on débute la salsa cubaine et la rueda !).

   
  
 

Sommaire

 

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

1 La salsa et le merengue se dansent à deux  . . . . . . . . 15
  Bref historique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
  Comportement sur la piste de danse . . . . . . . . . . . . 20
  Survol technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

2 Notions de base  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
  Rythmique musicale de la salsa . . . . . . . . . . . . . . 30
  Rythmique musicale du merengue . . . . . . . . . . . . . . 31
  Notations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
  Salsa cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
    Pas de base et notions élémentaires. . . . . . . . . . . 34
    Marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
    Hablando . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
    Pas de salsa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
    Pas de mambo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
    Pas de rumba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
    Rumba cruzada / Pas de rumba croisé. . . . . . . . . . . 48
    Cuarto de vuelta / Quart de tour rumba . . . . . . . . . 50
    Vuelta . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
    A Lo Cubano / Derecha Izquierda. . . . . . . . . . . . . 54
  Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
    Positions de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
    Pas de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
    Marche en avant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
    Marche en arrière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
    Marche latérale à gauche et à droite . . . . . . . . . . 62

3 Salsa en couple. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
  Salsa en solo, en couple, en groupe. . . . . . . . . . . . 68
  Évolution des techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
  Figures pour la chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . 69
    Cumbia / Abrazo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
    Cortico / Cortico interior . . . . . . . . . . . . . . . 72
    Quedate. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
    Abrazo / Paseala en frente . . . . . . . . . . . . . . . 76
    Sacala / Exhibela. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
    Sacala doble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
    Dile que no. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
    Casino / Dile que si . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
    Enchufala / Enchuf’la / Enchufala con mambo. . . . . . . 86
    Enchufala doble / Enchuf’la doble. . . . . . . . . . . . 88
    Enchufala y finta / Enchuf’la y finta. . . . . . . . . . 90
    Enchufala y Evelyn / Enchuf’la y Evelyn. . . . . . . . . 92
    Vacilala . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
    Echo / Echala / Vacilala con la mano / Cortico exterior. 96
    Setenta / 70 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
    Coca-Cola. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
    Sombrero . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104
    Kentucky . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
  Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109

4 Rueda de casino . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
  Origines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
  Principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113
  Démarrage et figures . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113
    Tiempo España arriba / Vamos arriba. . . . . . . . . . .114
    Tiempo España abajo / Vamos abajo. . . . . . . . . . . .116
    Tarro / Tarrito / Dame un tarro. . . . . . . . . . . . .118
    Baile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120
    Casino clasico / Guapeando . . . . . . . . . . . . . . .122
    Préparation cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
    Dame / Damela. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126
    Enchufala (de rueda) / Enchufala y dame. . . . . . . . .128
    La prima / Adios con la prima. . . . . . . . . . . . . .130
    Vacilense los dos / Vacilense. . . . . . . . . . . . . .132
    Evelyn (directe) / Evelin. . . . . . . . . . . . . . . .134
    Evelyn con sacala. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
    Paseala / Paseala y Evelyn . . . . . . . . . . . . . . .140
    Sientala / Enchufala y sientala. . . . . . . . . . . . .142
    Variantes de changements partenaires . . . . . . . . . .144
  Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147
  Annonces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .149

5 Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .151
  Figures. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .152
    Pendule. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .154
    Rotation à droite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156
    Séparation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
    Retour dans les bras . . . . . . . . . . . . . . . . . .160
    Changement de place. . . . . . . . . . . . . . . . . . .162
    Tour sous le bras danseuse / tour extérieur. . . . . . .164
    Tour sous le bras danseur. . . . . . . . . . . . . . . .166
    Tours sous le bras alternés. . . . . . . . . . . . . . .168
    Changement de main et reprise par tour intérieur . . . .170
    Enroulé à la taille et déroulé . . . . . . . . . . . . .173
    Espagnole et changement de place . . . . . . . . . . . .175
    Grand huit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
    Tour du monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180
    Bretzel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
  Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
  Merengue en groupe (rueda) . . . . . . . . . . . . . . . .187
    Changement de partenaire simple. . . . . . . . . . . . .190
    Changement de sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . .192
    Claquements de mains . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
    Claquements de mains avec pivot. . . . . . . . . . . . .196
    Changement de partenaire par espagnole . . . . . . . . .198
    Tour intérieur renversé. . . . . . . . . . . . . . . . .200
  Chorégraphie de rueda. . . . . . . . . . . . . . . . . . .202

6 Musique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
  Salsa cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
    Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
    Titres seuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
  Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
    Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
    Titres seuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .210
  Vitesse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211

7 Lexique des figures de salsa . . . . . . . . . . . . . . .213

   
  
 

Pages intérieures

 
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites