Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Les bases du lindy hop et du balboa
par Christian Rolland

Livre avec de nombreuses illustrations pour apprendre à danser le lindy hop et le balboa, deux danses swing des années 1930.

 

Fiche technique

 Titre : Le lindy hop et le balboa
Sous-titre : Niveau débutant, avec la chorégraphie complète du shim sham
Auteur : Christian Rolland
Collection : Passeport Danse
Éditeur : Rolland Éd.
Nombre de pages : 256
Année : 2010
ISBN : 978-2-9526753-7-6
 
-> SITE DE l'ÉDITEUR

 
-> Achat en ligne :
   
  
 

Quatrième de couverture

 

Le lindy hop est une danse de couple qui s'est développée dans les années 1930 à Harlem et qui est pratiquée sur de la musique jazz/swing. Même si le lindy hop est l'ancêtre du rock dansé de nos jours, il est toujours pratiqué partout dans le monde grâce au renouveau de la danse swing des années 80. C'est une danse très gaie, pratiquée aussi bien sur des tempos lents que rapides et qui peut inclure des acrobaties.

Le balboa, quand à lui, s’est développé sur la côte Ouest des États-unis dans les années 1920-1930. C’est une danse swing idéale pour les tempos rapides, où les danseurs semblent piétiner, et qui est complétée de nombreuses figures plus visuelles issues du bal swing.

Dans cet ouvrage, de nombreux schémas (2D et 3D) détaillent des figures se succédant dans un enchaînement progressif. À chaque étape, les éléments décrits concernent aussi bien le danseur (guidage) que la danseuse (appuis) ainsi que la connexion entre les partenaires. Différentes thématiques sont donc abordées afin d’apporter au lecteur les bases essentielles de la danse : rythme, pas de base, figures, chorégraphie, improvisation, musique, etc.

Deux chapitres sont consacrés au pas de jazz en solo dont on connaît un enchaînement universel sous le nom de shim sham, également détaillé dans ce livre.

   
  
 

Notre avis

 

Voici le premier (et seul !) livre du genre en français. Jusqu'ici, il n'existait pas de livre décrivant une manière de danser le lindy hop ou le balboa... ou les deux. Ce livre reprend le même formalisme que les autres ouvrages de la collection "Passeport Danse" de l'éditeur. C'est donc clair et accessible aux débutants.

Bien sûr, il existe plusieurs "chapelles" dans le domaine du lindy hop ou du balboa (bien que cela se sente de moins en moins de nos jours) où les techniques diffèrent un peu les unes des autres, mais ce livre a l'avantage de donner une idée de ce que c'est de danser le lindy hop et le balboa aux gens qui ne connaissent pas ces danses riches se dansant sur du swing. De plus, il est un bon aide-mémoire pour ceux qui prennent des cours et débutent dans ces danses puisqu'il décrit également dans le détail le très classique "shim sham", danse de groupe inévitable dans toute soirée swing.

   
  
 

Sommaire

 

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

1 Le lindy hop et le balboa se dansent à deux . . . . . . . .15
  Bref historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
  Comportement sur la piste de danse . . . . . . . . . . . . 22
  Survol technique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27

2 Notions de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
  Rythmique musicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
  Notations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
  Le lindy hop : notions élémentaires et pas de base . . . . 34
    Bounces et position en solo . . . . . . . . . . . . . . .34
    Rythmique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
    Connexion et cadre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
    Guidage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
    Pas de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
    Lindy basic sur 8 temps . . . . . . . . . . . . . . . . .40
    Lindy basic sur 6 temps . . . . . . . . . . . . . . . . .43
    Lindy basic sur 6 temps avec kicks . . . . . . . . . . . 46
    Jockey . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
  Le balboa : notions élémentaires et pas de base . . . . . .50
    Position . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
    Pas de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
    Balboa basic . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

3 Le lindy hop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
  Positions fréquentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
  Figures de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57
    Promenade aller . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
    Promenade retour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
    Séparation sous le bras . . . . . . . . . . . . . . . . .62
    Passage sous le bras . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
    Passage sous le bras avec reprise . . . . . . . . . . . .66
    Séparation sous le bras avec reprise . . . . . . . . . . 68
    Passage sous le bras danseur. . . . . . . . . . . . . . .70
    Side-by-side charleston . . . . . . . . . . . . . . . . .72
    Swing out . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
    Lindy turn. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
    Lindy circle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
    Twist de la danseuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
  Chorégraphie intermédiaire . . . . . . . . . . . . . . . . 88
  Figures supplémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . .89
    Double turn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90
    Passage sous le bras à droite avec changement de main . .92
    Tour lâché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
    Lindy turn with an inside turn . . . . . . . . . . . . . 97
    Texas Tommy / arm breaker . . . . . . . . . . . . . . . .99
    Mini dip . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
    Around the world . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
    Points / heel and toe . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
    Hand to hand charleston . . . . . . . . . . . . . . . . 112
    Sortie du hand to hand . . . . . . . . . . . . . . . . .115
    Pecking / Groucho . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
    Entrée en tandem charleston. . . . . . . . . . . . . . .119
    Tandem charleston . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
    Charleston lift . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
    Sortie de tandem charleston . . . . . . . . . . . . . . 125
    Tuck turn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
    Changing places . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
    Jig walks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
    Lift . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .134
    Scoots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .136
    Les breaks et le freeze break . . . . . . . . . . . . . 139
  Chorégraphie finale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141
  Utilisation des pas de jazz en solo . . . . . . . . . . . 143
  Pour aller plus loin . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143

4 Le balboa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
  Figures de pur balboa. . . . . . . . . . . . . . . . . . .146
    Balboa basic (avec petits slides) . . . . . . . . . . . 147
    Variantes sur le double time balboa . . . . . . . . . . 149
    Slide to the side . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
    Cruise forward / traveling steps en avant . . . . . . . 155
    V slide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
    Single time balboa . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162
    Paddles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .164
    Crab walks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .167
  Figures de bal swing . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
    Transition steps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .172
    Cross overs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
    Come around . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
    Throw out . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
    Throw back . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
    Underarm turn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
    Lollies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
  Chorégraphie de balboa . . . . . . . . . . . . . . . . . .188
  Passage du lindy hop au balboa et vice-versa . . . . . . .190
    Lindy hop vers balboa . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
    Balboa vers lindy hop . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
    Mise en pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .191

5 Enchaînements swing en solo ou en groupe . . . . . . . . .193
  Figures de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
    Pas dédoublés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
    Kicks en se déplaçant . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
    Suzie Q. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .198
    Tic tac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
    Fish tail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
    Messing around. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
    Slide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
    Shiny crossovers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
  Shiny Stockings . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
  Autres figures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211
    Fall off the logs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .212
    Boogie down. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .214
  Intégration dans la danse en couple . . . . . . . . . . . 215

6 Le shim sham . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .217
  Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
  Structure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
  Pas à pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
    Shim-sham step / stomp off . . . . . . . . . . . . . . .220
    Push et crossover . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222
    Tacky Annie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
    Break / Full break . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227
    Half break. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
    Boogie back . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
    Boogie forward . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .231
    Shorty George . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
  Chorégraphie complète du shim sham. . . . . . . . . . . . 235
    Variante du break . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
    Annonces du lindy hop . . . . . . . . . . . . . . . . . 239

7 Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
  Structure mélodique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
  Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .244
  Titres seuls. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
  Vitesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249

8 Petit lexique des termes de base en anglais . . . . . . . 251

   
  
 

Pages intérieures

 
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites