Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Historique de la lambada

Danse sensuelle, voire sexuelle, de la fin des années 1980, la lambada a dépassé le stade de "danse de l'été" et s'est fait connaître dans le monde entier en l'espace de quelques semaines. Pourtant, ses origines sont différentes de ce que l'on croit tant au niveau de la danse qu'au niveau musical...

 

Origines

 

"Llorando se fue", la chanson à l'origine de la lambada a été composée en 1981 par Ulises Hermosa, musicien du groupe bolivien Los Kjarkas. Deux ans plus tard, la chanteuse Marcia Ferreira adapte la chanson en brésilien sous le titre "Chorando se foy". Quelques années plus tard, en 1989, de retour d'un séjour au Brésil, le français Olivier Lamote (alias Chico de Oliveira) dépose à la Sacem le titre "Lambada" (copie conforme du titre brésilien de Marcia Ferreira). Ensuite, parrainé par Orangina et TF1, il lance avec son associé le titre en France comme le tube de l'été interprété par le groupe Kaoma. Et le succès mondial s'en vint...

   
  
 

Évolution

 

Les danseurs associés à Kaoma à chaque passage télévisé ou chaque représentation permirent de diffuser en même temps la danse lambada comme une danse au contact très rapproché entre l'homme et la femme (ce qui n'était pas forcément le cas dans la danse originelle brésilienne).

Le pas de base s'apparente à celui de la salsa en version rapprochée, mais c'est la jambe droite du danseur qui avance en premier et la jambe gauche qui recule par la suite. Dans le mouvement d'ensemble, les danseurs avancent et reculent tout en tournant et en ondulant des hanches en maintenant un contact très fort au niveau des cuisses. Danse que l'on aurait qualifiée d'obscène il y a quelques années, la lambada marque le début des danses de couple acceptées sans condition par la morale populaire.

   
  
 

Musique et tempo

 

On danse la lambada essentiellement sur le tube "Lambada" du groupe Kaoma. Mais le groupe a interprété d'autres titres dans le même style comme "Mélodie d'amour".

Exemple de lambada :

   
  
 

Vidéo de démonstration

 

Afin de donner visuellement une idée de ce qu'est la lambada, nous vous proposons une vidéo datant de 1990 où Chico et Roberta (les enfants qui dansaient dans le clip original de Kaoma) dansent la lambada sur leur titre "Frente a frente".

   
  
 

Compléments d'information

 
   
  

Dernière mise à jour de cette page : 26-07-2010.

Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites