Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Historique du foxtrot, du slow-fox et du quickstep

On entend peu parler du foxtrot de nos jours. Cependant, cette danse est toujours pratiquée ne serait-ce que par l'intermédiaire de ses variantes de compétition : le slow-fox et le quickstep. On peut d'ailleurs voir Fred Astaire pratiquer le foxtrot/quickstep (dont on dit que c'était sa danse favorite) dans certains de ses films entre deux pas de claquettes.

 

Origines

 

Deux versions relatives à l'origine du foxtrot coexistent, bien que la seconde semble être la plus répandue. Pour certains, le foxtrot (littéralement "pas du renard") ferait partie de ces danses "animales" du début du XXe siècle au même titre que le turkey-trot (le "pas de la dinde") qui se dansaient sur du ragtime (à l'origine du jazz). Pour d'autres, ce serait Harry Fox, un comédien burlesque, qui aurait donné son nom en 1914 à une danse qu'il aurait créée pour animer l'entracte au New York Theatre sur fond de musique ragtime. 

Le rythme entraînant de la musique et les pas simples ont entraîné la diffusion du foxtrot en Europe à partir de 1915, non sans un petit détour par Londres où des professeurs de danse  recodifièrent les pas en éliminant les gestes un peu trop "suggestifs" ou exubérants et en s'inspirant fortement de la valse anglaise.

   
  
 

Évolution

 

Le foxtrot (aussi appelé le "fox") devient la danse la plus présente dans les bals parisiens dans l'entre-deux-guerres à côté de la valse et la polka. Il s'agit d'une danse où les couples progressent autour de la piste en formant des "W" le long de la ligne de danse.

Dès 1916, le foxtrot (qui se dansait sur des vitesses médiums) fut adapté à des rythmes plus lents et forma ainsi les bases du slow-fox, abréviation de "slow-foxtrot".

À partir de 1920, quelques foxtrots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Ceci a donné une danse adaptée à la vitesse : le quickstep (de "quick"=rapide et "step"=pas). L'influence du charleston se manifesta dans le quickstep par l'ajout de petits sauts caractéristiques de cette danse. 

De nos jours, seules les deux évolutions du foxtrot (slow-fox et quickstep) subsistent au sein des compétitions de danse sportive où elles font partie des danses standard.

   
  
 

Musique et tempo

 

Le foxtrot et ses évolutions se dansent sur un rythme musical 4/4 voire 2/4. En général, on danse le foxtrot de 32 à 46 MPM, le slow-fox de 29 à 32 MPM et le quickstep de 54 à 56 MPM. De nombreux morceaux existent pour danser le foxtrot, en particulier on pourra citer "Tea for two" ou "Broadway melody".

Rythme de base du foxtrot :
Exemple de foxtrot :

   
  
 

Vidéo de démonstration

 

Afin de donner visuellement une idée de ce qu'est le quickstep, nous vous proposons une vidéo datant de 1998 où Marcus et Karen Hilton font un quickstep libre de démonstration durant le World Super Stars Dance Festival (WSSDF).

   
  
 

Compléments d'information

 
   
  
 

Articles connexes du Blog

 
   
  

Dernière mise à jour de cette page : 25-07-2010.

Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites