Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Échauffements et étirements

Toute séance d’exercice physique doit débuter par un échauffement et s’achever par des étirements. Même si dans les faits cette pratique est peu suivie en cours de danse sociale (danse de loisir), il est pourtant nécessaire se s’y plier quand on aborde des exercices plus physiques comme les acrobaties, peu importe le niveau. Une petite séance d'échauffement préparatoire a pour objectif d’éviter les accidents en préparant le corps à l’effort, puis en le détendant par la suite pour éviter un arrêt brutal de l’exercice.

 

Échauffements

  Le premier exercice d’échauffement doit permettre une meilleure oxygénation des muscles et ainsi éviter une fatigue inutile tout en prévenant les risques de claquages ou tendinites dûs à un effort violent à froid. L’exercice de base est la marche vice ou la course. Le fait de courir sur le pourtour d’une salle pendant plusieurs minutes est déjà un très bon échauffement (on l'utilise avant de travailler des acrobaties par exemple). On considère qu’un corps n’est optimalement échauffé qu’après 20 minutes d’exercice : il faut donc démarrer progressivement. Pour les cours de danse en couple sans acrobaties, le fait de répéter le pas de base de la danse que l'on veut pratiquer (le rock par exemple) ou de faire des shines en solo (comme en salsa par exemple) puis de danser à deux sur un rythme modéré pendant quelques minutes en début de cours est déjà un bon départ. Il est déconseillé de danser à froid comme des fous, il faut passer par la case « mise en route » en augmentant progressivement le niveau d’effort et la sollicitation cardiaque. Nous vous détaillerons ultérieurement des exercices plus spécifiques.
   
  
 

Étirements

 En fin de séance, les étirements vont permettre d’éviter les désagréments comme les crampes en favorisant la récupération du corps et l’évacuation de l’acide lactique accumulé dans les muscles. Certains de ces mouvements peuvent également être utilisés dans l’échauffement en début de séance. Nous vous détaillerons ultérieurement ce type d'exercice.
   
  
 

Articles connexes du Blog

 
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites