Les danses en couple
Les danses en ligne
Les claquettes (tap dance)
Danse traditionnelle
La danse classique
Le hip-hop
Danse moderne
Autres formes de danse
Articles généraux

Pas de base en couple
Pas des danses en ligne
Variations
Bases des claquettes
Échauffement et étirements

Rythmes de base MIDI
Suggestions de musiques
Suggestions de CDs
Radio et webradio
Logiciels

Photos
Peintures
Cliparts et illustrations
Images Gif animées
Fonds d'écran
Écrans de veille
Polices de caractères

Livres
Vidéo et DVD
Presse et magazines
Chaussures, etc.

BLOG UltraDanse
ACTUALITÉS et médias
FORUMS de discussion
Page Facebook
Apprendre en école ou asso
Soirées et stages
Recherches de partenaires
Petites annonces
Sélection de sites

Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or

Danse sportive : mode d'emploi

La danse sportive (appelée "dancesport" en anglais) est une discipline différente et moins connue que les danses de salon dites "de loisirs". En effet, qui n'a jamais vu de compétition de danse sportive (à la télévision sur le câble ou le satellite ou en vrai) ne peut pas imaginer le niveau technique requis par les compétiteurs de haut niveau. La danse sportive est pratiquée sur toute la planète de Singapour à Londres en passant par Dallas, Prague ou Paris. Récemment, cette discipline a été présentée en démonstration aux jeux olympiques de Sidney 2000.

 

Groupes ou styles

  Il y a quatre groupes (ou styles) dans le style international :
  • Danses standard : valse lente, tango, slow fox, quickstep et valse viennoise.
  • Danses latines : cha-cha, samba, rumba, paso doble et jive.
  • 10 danses : 5 standard et 5 latines.
  • Danse en formation : équipes de 10 couples dansant des danses latines ou standard.
   
  
 

Catégories

  Les compétitions sont divisées en deux catégories : amateur et professionnel. Les danseurs amateurs sont répartis en "juvenile" (inférieur à 13 ans), "junior" (entre 13 et 16 ans), "adultes" (16 ans et plus) et "senior" (35 ans et plus). Le placement dans l'une de ces divisions est déterminé d'après l'âge du partenaire le plus âgé. On trouve parfois des divisions supplémentaires pour les compétiteurs inférieurs à 11 ans ou les ados entre 16 et 19 ans.

Dans chaque division il y a des niveaux qui varient selon les pays. Ce niveau peut être identifié par des chiffres (1 à 5) ou des lettres (A à E) dans chaque style. Quand une compétition est appelée "open", cela signifie qu'elle accessible ("ouverte") à tous les compétiteurs d'une division peu importe leur niveau. Un couple peut avoir des niveaux différents dans chaque style.

Les compétiteurs professionnels sont répartis différemment : ils doivent avoir au minimum 16 ans. Les compétitions professionnelles sont généralement "open" sauf pour certains championnats importants comme la "Champions of Tomorrow" ou la "Rising Stars". De temps à autre, les danseurs professionnels ont accès à des compétitions de type démonstration/spectacle où les portés sont autorisés.

   
  
 

Juges

  Le jugement est effectué par un ensemble de juges qualifiés dont les notes sont évaluées collectivement lors d'un processus appelé le système de notation : une formule basée sur l'opinion majoritaire. Cependant, la manière dont les compétiteurs sont habillés est dont ils se présentent sont essentielles pour attirer l'attention des juges. Les couples ou les formations sont notées en premier lieu sur l'exécution des techniques standard combinée à la complexité des mouvements et la qualité de l'interprétation du rythme musical dans le style de la danse correspondante.
   
  
 

Un sport

 Autrefois, la danse de salon était considérée comme une activité artistique dans de nombreux milieux. La notion moderne de danse sportive correspond à un "sport artistique" basé sur le postulat que cette activité requiert les qualités suivantes.

Force physique

Elle est semblable à la force physique nécessaire pour la pratique du patinage artistique (beaucoup  de routines de patinage artistiques sont d'ailleurs dérivées de la danse de compétition...). L'agilité et la coordination sont aussi des qualités nécessaires pour évoluer et maintenir les figures ou les lignes. Ces techniques sont similaires à celles utilisées dans de nombreux autres sports comme le plongeon, la voile, le surf, le basket voire le football, mais ce qui s'en rapproche le plus est la gymnastique.

Interprétation musicale

Tous les danseurs de compétition doivent montrer leur interprétation de la musique et de différents rythmes se la même manière et pour les mêmes raisons que les gymnastes doivent montrer une interprétation musicale dans leur exercices au sol.

Résistance

Les compétiteurs de danse sportive passent les éliminatoires et parviennent en demi-finale puis en finale si tout se passe bien... Dans chaque partie de championnat, les danseurs doivent se produire dans 5 danses durant 2 minutes pour chacune d'entre-elles. D'un point de vue athlétique, une étude de 1986 dirigée par l'université allemande de Fribourg a démontré que l'effort musculaire (mesuré par la production d'acide lactique) et la fréquence de la respiration des danseurs de compétition pendant ces fameuses 2 minutes sont égales aux valeurs correspondantes des cyclistes, nageurs ou coureurs olympiques du 800 mètres pendant la même durée !

Un compétiteur de danse sportive répète cette performance 5 fois dans chaque manche. Il est à noter qu'un finaliste 10 danses aura réitéré l'exploit 30 fois !

Discipline et travail d'équipe

La danse sportive est essentiellement un travail d'équipe. L'équipe en question peut être simplement un couple ou les 16 exécutants d'une formation. La discipline des 16 compétiteurs réalisant jusqu'à 13 changement de tempo tout en coordonnant constamment leurs positions respectives les uns par rapport aux autres dépasse de loin la discipline nécessaire dans la plupart des autres sports.

Grâce et style

Dans les domaines du patinage artistique ou de la gymnastique, les mouvements fluides et une apparence séduisante sont essentiels au succès. Il en est de même dans la danse sportive. C'est d'ailleurs un aspect essentiel au succès de cette discipline.

   
  
 

Développement

  La danse de salon est considérée comme un sport de loisirs du fait des cours de danse et les soirées dansantes. L'image des danses de société est plutôt associée de nos jours à une activité de personnes d'un certain âge. Et cette image image renforcée par la popularité croissante des vieux films montrant des bals populaires. Tandis que cette image est de nos jours écartée de la danse sportive de compétition, elle a été un frein important au développement de cette discipline dans les deux domaines de la compétition et de la danse de société, particulièrement auprès de la jeune génération. Heureusement, le nombre d'inscriptions dans les écoles de danses augmente d'année en années et cette activité acquiert petit à petit ses lettres de noblesses en grande partie grâce aux compétitions.
   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites