Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Livre "le lindy hop et le balboa"

 

Le 06 juin 2010

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de mon nouveau livre technique "Le lindy hop et le balboa" Acheter sur Fnac.com avant même sa disponibilité à la vente (prévue le 15 juillet 2010). En effet, au moment de sa sortie, la saison de danse sera finie et je serai passé en mode "vacances d'été" dans l'animation de ce blog... Autant donc vous en dire plus dès à présent afin que vous puissiez avoir toutes les informations à portée de main lors de sa sortie de chez l'imprimeur.

Lors de la sortie de l'autobiographie de Frankie Manning que j'ai traduite, on m'a souvent demandé si je n'avais pas un livre technique sur le lindy hop. Et, à l'époque, cela n'existait pas. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'en existe pas non plus en anglais. Cet état de fait provient probablement du fait que le lindy hop n'a pas été normalisé, contrairement aux danses sportives (valse, cha-cha, tango, etc.). Le livre que j'ai écrit n'est pas une tentative de normalisation. Pour la partie lindy hop, il s'agit simplement de ma vision de la danse aujourd'hui dans un point de vue tournant clairement autour des enseignements de Frankie Manning. Pour la partie balboa, c'est aussi une vision qui correspond à ce qui est principalement enseigné dans les stages internationaux de nos jours. Il m'a semblé que c'était le bon moment pour sortir un ouvrage de cet ordre. En effet, d'un côté le lindy hop évolue et la disparition de Frankie Manning marque un tournant et, d'un autre côté, nous avons à présent suffisamment de recul sur le balboa pour pouvoir prétendre en extraire une technique de base fiable (j'en dirai probablement plus sur ce thème dans un autre billet). Je ne prétends donc pas avoir décrit une technique universelle, mais c'est un point de vue contemporain parmi d'autres qui, en plus, est spécifiquement destiné aux danseurs français dans son approche pédagogique (je parle davantage des figures en 8 temps que des figures en 6 temps pour éviter le mélange avec le rock).

Bon alors, qu'est-ce qu'il y a donc dans ce livre ? Il y a tout d'abord un résumé des origines de la musique swing sur laquelle se dansent le lindy hop et le balboa ainsi, qu'évidemment, un descriptif des origines de ces danses dans les années 30 accompagné d'éléments concernant leur renouveau à partir des années 80. Ensuite, comme d'habitude dans la collection (où ont déjà été abordés le rock, le mambo ou la valse), les bases techniques sont posées avant d'approfondir chaque danse dans un chapitre séparé. Le lindy est abordé sous l'angle des enseignements de Frankie Manning, mais adaptés aux Français et les pas de pur balboa sont accompagnés de figures de bal swing. Le chapitre suivant concerne les pas de jazz (aussi appelés "jazz roots" ou "authentic jazz") où les pas faciles sont détaillés puis assemblés dans un enchaînement en solo de mon cru. Puis arrive le chapitre détaillant le shim sham de Frankie Manning. Enfin, j'explique la structure d'un morceau de swing (basé sur le schéma AABA) avant de donner des suggestions d'albums et une liste de titres de qualité déjà comptés en MPM. Voilà qui fait le tour du contenu de ces 256 pages dont j'ai déjà mis la table des matières en ligne sur le site de Ch. Rolland Éditions.

Comme à l'accoutumée, les images en pied sont réalisées par un logiciel d'images de synthèse 3D. Il y a quelques semaines, je vous proposais de deviner l'origine du prénom des personnages que j'avais créés pour cela. Il y a Dinah et Tommy. Pour le personnage de la danseuse, j'ai fait une Afro-Américaine et le prénom de Dinah est celui de Dinah Washington, célèbre chanteuse de swing. Pour le danseur, j'ai voulu lui donner une apparence nordique pour rappeler les Suédois qui ont relancé le lindy hop en Europe et je l'ai appelé Tommy à la fois en référence au musicien de jazz Tommy Dorsey et parce que c'est un prénom courant chez les Suédois. Oui, je sais, je fais dans le détail... J'espère que mon souci du détail conviendra aussi aux lecteurs de ce livre. J'ai longtemps réfléchi à la manière d'aborder le lindy hop et le balboa dans un livre et en particulier au niveau de la notation des figures. Il m'a forcément fallu poser des repères là où on n'en met pas dans la réalité afin de pouvoir expliquer la structure de certains déplacements. Il est clair que ces deux danses n'ont pas de ligne de danse. Le seul repère pour un partenaire est l'autre partenaire. Ce fut l'une des difficultés. Une autre difficulté fut de faire des choix parmi les différentes techniques enseignées dans les stages internationaux (c'est comme cela que j'ai appris...) où deux enseignants peuvent chacun aborder une figure d'une manière différente de l'autre. J'ai fait les choix qui me paraissaient judicieux en restant dans une certain état d'esprit tout au long du livre. Bien sûr, il s'agit de ma vision de ces danses aujourd'hui. Peut-être en aurais-je une autre dans 10 ans ? On n'arrête pas d'évoluer au fil des rencontres, tout comme les danses évoluent sous l'influence d'autres danses pratiquées sur les mêmes pistes de danse.

Je me souviens que, lorsque la page consacrée au lindy turn a été mise en ligne sur UltraDanse.com, des emails agressifs ont été reçus. Ils disaient que le lindy hop ne s'écrit pas et ne doit pas être écrit, que c'est quelque chose qui se ressent, et patati et patata. Sur l'aspect du ressenti, je suis d'accord. Néanmoins, imaginons que le lindy hop n'ait pas été redécouvert dans les années 80 avant le décès de ceux qui en ont vécu la belle époque dans les années 30. Il est fort à parier que cette danse aurait tout simplement été oubliée ou qu'elle serait confinée à un cercle de personnes qui n'en auraient eu qu'une connaissance très limitée. Et c'est la même chose pour le balboa. Car l'impulsion donnée par les artisans du renouveau du lindy hop dans les années 80 et du balboa dans les années 90 a provoqué des recherches dans des archives du cinéma, des interviews, l'organisation de stages et de conférences, etc. Il est probable que ces archives (dont des éléments uniques) auraient été oubliées dans un grenier ou détruites par le temps. J'espère donc que ce livre contribuera modestement à aider certains à apprendre ces danses swing en premier lieu, et à conserver une mémoire d'une manière d'appréhender le lindy hop et le balboa pour les générations futures. Tout technophile que je sois, je reste encore circonspect sur la conservation de notre mémoire par le biais des supports numériques. Je ne sais pas si on saura encore lire un DVD dans 100 ans, mais je suis sûr qu'on pourra encore ouvrir un livre et y consulter d'importantes informations. Pour conclure, j'espère que certains d'entre vous n'attendront pas 100 ans pour lire et se servir de ce livre qui m'a donné du fil à retordre puisqu'il s'agit d'une première mondiale dans ce domaine...

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la cinquième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites