Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Hairspray : un film à voir

 

Le 03 novembre 2008

Sorti en DVD depuis quelques semaines, Hairspray (version 2007) Acheter sur Fnac.com (que l'on peut traduire en français par "laque pour les cheveux") est un film remake d'un autre du même nom, tourné en 1988. Au début le film original, réalisé par John Waters, présente une certaine image de l'Amérique des années 60 où tout est superficialité : la joie de vivre, les chansons, les émissions de télévision pour les teenagers et les sponsors qui vont avec. Parmi eux, une grande marque de laque qui permet de faire tenir ces coiffures excentriques des jeunes filles (style "choucroute") qui avaient tendance à rejoindre de plus en plus le plafond. Ces émissions rassemblaient toute la jeunesse insouciante de l'époque dès l'heure de la fin des cours et présentaient dans un show à l'américaine les chansons et les danses à la mode. Certaines sont restées comme le madison (décrit dans sa version originale et en détail dans mon livre "Le rock et le madison" Acheter sur Fnac.com) ou le twist (et on les voit danser dans le film), d'autres sont un peu tombées dans l'oubli comme le monkey ou le mashed potatoes. La suite du film est un peu plus sérieuse puisque l'on y aborde des sujets de société en rapport avec la tolérance (soit des différences de morphologie ou des différences de couleur).

Contrairement au film de 1988, le remake de 2007 d'Adam Shankman ne montre pas les danses de l'époque. Entre les deux films est passée une comédie musicale à Broadway et le second film (2007) est issu de cette dernière, y compris au niveau des chorégraphies (donc de style "Broadway" avec une inspiration de mouvements des années 60). Cela dit, ce film est détonant ! Du début à la fin, on est emporté par l'ambiance, les chorégraphies d'Adam Shankman (qui est aussi à la réalisation et qui participe à l'émission américaine "So You Think You Can Dance" dont j'aurai probablement l'occasion de vous parler ici) ainsi que les musiques du film. Pas moyen de s'ennuyer une seule minute. Côté acteurs, il est à noter la performance de John Travolta méconnaissable dans le rôle étonnant d'une mère de famille bien en chair, celle de Christopher Walken dans le rôle de mari et celle de Nicole Blonsky, l'héroïne du film aux mensurations supérieures à la moyenne et qui crève l'écran de sa joie de vivre. Bref, je vous conseille vivement de voir ce film.

Même si les danses présentées dans cette version de 2007 ne sont pas les danses typiques des années 60, je vous conseille la bande originale du film de 2007 Acheter sur Fnac.com dont la plupart des morceaux peuvent se danser en rock. On y trouve même un cha-cha. Rien qu'à l'écouter, on a les fourmis qui vous prennent aux pieds...

À l'heure où j'écris ces mots, l'équipe d'UltraDanse.com n'a pas encore fait de fiche descriptive de ce film, mais je pense que vous aurez d'autres informations sur le DVD (dont des images arrêtées) dès qu'ils l'auront mise en ligne dans la rubrique "Sélection de DVD et vidéo".

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le troisième caractère de la septième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites