Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Mia Frye et la Macarena

 

Le 06 mai 2010

Je comptais attendre l'été pour aborder ce sujet, mais finalement le voici plus tôt que prévu. En effet, dans ce blog, j'essaye de parler de toutes les danses et de ne pas rester plusieurs semaines d'affilée sur des sujets trop similaires. Alors, cette fois et pour changer un peu des danses en couple, nous allons évoquer la Macarena, un tube planétaire des années 90, ainsi que sa chorégraphe Mia Frye, qui fait partie de ces chorégraphes résidant en France et connues du grand public.

Commençons par quelques mots pour présenter Mia Frye, danseuse et chorégraphe plus connue pour sa prestation dans le jury de l'émission Popstars ou son passage dans la ferme célébrités première du nom. Elle est née à New York en 1965 de parents américains et est arrivée en France à l'âge de 12 ans. Après plusieurs apparitions à la télévision dans les années 70 et 80 (et même une tentative de single en tant que chanteuse), elle travaille avec Luc Besson dans les années 90 (collaboration à "Nikita" et "Le 5ème élément"). Elle est en particulier l'héroïne du film "The Dancer" en 2000 (réalisé par Frederic Garson, mais produit par Luc Besson) où elle joue le rôle d'India, une danseuse muette qui éblouit son public dans des battles DJ contre danseuse. Malheureusement, cette danseuse (dans le film) connaît un refus lors d'une audition à Broadway juste parce qu'elle est muette, mais elle rencontre un scientifique qui travaillera sur un système qui permettra à India de s'exprimer librement. Mia Frye est non seulement la chorégraphe de la Macarena (on la voit danser dans le clip de Los del Rio) mais elle est aussi la chorégraphe de "Alané" de Wes la même année (on la voit aussi danser dans le clip) et de "Yakalelo" des Nomads en 1998. Forte du succès des titres dont elle a chorégraphié la danse, la réputation de Mia Frye l'amène à recevoir des propositions de participation à des projets de plus grande envergure (dont le film produit par Besson en 2000). Comme je l'ai dit, en 2001, elle fait partie du jury de l'émission Popstars (du type Nouvelle Star) et par la suite devient la chorégraphe officielle du groupe de filles L5 ayant remporté cette émission de télécrochet moderne. D'ailleurs, l'expression "Happy Face !", lancée maintes fois par Mia pour encourager les participants à l'émission est restée dans le langage courant depuis. Elle contribue aussi au film "Podium" Acheter sur Fnac.com de Yann Moix (film ayant pour sujet un sosie de Claude François) où elle se fait apostropher par "toi, avec le calamar sur la tête !" Si vous souhaitez voir Mia Frye en action, il existe deux DVD dans le commerce. Le premier est le DVD du film "The Dancer" Acheter sur Fnac.com dont Mia est la vedette ; j'en ai parlé un peu plus haut. Le second s'appelle "Danse avec Mia Frye" Acheter sur Fnac.com et correspond à un cours de danse pour apprendre trois chorégraphies sous la direction de Mia Frye (échauffement, progression, etc.) qui ponctue ses explications d'exclamations en anglais. Le public visé est clairement les ados qui veulent apprendre quelques pas devant leur écran sans prendre de cours dans une école.

Parlons à présent de la Macarena, tube de l'été 1996 (classée 7 semaines numéro 1 dans le top 50). La chanson est arrivée en premier dans sa version espagnole et enregistrée par le duo Los del Rio en 1992 comme une rumba. On peut encore acheter ce titre sous la forme de compilations ou d'album single Macarena Acheter sur Fnac.com. "Macarena" est le nom donné à la jeune fille dont parle la chanson. Ce nom aurait dû être Madgalena, mais comme une chanson portait déjà ce titre, une modification a été faite pour éviter la confusion. La partie des paroles en anglais a été ajoutée en 1995 lorsque les Bayside Boys ont décidé de remixer le titre et c'est là que le succès mondial a été atteint. La chanson devient le tube de l'été 1996 en France et dans le monde entier. On voit même la fronde se monter sur Internet par le biais de sites anti-macarena (dont une bonne partie n'existe plus aujourd'hui). À cette époque, un autre groupe, Los del Mar (tiens, c'est proche du nom de l'autre groupe, non ?), s'est glissé dans la vague de succès envers ce titre et a sorti sa propre version de la Macarena (coupant parfois l'herbe sous le pied des Los Del Rio sur certains continents comme l'Australie). Le clip des chanteurs originaux du titre, Los del Rio, est tourné sur un fond blanc, les chanteurs Romero et Ruiz chantent alors que dix filles dansent et font une chorégraphie à répétition. L'une de ces danseuses, particulièrement reconnaissable à son turban orange, n'est nulle autre que Mia Frye, la chorégraphe des mouvements dans ce clip. Cette chorégraphie prend dès lors le nom de la chanson et "Macarena" désigne actuellement donc à la fois une chanson et la danse que l'on effectue au son de cette chanson. Un dernier mot sur la chanson avant de passer à la danse : il en existe à ce jour de nombreux remixes (officiels cautionnés par Los del Rio ou non) et il y a diverses ambiances allant de la version spécial Noël (avec les clochettes et tout et tout...) à une version style Bollywood que j'ai eu l'occasion d'entendre il y a quelques années.

La chorégraphie de la Macarena commence face au DJ. Tous les participants sont debout sur plusieurs lignes, pieds parallèles en léger écart et bras le long du corps. Le premier mouvement se fait sur le temps 1 de la musique.
 
L'enchaînement d'origine de Mia Frye et présenté dans le clip de Los del Rio dure 16 temps (2 x 8) et chaque position issue d'un mouvement simple dure 2 temps. Je vous le décris :

  1. Tendre le bras droit en avant avec une petite vague (un peu comme lorsqu'on nage le crawl), la paume de la main vers le sol
  2. Tendre le bras gauche en avant avec une petite vague de la même manière
  3. Mettre la main droite derrière sa tête (paume vers l'oreille)
  4. Mettre la main gauche derrière sa tête (paume vers l'oreille)
  5. Poser la main droite dans le bas du dos (à droite)
  6. Poser la main gauche dans le bas du dos (à gauche)
  7. Faire onduler le bassin sur 3 temps
  8. Sauter sur place d'un quart de tour à droite (on entend "haaha" dans la musique)
En même temps que l'on fait l'ensemble de ces mouvements, les danseurs effectuent un petit déhanché de droite à gauche. Lorsqu'on est arrivé à la dernière étape, on recommence au début.

J'entends déjà certains d'entre vous qui s'exclament : "Mais je ne fais pas comme ça, moi !". Et il est vrai que l'enchaînement que l'on voit pratiquer depuis des années diffère. Celui-ci dure aussi 16 temps (2 x 8), mais chaque position issue d'un mouvement dure un seul temps, rendant la chorégraphie plus dynamique. Voici cet enchaînement :

  1. Tendre le bras droit en avant avec une petite vague (un peu comme lorsqu'on nage le crawl), la paume de la main vers le sol
  2. Tendre le bras gauche en avant et parallèle au bras droit avec une petite vague de la même manière
  3. Retourner la main droite, paume vers le ciel
  4. Retourner la main gauche, paume vers le ciel
  5. Croiser le bras droit de manière que la main droite touche l'épaule gauche
  6. Croiser le bras gauche de manière que la main gauche touche l'épaule droite
  7. Mettre la main droite derrière sa tête (paume vers l'oreille)
  8. Mettre la main gauche derrière sa tête (paume vers l'oreille)
  9. Croiser la main droite devant soi de manière qu'elle touche la hanche gauche
  10. Croiser la main gauche devant soi de manière qu'elle touche la hanche droite
  11. Poser la main droite dans le bas du dos (à droite)
  12. Poser la main gauche dans le bas du dos (à gauche)
  13. Faire onduler le bassin sur 3 temps
  14. Sauter sur place d'un quart de tour à droite
En même temps que l'on fait l'ensemble de ces mouvements, les danseurs effectuent un changement d'appui du pied droit au pied gauche avec un léger déhanché (on piétine sur place à la manière d'un mérengué mais en léger écart). Lorsqu'on a atteint la dernière étape, on recommence au début. Pour une description plus illustrée de cet enchaînement, référez-vous à la page correspondante d'UltraDanse.com qui ne devrait pas tarder à la mettre en ligne d'après mes informations.

Mais alors d'où vient donc cet enchaînement ? Fidèle à mon principe de vérification de mes informations, j'ai enquêté pour vous... En réalité, je n'ai pas eu besoin d'aller très loin. Le visionnage du clip de Los Del Mar où l'on trouve une version très proche de celle que je viens de détailler (mains à angle droit sur les premiers mouvements, mouvements des coudes au lieu des ondulations du bassin de la fin, etc.). Il semble que ce soit donc une version légèrement simplifiée de cet enchaînement qui soit resté dans les mémoires et, qui plus est, associé au nom de Mia Frye. Il est amusant de constater que dans le clip de Los del Mar, on peut voir une incrustation vidéo où des vacanciers en maillot de bain dansent la Macarena, mais c'est visiblement la version d'origine (temps dédoublés). Finalement, on ne peut que constater que c'est la chorégraphie du clip de Los del Rio qui subsiste, mais sur la rythmique du clip de Los del Mar... D'ailleurs, il y a une bonne idée dans ce clip concurrent de l'original en le fait de danser la Macarena à deux (la femme devant l'homme comme dans l'image arrêtée ci-contre). À ne pas faire avec un/une inconnu(e).

La Macarena est devenue un classique de la danse à tel point que les personnes ne sachant pas spécialement danser parlent souvent de "chorégraphie du type Macarena" pour faire référence à une danse de l'été ou une danse en ligne. D'ailleurs, on peut se demander si la chorégraphie de la Macarena n'aurait pas influencé la tecktonik (ou electro dance) dont certains mouvements ressemblent étrangement (le "peigne en arrière" par exemple). Qui aurait dit qu'il y avait tant de choses à dire sur une "simple danse de l'été" ? Pour finir, je vous laisse méditer sur cette publicité pour une bière qui a trouvé une autre origine aux mouvements de la Macarena.

 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Emilie le 01/07/2010 à 22:37:47
 
Bonjour, Cet article est intéressant et très clair, merci. Est-ce que vous envisagez de faire de même pour d'autres danses? Ceci est une demande très intéressée: je cherche les mouvements de la chorégraphie de Mia Frye sur la chanson "Alane" dont vous parlez dans l'article. Pouvez vous me réorienter vers un autre site? Cordialement

 Posté par Christian ROLLAND le 05/07/2010 à 00:06:13
 
La macarena est incontournable et j'ai voulu combler le manque d'informations présentes sur le site. Pour les autres danses de l'été, il est en effet possible que je détaille les choses, mais aucune date n'est encore définie... C'est l'avantage de tenir un blog où l'on met ce que l'on souhaite sur le moment !

 Posté par marie le 27/07/2011 à 16:14:53
 
je suis desolée mais la macarena ne se danse pas comme sa ( mauvaise version )

 Posté par hbx360 le 25/11/2011 à 21:12:40
 
Bonsoir, j'aurai voulu savoir qui sont les autres filles qui danse avec Mia Frye est-ce que l'on connait leur noms est-ce des mannequins et d'autres info éventuellement. Merci par avance. Salut.

 Posté par hbx360 le 25/11/2011 à 21:16:01
 
Bonsoir, j'aurai voulu savoir qui sont les autres filles qui danse avec Mia Frye est-ce que l'on connait leur noms est-ce des mannequins et d'autres info éventuellement. Merci par avance. Salut.

 Posté par henri le 08/12/2012 à 07:54:01
 
salut j'aimerais connaitre le casting des danceuses de ce clipes la petite brunne avec nattes et vrement sexy

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la cinquième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites