Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Around the world

 

Le 25 mars 2010

"Around the world" est le nom d'une figure bien connue des danseurs de rumba, salsa et de lindy hop. En rumba, la danseuse fait le tour du danseur alors que celui-ci reste sur place. En salsa, ce nom fait référence à différentes figures où la danseuse tourne autour du danseur et tourne aussi sur elle-même. En lindy hop, on a affaire soit à une figure où le danseur et la danseuse tournent en même temps sur eux-mêmes soit à une acrobatie qui correspond à la "ceinture" de rock acrobatique. Bref, en danse en couple, dans le tour du monde ("around the world"), le danseur est au centre du monde et c'est généralement la danseuse qui en fait le tour... Mais le "Around the world" dont je voulais vous parler ici est tout autre puisqu'il s'agit de la chanson du groupe Daft Punk.

Après avoir revu récemment le clip des Daft Punk, j'ai eu envie de le faire partager à ceux qui ne le connaissaient pas. Certains auront davantage vu le "punk" dans le nom de ce groupe français de musique électronique, d'autres auront trouvé un peu étrange le fait qu'on ne voie jamais le visage de ses membres, masqué derrière des casques ou des costumes. Mais il ne faut pas s'arrêter là, il faut écouter leur musique et regarder leurs clips qui sont toujours très imaginatifs. "Around the world" n'est pas un titre récent (il date de 1997), mais je ne me lasse jamais de revoir le clip associé avec sa chorégraphie. J'intègre ci-dessous la vidéo du site Dailymotion, sous copyright EMI Music.


Daft Punk - Around the World
envoyé par piloulou01. - Regardez la dernière sélection musicale.

Le principe est amusant : chaque danseur ou groupe de danseurs représente un instrument et chaque mouvement qu'ils effectuent représente une note ou un bruit. On commence par la basse (les sportifs) dont les notes descendent la gamme à répétition. Puis les percussions sont introduites (momies allongées au milieu de la scène) et arrive le synthé (plus aigu, représenté par les nageuses) dont le motif se dévoile progressivement. Le piqué de synthé/guitare (les squelettes) débute plus loin suivi pas le vocoder (cosmonautes) qui scande "Around the World" en boucle. Finalement, tout ce beau monde se retrouve à l'unisson une fois que la mise en scène est faite avec les cosmonautes qui tournent "autour du monde" constitué des différents instruments. Ensuite chaque instrument aura droit à son petit solo via un motif musical plus évolué (et la danse qui va avec, évidemment). Enfin, la lumière baisse à mesure que le volume sonore décroît.

Je trouve que l'idée de ce clip est géniale. De plus, elle se révèle un support adéquat pour s'exercer à écouter toutes les composantes d'un morceau de musique sans exception. Ici, le visuel et le gestuel recoupent ce que l'on entend. N'est-ce pas une partie de ce que l'on fait lorsque l'on danse et particulièrement lorsqu'on fait une chorégraphie ? Le chorégraphe essaye de suivre la musique dans certains cas (un peu comme dans ce clip) ou essaye de s'y intégrer dans d'autres cas. Le fait est que, lorsqu'on danse en improvisant dans une soirée, chacun d'entre nous va être plus ou moins sensible à telle ou telle composante de la musique. Certains suivront la batterie, d'autres la basse, d'autres la mélodie, etc. Pour progresser, il ne suffit pas de savoir tout le temps entendre la même composante pour danser dessus ; il faut aussi savoir basculer sur les autres qu'on a moins l'habitude de suivre. Je ne sais pas si je suis très clair ici... J'essaye de m'expliquer un peu plus. Supposons qu'un danseur (disons de rock pour se fixer les idées) ait tendance à suivre la batterie : ses pas auront tendance à être plutôt réguliers avec quelques breaks interprétés basiquement par des immobilisations. À présent, supposons que, de temps en temps, ce même danseur soit en mesure d'entendre la mélodie chantée qui fait, par exemple, des petites notes durant le break : il aura alors tendance à casser le rythme impulsé par la batterie et à faire des petits pas plus recherchés pour suivre les notes de la mélodie chantée. J'oubliais de préciser : danser ce n'est pas simplement une succession de figures, il faut aussi écouter la musique pour s'en inspirer. Sinon, autant danser au son d'un métronome...

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la cinquième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites