Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Technique de la valse et la java

 

Le 15 décembre 2009

Depuis quelques jours est disponible à la vente un nouveau livre technique écrit par votre serviteur... Il a pour titre "La valse et la java" Acheter sur Fnac.com, ce qui donne une bonne indication sur ce qu'il contient. En réalité, il aborde la technique de base de quatre danses à trois temps : la valse viennoise, la valse lente, la valse musette et la java. Pour les curieux qui souhaitent en savoir un peu plus, je vais vous donner quelques détails. Exclu !

Tout d'abord, il faut dire que ce livre signe mon retour aux livres de technique que j'avais un peu laissés pour travailler sur le livre de Frankie Manning (voir, ici même, les articles du mois d'avril 2009). J'ai donc pu me remettre à faire de multiples dessins explicatifs en 2D (les vues du dessus) ou en 3D (vues en pied des personnages). Comme pour mes livres précédents de la collection "Passeport Danse", j'ai commencé par créer mes personnages virtuels. Au bout de quelques jours de travail, et après plusieurs essais non satisfaisants, je suis parvenu à la blonde autrichienne Heidi (très au fait de la valse viennoise...) et au petit français Pierre (qui maîtrise la java comme un chef). Comme quoi tout est étudié. Essayez donc de trouver l'origine des personnages des livres précédents pour vous amuser. Je suis en train de créer les personnages du prochain livre et vous les verrez prochainement sur la page consacrée à ce livre sur le site des éditions Ch. Rolland. Voici une vue de Heidi et Pierre lors de la réalisation d'une position en 3D et avant le calcul définitif pour le livre.

Une fois mes personnages créés, je mêle au fil de la rédaction du livre les mises en situation de ce couple virtuel aux autres manières de décrire les mouvements. J'utilise donc un autre logiciel spécialisé dans le dessin technique pour dessiner les pieds au sol. À l'occasion de ce livre sur la valse, j'ai choisi de donner quasi systématiquement quatre manières différentes de décrire chaque mouvement. Dans l'extrait ci-dessous (en rapport avec la valse lente), on peut bien le voir, nous avons : le mouvement des pieds, une vue du dessus du haut du corps des partenaires (modèle de notation exclusif et déposé !), les danseurs vus en pieds sous un angle significatif et, enfin, une description textuelle correspondant aux trois dessins. Au passage, vous aurez remarqué les vraies couleurs de Heidi et Pierre que l'on ne retrouve pas dans le livre qui est imprimé en noir et blanc.

Bien entendu, dans le cas de la valse viennoise et de la valse lente, est décrite la même technique que l'on apprend en école de danse et que l'on pratique en compétition : ligne de danse, mouvement contraire du corps, élévations, etc. Par souci de simplification (ce livre doit tout de même être accessible aux débutants), j'ai juste laissé de côté l'aspect balancement ("sway" en anglais) qui ne s'acquiert qu'après des heures de pratique. J'ai profité de ce livre pour m'adresser directement aux futurs mariés qui souhaitent ouvrir leur bal de mariage par une valse romantique. Ainsi, j'ai pris un chapitre entier pour détailler les premières étapes de l'apprentissage de la valse viennoise, dont le fameux et incontournable carré (voir extrait du livre ci-dessous). C'est un peu après cette étape que je suggère aux futurs mariés de s'arrêter dans le cadre de leur mariage. En général, les futurs mariés sont pressés : ils veulent apprendre la valse viennoise (à la bonne vitesse...) en deux heures. Or, cela est impossible ! Il est donc clairement inutile de les pousser plus loin en si peu de temps. Autant travailler un beau carré (un peu déformé tout de même au bout du compte) avec des élévations au bon moment et qui tourne lentement au rythme d'une valse lente (dont je donne des suggestions de titres) que de stresser et faire n'importe quoi sur une valse de Strauss. C'est l'objectif poursuivi dans ce chapitre.

Les deux dernières danses de ce livre sont dans un style plutôt "musette". Je décris la valse musette de deux manières au niveau du tour à droite : une manière simplifiée qui permet de tourner la valse en peu de temps mais ne permet pas d'être à l'aise aux tempos les plus rapides ; et la manière complète qui donne toute la précision nécessaire pour danser la valse (le couple peut même ainsi réduire ses par jusqu'à tourner sur place). La java, quant à elle, est traitée dans tous ses détails et la différence des pas avec la valse musette est clairement affichée dans ce livre. C'est la première fois que ces danses typiquement françaises sont traitées avec autant de détails dans un livre à ma connaissance.

Voilà qui achève ces quelques lignes de présentation du point de vue utilisé pour écrire ce livre. Pour ceux qui souhaitent quelques chiffres, sachez que ce livre a nécessité la réalisation d'environ 500 schémas répartis sur 150 pages, l'utilisation de 5 logiciels différents et un nombre considérable d'heures de patience et de calculs pour les produire. J'espère que tous ces efforts et ce travail rendront service au plus grand nombre que ce soit pour apprendre ou comme aide-mémoire en parallèle des cours en école de danse ou association. N'hésitez pas à visiter la page dédiée sur le site des éditions Ch. Rolland pour plus d'informations.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par FMTMIMI le 28/04/2010 à 17:48:00
 
Nous sommes le 28 avril 2010, votre DVD n'est toujours pas sorti. Quid ?

 Posté par Christian ROLLAND le 28/04/2010 à 20:08:13
 
Il ne s'agit pas d'un DVD, mais d'un livre (comme indiqué au début de l'article). Vous pouvez vous le procurer ou le commander en librairie, à la Fnac, sur Internet (Amazon.fr, Fnac.com, etc.) ou en vente directe chez l'éditeur au prix conseillé de 20 euros. Pour l'instant, je préfère me concentrer sur le support papier. Peut-être les DVD viendront-ils ultérieurement ?

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le cinquième caractère de la cinquième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites