Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Le moonwalk de Michael Jackson

 

Le 03 décembre 2009

Les statistiques des moteurs de recherche sur Internet (Google, Yahoo, etc.) montrent que la personnalité la plus recherchée sur Internet en ce moment est Michael Jackson, décédé le 25 juin dernier. Son style de danse caractéristique et sa contribution à la danse sont reconnus à l'échelle mondiale, mais l'on retient surtout certains mouvements, dont le fameux moonwalk.

Dans ce mouvement du moonwalk de Michael Jackson, autrement appelé backslide (soit le "glissé arrière" en français), le danseur semble avancer alors qu'il recule en réalité. Tout est donc dans l'illusion tout comme le travail des mimes. Cela rappelle la "marche contre le vent" que le célèbre mime Marceau mettait en avant il y a quelques années, à la différence près que cet exercice classique du mime consiste à rester sur place en donnant l'illusion de lutter contre le vent pour avancer. En réalité, Michael Jackon, lui-même, a admis s'être inspiré de Marcel Marceau pour peaufiner son interprétation du moonwalk. En effet, ce mouvement existait en breakdance bien avant que Michael Jackson ne le popularise et ce dernier n'en est donc pas l'inventeur. En réalité, ce mouvement a même été réalisé bien avant la breakdance puisque sa première apparition filmée date de 1943 dans le film "Cabin In the Sky". Il y est fait devant Ethel Waters par Bill Bailey qui le danse aussi en 1955 dans le film "Showtime at the Apollo" comme sortie de son numéro de claquettes.

D'autres artistes que Bill Bailey ont aussi réalisé le moonwalk alors que ce mouvement ne portait pas encore ce nom. Citons Cab Calloway (qui faisait plutôt une marche sur place ou un tortillement des jambes à la manière d'Earl "Snakehips" Tucker dès 1932 dans "The Big Broadcast") ou encore les Nicholas Brothers.

Michael Jackson s'est inspiré de trois gamins-danseurs des rues au début des années 80 (d'après "Moonwalk" son autobiographie bien nommée) et des techniques de mime pour personnaliser son mouvement qu'on a pu découvrir à la télévision en 1983 alors qu'il chantait "Billie Jean" (le mouvement est fait sur le riff de guitare aux 4/5 de la chanson). Si le moonwalk est devenu par la suite une sorte de signature pour Michael Jackson, ce pas n'en a pas moins été repris par d'autres artistes comme James Brown ou encore Debbie Allen (dans l'un des épisodes de la série TV "Fame"). Flashdance a aussi une scène où l'on voit un danseur faire le moonwalk avec un parapluie juste après avoir mimé la marche contre le vent.

Tiens, détaillons un peu la technique de base de ce pas de danse spectaculaire mais pas si difficile que cela à reproduire... Nous allons découper cette figure en plusieurs étapes. Le départ se fait les pieds joints, dos à la direction dans laquelle on souhaite aller.

  1. Lever le pied droit, la pointe vers le sol.
  2. Poser fermement la demi-pointe du pied droit au sol (à peu près au niveau du milieu du pied gauche) et y placer le poids du corps. Conserver le genou droit plié.
  3. Faire glisser le pied gauche en arrière et à plat sur le sol (on prend appui sur le pied droit pour "pousser" de pied gauche en arrière).
  4. Lorsque le pied gauche a parcouru une trentaine de centimètres en arrière du pied droit, arrêter le mouvement et le plier comme si l'on venait d'en poser la demi-pointe sur le sol.
  5. Placer le poids du corps sur le pied gauche et plier le genou gauche tout en tendant la jambe droite.
  6. Faire glisser le pied droit en arrière et à plat sur le sol (on prend appui sur le pied gauche pour "pousser" de pied droit en arrière).
  7. Lorsque le pied droit a parcouru une trentaine de centimètres en arrière du pied gauche, arrêter le mouvement et le plier comme si l'on venait d'en poser la demi-pointe sur le sol.
  8. Placer le poids du corps sur le pied droit et plier le genou droit tout en tendant la jambe gauche.
  9. Reprendre à l'étape numéro 3.

pas du moonwalk

L'illusion est renforcée si ce mouvement se fait sans à-coup et si les deux pieds glissent au sol en alternance à la même vitesse. Des mouvements du haut du corps et des bras peuvent aussi renforcer cette illusion.

En plus du backslide, les danseurs de hip-hop font aussi une figure nommée le moonwalk, mais elle est réalisée d'une manière circulaire (d'où la référence à la lune : moon+walk=marche lunaire). Ce pas fait partie d'un ensemble de mouvements regroupés sous la dénomination glides ou floats avec le sidewalk ou le kangaroo walk (backwalk en courant). Dans les années 90, ces mouvements ont été intégrés dans le style de danse hip-hop appelé liquid pop où les danseurs miment le déplacement d'un fluide d'énergie dans le corps et ses effets.

On le voit, il y a bien des choses à dire sur un simple mouvement qui, s'il n'y avait pas eu Michael Jackson, n'aurait probablement pas eu autant d'adeptes. Depuis le décès de ce dernier, on ne compte plus le nombre de personnes qui ont décidé d'apprendre à faire le moonwalk à sa manière et cela en hommage à leur idole.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Greg le 08/12/2009 à 10:37:29
 
Génial ! J'avais jamais réussi à le faire et là c'est trop bien expliqué. J'ai presque réussi du premier coup !!! Merci !

 Posté par Benjamin le 21/12/2009 à 14:55:16
 
Bonjour,pour apprendre à danser le style de Michael Jackson,vous pouvez aller voir cet imitateur,extrèmement bon,qui explique certains pas.Voila sa page Youtube : http://www.youtube.com/user/secretsofmoonwalk?blend=2&ob=1

 Posté par Mathoudak le 04/06/2010 à 14:27:32
 
Du 24 Mai au 24 Juin, MCM fait appel sur mcm.net à tous les talentueux « moonwalkers », fan de Michael Jackson, pour rendre hommage à la Star. Les téléspectateurs, après avoir filmé leur chorégraphie « jacksonienne », pourront poster sur mcm.net la vidéo de leur prestation. Rendez-vous ensuite le 25 Juin pour découvrir les meilleures d’entre elles sur MCM tout au long de la journée.

 Posté par Mjvevo le 09/07/2015 à 09:52:45
 
c'est trop facile c'est mj qui me l'appris le moonwalk

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le second caractère de la quatrième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites