Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Dance Movie

 

Le 09 novembre 2009

Jusqu'aujourd'hui il n'y avait pas eu de film pastiche sur la danse. Certains penseront que "Ballroom Dancing" tirait les traits un peu fort sur les danseurs de danse sportive en compétition. Ce n'est pas faux. Cependant, il y a ici une histoire et ce n'est pas un film d'humour à proprement parler. Le 28 octobre dernier, un film vient de sortir en salles, Dance Movie (Dance Flick en version originale), qui est entièrement basé sur l'humour (un peu lourdaud) et qui porte sur la thématique de la danse. Je l'ai vu pour vous...

Le titre français (quoique quand même anglais...) de ce film "Dance Movie" fait référence à "Scary Movie", le film parodique des films d'horreur. On voit assez rapidement où les auteurs ont voulu en venir. En réalité, ce sont les mêmes auteurs, les frères Wayans, qui ont réalisé les deux films. D'ailleurs, si l'on regarde le casting, on s'aperçoit qu'ils ont dû embaucher toute leur famille pour tourner au vu du nombre de Wayans au générique.

Alors, voyons donc le pitch... Megan (Shoshanna Bush) rêve d'aller à l'université de Juilliard pour devenir danseuse. Alors qu'elle passe une audition de danse, sa mère est tuée dans un accident de voiture. Megan doit déménager chez son père dans une ville où elle s'inscrit à Musical High, un lycée des bas quartiers. Depuis la mort de sa mère, Megan a cessé de danser. Elle y fait de nouvelles connaissances comme Tracy (Chelsea Makela), Charity (Essence Atkins) et Thomas (Damon Wayans Jr.) qui danse dans un gang de street dance. Thomas et Megan se rapprochent et doivent poursuivre leur rêve de danser ensemble. Ils parviennent à regrouper une équipe de danseurs de la dernière chance pour gagner 5000 dollars dans une battle de danse.

J'avoue que ça ne vole pas très haut tout cela. Bien entendu, toutes les références clefs y sont : de "Fame" à "Flashdance" en passant par "High School Musical", "Honey", "Sexy Dance" et j'en passe. Bref, tous les films sur la danse pour adolescents. On voit même des allusions au film "Ray" (sur Ray Charles) ou à "Hairspray" (déjà chroniqué dans ce blog). Il y néanmoins a quelques bons gags, la danse d'Ultra Big (le gros énooorme méchant du début) est amusante et la naissance (ou plutôt l'éjection) du petit de Charity en pleine figure de hip-hop est surprenante. Côté danse proprement dite, on peut tout de même dire que ce sont de vrais danseurs dans les scènes de danse et qu'en regardant bien on voit quelques jolies figures de hip-hop.

Pour conclure, je dirais que le film semble n'être sorti que dans très peu de salles en France et ce n'est peut-être pas un hasard. Je ne conseille ce film qu'à ceux qui aiment l'humour à la "Scary Movie" et les films de danse pour ados. Quoi qu'il en soit, il vaut peut-être mieux attendre sa sortie en DVD (et encore, mieux vaudrait le louer). C'est en effet un film sympa à regarder entre copains amateurs du genre et de danse, mais je ne crois pas que ce soit un film qu'on regarde des dizaines de fois à suivre. Je laisse cependant chacun aller le voir, s'en faire une idée par soi-même et, éventuellement, ajouter un petit commentaire au bas du présent article.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la septième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites