Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Ouverture de bal de mariage

 

Le 24 octobre 2009

Cette semaine, on continue dans le thème de la valse... L'un des chapitres de mon nouveau livre porte sur l'ouverture du bal de mariage par une valse (et le protocole qui va avec). Bien sûr, l'objectif étant de pouvoir donner à voir quelque chose de joli en un minimum de temps d'apprentissage, je présente une méthode simple. Cependant, je ne me cantonne qu'à la tradition... Et si la valse était replacée par autre chose ?

Certains couples choisissent la facilité et font un slow (mais ils tombent trop souvent dans les pas raides et peu esthétiques du gauche-droite lourdaud...). Certains futurs mariés que j'ai eus en cours particulier ont choisi quelque chose de romantique (mais pas la valse) : une scène de mambo de Dirty Dancing. Là, déjà, ça demande du travail. D'autres de mes élèves ont choisi une chorégraphie de rock car c'est là qu'ils étaient le plus à l'aise. Bref, tout est possible : ce sont eux les mariés et ils font du jour de leur mariage ce qui leur plaît. Le professeur de danse est là pour les y aider.

C'est vers l'année 2005 que l'on a vu apparaître sur Internet des vidéos où les mariés ont fait une bonne blague et une bonne surprise à leurs invités. Ils commençaient leur bal de mariage en valse viennoise comme le veut la tradition, mais leur bande-son était truquée : la valse se transforma bien vite en un morceau bien plus dynamique et empli de percussions d'Afrika Bambaataa. Faisant semblant d'être surpris, les mariés ne se démontent pas pour autant et suivent la musique en dansant à la manière hip-hop, faisant des pops, des locks, etc. Voici, ci-dessous, l'une de ces vidéos.

Quelques années plus tard, une autre vidéo dans le même style bat les records de visionnage. Je vous la mets ci-dessous. Il est vrai que la chorégraphie (il me semble avoir vu quelque chose de semblable dans une émission de "So You Think You Can Dance") est beaucoup plus provocante et, dans ce contexte, amusante. "Quel couple de sauvages !" doit-on penser dans l'assistance...

D'autres mariés ont, quant à eux, choisi de reprendre le sketch "L'évolution de la danse" de Judson Laipply que je vous ai déjà présenté dans un article, ici même, il y a environ un an (déjà !). Si les mariés ont une bande de copains qui dansent aussi, ils peuvent préparer une petite chorégraphie pour épater la famille et les invités qui ne dansent pas. C'est ce que les mariés présentés dans la vidéo ci-dessous ont fait avec succès en reprenant la chorégraphie de "Thriller" de Mickael Jackson.

J'espère que tout cela donnera des idées à ceux d'entre vous qui doivent se marier dans l'année qui vient. N'oubliez pas que le jour de votre mariage est votre jour et qu'il n'est pas interdit que l'ouverture de votre bal de mariage vous ressemble. Traditionnel ou déjanté, c'est à vous de choisir, mais sachez qu'il vaut mieux s'y prendre à l'avance dans les deux cas pour préparer votre danse.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Nicolas le 12/07/2010 à 17:55:00
 
hello, Nous, on vient de se marier et nous avons pu apprendre la valse avec Christian. Le hasard fait que c'est aussi lui qui anime ce blog ! Excellent prof. En 2h, nous avions notre ouverture de bal. Je sais qu'il ne veut pas se servir de ce site pour promouvoir ses cours mais il faut bien qu'on le fasse pour lui. Désolé Christian :-) et un grand merci, tout le monde était bluffé ! Ps: on peut le contacter par l'onglet "contact".

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la quatrième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites