Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Viens danser le hully-gully

 

Le 04 octobre 2009

Dans les années 60, de nombreuses danses ont été inventées pour divertir la jeunesse des yé-yé. Un certain nombre d'entre elles sont encore pratiquées comme le madison ou le twist. Cela dit, d'autres ont été plus ou moins oubliées bien qu'elles aient fait beaucoup fait parler d'elles en leur temps. Aujourd'hui, je vais vous présenter le hully-gully.

Arrivé en France en 1963, le hully-gully serait né en tant que chanson des Olympics en 1959 en Floride. C'est une danse de groupe qui est toujours populaire en Italie de nos jours. Il semble que ce soit l'Américain Harold Nicholas (des fameux danseurs à claquettes les Nicholas Brothers) qui ait initié la promotion de cette danse auprès du public français. Il s'était en effet installé en France dans les années 50 et continuait ainsi sa carrière en Europe, passant régulièrement dans des émissions de télévision. D'autres artistes comme Claude François ont participé à la présentation du hully-gully au public français.

Le hully-hully est composé de 20 pas répartis en 5 groupes de quatre mouvements. Au 16e temps de l'enchaînement, on effectue 1/4 de tour à droite et une fois rendu à la fin des 20 pas on recommence au début. Comme pour le madison, les danseurs sont alignés et font tous face à la même direction. On commence généralement face à l'orchestre s'il y en a un. Et voici donc la chorégraphie :

  1. écarter le pied droit à droite
  2. croiser le pied gauche devant la jambe droite
  3. écarter le pied droit à droite
  4. jeter le pied gauche croisé par-dessus la jambe droite
     
  5. écarter le pied gauche à gauche
  6. croiser le pied droit devant la jambe gauche
  7. écarter le pied gauche à gauche
  8. jeter le pied droit croisé par-dessus la jambe gauche
     
  9. reculer le pied droit
  10. reposer le poids du corps sur le pied gauche
  11. pointer le pied droit en avant
  12. avancer le pied droit
     
  13. pointer le pied gauche en gauche
  14. avancer le pied gauche
  15. pointer le pied droit en avant
  16. avancer le pied droit et pivoter d'1/4 de tour à droite
     
  17. écarter le pied gauche à gauche
  18. croiser le pied droit devant la jambe gauche
  19. écarter le pied gauche à gauche
  20. jeter le pied droit croisé par-dessus la jambe gauche
     
Ces pas pouvaient se faire twistés, sautillés, glissés, etc. selon l'inspiration des danseurs. De plus, on pouvait y ajouter des mouvements de bras pour ponctuer les déplacements. Par exemple, Claude François aimait bien faire un saut en l'air sur le 9e temps. Bref, chacun pouvait y mettre sa patte personnelle de style tant qu'on reste dans la structure de base. Ceux d'entre vous qui auront essayé de suivre les instructions ci-dessus auront sûrement remarqué un air de famille avec un enchaînement en ligne pratiqué de nos jours sous le nom de madison. Il semble en effet, qu'au fil des années, une confusion et une altération des pas ait mené à cet enchaînement. Sachez cependant que le madison pratiqué au début des années 60 était tout autre comme je l'explique dans mon livre "Le rock et le madison". J'y décris d'ailleurs la chorégraphie originale dansée sur "Madison Time" plus des variantes utilisées en France sur le titre "Le grand M".

J'espère que, à présent que vous avez les pas, le hully-gully pourra retrouver une petite place dans les soirées dansantes auprès du madison. On l'a vu, c'est une danse en ligne qui est intéressante du fait de la richesse des variantes de style possibles. Divers titres sont adéquats pour danser le hully-gully comme l'inévitable "Viens danser le hully-gully" de Sheila, "Le hully-gully" de Line Renaud, "Hully-Gully" des Olympics, "The hully-gully" de Chubby Checker ou encore "Hully Gully In Dieci" de l'Italien Edoardo Vianello. Ce n'est pas très compliqué, il y a toujours le nom de la danse dans le titre... C'était souvent le cas dans les sixties lorsqu'on voulait lancer une nouvelle danse. Je vous en ferai découvrir d'autres dans ce blog.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par fabrice le 29/04/2012 à 14:18:35
 
Bonjour, Je recherche désespérément la chorégraphie du madison ou l'on reproduit toutes les lettres de Madison en dansant. Merci d' avance.

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le cinquième caractère de la cinquième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites