Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

L'origine swing du hip-hop

 

Le 27 septembre 2009

Dans ce blog, je m'intéresse à toutes les formes de danses au-delà des danses de couple qui ont tout de même ma préférence. Je considère en effet que, lorsqu'on pratique une discipline, il est essentiel d'élargir son horizon aux disciplines voisines afin de mieux se situer. C'est un peu ce que font les scientifiques astronomes et astrophysiciens qui s'intéressent aux confins de l'univers alors qu'ils ne peuvent toucher du doigt que notre bonne vieille planète Terre. Comprendre l'univers permet de mieux comprendre notre planète. Dans cette logique, s'intéresser aux autres formes de danse permet de mieux comprendre la danse que l'on pratique.

Lorsque j'ai découvert de lindy hop il y a maintenant une quinzaine d'années, les personnes à qui j'en parlais disaient : "Quoi, le lindy pop ?" ou encore "Tu fais du hip-hop ?". C'est dire si le renouveau de la danse swing avait encore du chemin à parcourir. Depuis, il l'a parcouru et continue encore. Mais le rapprochement que faisaient les personnes en question entre le lindy hop et le hip-hop n'était peut-être pas si dénué de sens que cela.

L'histoire commune du hip-hop nous dit que cette culture (qui inclut la danse du même nom) est née dans les années 1970 dans le Bronx au sein de la population afro-américaine qui organisait fréquemment des fêtes d'immeubles (les "block parties"). Plusieurs courants de musique et de danse s'y sont mêlés et l'on a ainsi vu se développer la breakdance (aussi appelé le break) qui a atteint la France dans les années 80. (Vous vous souvenez peut-être du "H.I.P. H.O.P." télévisé de Sidney en 1984 ?) Mais le break n'est pas le seul style présent dans la danse hip-hop, on y trouve aussi le pop, le lock, le boogaloo, la danse au sol, etc. De nos jours, le hip-hop (new style) se laisse influencer, entre autres danses, par la salsa dans certains jeux de jambes eux-mêmes issus des la danse swing en solo (comme le Suzie-Q pratiqué sur les talons en hip-hop new style).

Voilà de manière succinte pour le contexte historique global. On y voit déjà quelques points communs entre le lindy hop et le hip-hop : origine afro-américaine à New York, multitude d'influences, jeux de jambes en commun, etc. Pour ce qui est du travail au sol, le lindy n'en comporte que très peu. Là où en en rencontre correspond aux figures acrobatiques ou encore aux danses dites excentriques (des spécialités exclusives de certains danseurs de l'époque). Je vous propose de regarder ce clip de 1940 où les Mills Brothers chantent le titre "Caravan" (un titre jazz bien connu) a capella. Des danseurs se succèdent et si vous regardez bien aux alentours d'une minute 50 du clip, le danseur effectue une figure au sol très fréquente chez les danseurs de hip-hop.

Voilà qui nous fait remonter quelques origines du hip-hop dans les années 40, non ? Ainsi, là où l'on croit sans cesse inventer, la réalité est qu'il se peut fortement que l'invention en question ait déjà été faite des années auparavant.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par léah le 08/07/2011 à 00:24:45
 
Article très interessant ! Serait -il possible d'en avoir un sur les "différents styles" de hip-hop ? En ce moment je m'interesse un peu à ça et j'entends parler de New Style, de poppoing, de smurf, ect ect ...

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le cinquième caractère de la première colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites