Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

La fin du dirty dancing

 

Le 20 septembre 2009

Cette semaine a disparu l'acteur américain Patrick Swayze. Si ce nom ne vous dit rien, le nom de "Dirty Dancing" vous rappellera sûrement quelque chose. Dans ce film, Patrick Swayze joue le rôle de Johnny Castle, un danseur professionnel qui gagne son pain en animant les activités d'un village de vacances dans l'Oregon. La seconde figure du film, Jennifer Grey, joue le rôle de "Bébé", une jeune fille qui passe ses vacances au village avec sa famille et qui va s'ouvrir aux joies de la danse (et de l'amour) au contact de Johnny.

"Dirty Dancing" Acheter sur Fnac.com est devenu un film culte pour de nombreuses personnes et a probablement incité des centaines de personnes à apprendre à danser. Certains l'ont même vu et revu plusieurs dizaines de fois. Même s'il a été tourné en 1987, il n'a selon moi pas pris une ride. On en retient souvent quelques scènes inoubliables comme la scène ou Bébé découvre le "dirty dancing" (une manière plutôt osée de danser à deux), celle du plongeon ou encore la scène finale. Pour la petite histoire, sachez que plusieurs scènes n'étaient pas prévues telles quelles à l'origine, mais que les rushes ont été finalement intégrés comme la scène où Johnny et Bébé marchent à quatre pattes l'un vers l'autre (en réalité, ils rigolaient ensemble durant une pause) ou encore celle où ils tombent l'un sur l'autre (ce qui était involontaire). Dans ce film, c'est le mambo qui est mis à l'honneur. On y voit les débuts de Bébé, des premières difficultés à la représentation sur scène. Quand on y réfléchit un peu, cela ressemble un peu au parcours d'une année de cours de danse. Tout n'est pas parfait, tout n'est pas facile, mais à la fin tout se termine bien en théorie. Les scènes de danse du film plaisent tellement au grand public que je connais des couples qui ont choisi d'en apprendre la chorégraphie principale pour ouvrir leur bal de mariage. Autant vous dire qu'il y a du travail pour que cela ressemble à quelque chose lorsqu'on n'a jamais dansé...

On ne le sait pas souvent, mais "Dirty Dancing" a eu une pseudosuite en 2004 sous la forme de "Dirty Dancing 2" Acheter sur Fnac.com, également appelé "Havana Nights" avec Diego Luna et Romora Garai dans les rôles principaux. Ce n'est plus réellement le mambo qui y est dansé, mais plutôt la salsa. Le clin d'oeil au "Dirty Dancing" original est fait lorsque Patrick Swayze fait une apparition où il danse la chorégraphie de "Dirty Dancing 1" en tant que professeur de danse qui fait une démonstration et où il aide l'héroïne, Katey, à améliorer sa technique. Globalement, la trame du film ressemble un peu au premier volume, hormis le fait que l'action se situe à Cuba sur un fond de révolte contre l'autorité en place et que l'objectif des danseurs est un concours de danse.

En conclusion, il est heureux que ce soit Patrick Swayze qui a eu le rôle dans ce film car ce fut une réussite. On avait préalablement proposé le rôle à Val Kilmer (qui refusa) et Billy Zane (qui ne dansait pas assez bien), mais est-ce que cela aurait aussi bien fonctionné avec Jennifer Grey ? Peut-être pas. Ce film fut le réel lancement de la carrière de Patrick Swayze qui a ensuite connu le succès dans des films comme "Ghost" Acheter sur Fnac.com (avec Demi Moore et Whoopi Goldberg) ou encore "La cité de la joie" Acheter sur Fnac.com de Roland Joffé. Ce ne sont pas des films de danse, mais je les recommande tout de même.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par MARIE le 22/09/2009 à 20:42:32
 
J'ai beaucoup aussi aimé DIRTY DANCING que j'ai vu plusieurs fois et je me suis mise à la salsa mieux que de pédaler dans une salle de sport ou soulever de la fonte pour se tenir en forme

 Posté par nolno le 15/03/2010 à 18:55:23
 
je ne vois tj pas de quel dance il s'agit dans dirty dancing ??

 Posté par Christian ROLLAND le 19/03/2010 à 00:24:14
 
Le mambo apparaît plusieurs fois dans "Dirty Dancing". En dehors des séances de répétition des deux personnages principaux, on le voit danser lorsqu'ils font leur démonstration dans une salle de spectacle et on le voit aussi danser dans la scène finale.

 Posté par jstndmnt le 01/02/2012 à 17:12:04
 
mais sur quelle site peut apprendre a danser le mambo comme eux ???????????

 Posté par Christian ROLLAND le 01/02/2012 à 17:42:36
 
Bonne question... Je prévois de livrer aux lecteurs de ce blog la chorégraphie du final d'ici la fin de l'année. Cela dit, le mambo (très proche de la salsa portoricaine) est une danse que l'on peut apprendre de diverses manières allant des cours en école de danse en couple aux vidéos Youtube ou DVD en passant par des livres (dont un que j'ai moi-même écrit : "Le mambo et la salsa portoricaine").
Je crois qu'il est important de savoir danser les pas de base du mambo avant de se mettre à apprendre la chorégraphie de "Diry Dancing".

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la première colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites