Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Livres sur la danse interactifs

 

Le 09 septembre 2009

Me voici donc de retour pour l'alimentation hebdomadaire de ce blog sur lequel j'ai beaucoup de retours positifs. Merci à tous ! La rentrée est là et bon nombre d'entre nous reçoivent aussi bien dans leur boîte aux lettres papier que dans leur boîte à e-mails les prospectus annonçant le redémarrage de la saison de danse dans les écoles et les associations. D'ailleurs, la plupart du temps, on reçoit les deux : une e-mail en plus d'un courrier papier. Parfois même, on lit dans l'e-mail : "surveillez votre boîte aux lettre car un courrier postal arrive ! " alors qu'on peut lire dans ledit courrier sur papier : "pour plus d'informations consultez notre site Internet !" Si avec cela l'information n'est pas passée, c'est qu'il manque des lunettes à certains. Ainsi la complémentarité (ou parfois la redondance) entre les médias classiques et les nouvelles technologies est-elle entrée dans notre quotidien.

Comme vous le savez à présent, j'ai créé une maison d'éditions spécialement dédiée aux livres sur la danse, Ch. Rolland Editions, dont le catalogue s'étoffe d'année en année. D'ailleurs, si vous ou une de vos connaissances a un projet d'écriture de livre (technique ou non) sur le sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec moi (page contact du site de la maison d'éditions) car je suis en permanence à la recherche de nouveaux projets de qualité. Mais revenons au sujet de cet article. Les livres que j'édite font peu référence au média qu'est Internet (hormis à quelques adresses de sites web à l'occasion). Un autre éditeur (de grande taille), lui, a décidé d'expérimenter un nouveau système en annoncant "Le sens des choses" de J. Attali comme le premier "hyperlivre" qui intègre un nouveau système de référence vers du contenu multimédia accessible en ligne.

Le principe est que le lecteur trouve des petits carrés en bas de certaines pages. Ces carrés correspondent à un code-barre en 2D et représentent une adresse où le contenu multimédia complémentaire peut être trouvé. Soit on tape la référence sur le site Internet dédié au livre, soit on utilise une application spécifique qui permet à un téléphone mobile de lire ce code (via son appareil photo intégré) et de charger automatiquement le contenu multimédia dans le téléphone. Bref, cela semble pratique. Imaginez que j'utilise ce système dans mes livres... On peut imaginer qu'une figure décrite dans le livre soit associée au code-barre menant vers une vidéo où l'on voit cette figure réalisée en vrai. On peut aussi imaginer qu'une morceau de musique cité puisse mener via le code-barre à un extrait sur Internet ou à un site de vente en ligne.

Je vois tout de même quelques inconvénients à ce système en dehors du prix de la mise en oeuvre qui ne le rend accessible pour l'instant qu'aux très gros éditeurs faisant beaucoup de bénéfices... Tout d'abord, le système expérimenté dans le livre d'Attali cité-ci dessus n'est gratuit que pendant 6 mois : au bout de ce délai, il faudra que les propriétaires du livre payent pour accéder à ce qui me semble leur être dû... Je l'ai dit, cela coûte de l'argent d'éditer un livre et l'ajout de contenu multimédia alourdit encore la facture. Deuxième argument : que se passera-t-il si l'éditeur fait faillite, décide d'arrêter d'entretenir la plateforme multimédia ou se fait racheter par un autre éditeur qui n'a pas la même vision des choses ? On peut imaginer que le site Internet associé au livre disparaisse à jamais avec son contenu complémentaire dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, le site perdurera mais le format des vidéos ne suivra pas les avancées technologiques (saura-t-on encore lire des K7 vidéo VHS dans 50 ans ?). En revanche, le livre restera tant que les mites ne l'auront pas mangé... J'ai dans ma bibliothèque plusieurs livres (sur la danse en couple évidemment) qui datent du début des années 1900. Je peux vous dire que leur contenu est encore bien lisible et compréhensible un siècle plus tard.

On le voit, les technologies et les modes de vie ne cessent d'évoluer. Je reste cependant encore attaché au support papier. Rien de tel que de tenir un livre dans les mains et de le feuilleter pour en extraire de nouvelles connaissances ou se divertir. Même avec l'arrivée de nouveaux concepts comme ces codes-barre 2D ou les e-books (livres électroniques ressemblant à des tablettes portables), le livre sur papier a encore de belles années devant lui. Je ne dis pas que je ne ferai pas de vidéos un jour (toutefois d'autres le font déjà très bien), mais la réalisation d'un livre, tâche longue et complexe, est vraiment quelque chose que je maîtrise et l'aboutissement de ce travail par un objet conséquent que l'on peut tenir entre ses mains est plutôt gratifiant.

Que conclure de tout cela ? Il est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé de danse dans cet article plutôt informatif et technologique... Mais la danse n'est pas loin. J'ai déjà un certain nombre de projets en tête pour satisfaire le manque réel de livres et supports sur papier à destination des danseuses et danseurs, mais je suis ouvert à toute proposition de projet. Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part et je verrai ce que je peux faire. J'espère que les éditions Ch. Rolland pourront également aider les enseignants en danse à fournir à leurs élèves des supports écrits de qualité. En ce début de saison, je suis content de voir que mon travail a plu non seulement à la communauté des danseurs (enseignants réputés et élèves ont salué le travail réalisé), mais aussi à la communauté des professionnels du livre (mon édition du livre de Frankie Manning en français a été sélectionnée ce mois-ci par le site lechoixdeslibraires.com) auprès des plus grands. Bref, merci à tous ces gens pour leur support et rendez-vous sur le site Internet de Ch. Rolland Editions pour le catalogue complet ou pour me contacter. [Je sais, ça fait un peu publicité, mais la semaine prochaine je reprends les articles directement centrés sur la danse, promis.]

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le sixième caractère de la première colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites