Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

La danse des canards

 

Le 31 juillet 2009

Je profite de cette période estivale pour aborder des sujets plus légers que dans le reste de l'année. Cette fois-ci, je vais vous présenter l'anecdotique (mais néanmoins populaire) danse des canards. Tout le monde connaît la danse des canards dans sa version de 1981 où la chanson de J.J. Lionel a déferlé sur la France. Ce disque est issu de la volonté du producteur belge Marcel De Keukeleire de lancer cette chanson en français et la danse qui va avec à destination des enfants, mais aussi de la famille au sens large. Aujourd'hui tout le monde sait (parfois malgré soi) danser la danse des canards sur les paroles très simples de : "C'est la danse des canards, qui en sortant de la mare se secouent le bas des reins et font coin-coin".

Pour mémoire, voici la chorégraphie (que l'on trouvait aussi à l'époque sur la pochette du disque de J.J. Lionel). L'enchaînement est prévu pour être réalisé à deux personnes, mais on peut le danser seul ou en groupe (généralement en cercle).
1 - Commencer debout, face à face, les mains ouvertes en forme de bec à hauteur de la poitrine. Fermer et ouvrir 4 fois : "C'est la danse des canards".
2 - Poser les mains sur les hanches puis agiter les coudes 4 fois d'avant en arrière pour imiter des battements d'ailes : "qui en sortant de la mare".
3 - Plier les genoux, descendre le popotin en se trémoussant, puis se redresser pour le mouvement suivant : "se secouent le bas des reins".
4 - Frapper dans les mains en criant 4 fois "COIN, COIN, COIN, COIN" : "et font coin-coin".
5 - Sur le refrain, les danseurs, bras dessus-dessous tournent vers la droite, changent de bras pour tourner vers la gauche : "Tournez, c'est la fête, bras dessus-dessous, etc.".

Au-delà de l'aventure franco-française de cette chanson et de la danse associée, je voulais vous en faire découvrir les vraies origines que peu de gens connaissent. Le morceau original ayant donné naissance à la danse des canards a été composé à la fin des années 50 ou les années 60 par Werner Thomas, un accordéoniste suisse. Il l'appelait alors "Ententanz" (la danse des oiseaux) et on l'a souvent prise pour une polka, ce qu'elle n'est vraisemblablement pas. Nous ne sommes pas encore au stade des poulets, bien que le compositeur travaillait à cette époque comme musicien dans un restaurant. Un jour, un producteur belge, Louis van Rijmenant, entendit le morceau et essaya de sortir le disque en 1970, mais sans succès. Quelques années plus tard, le morceau intéressa d'autres producteurs et le titre fut introduit en 1981, aux USA, en Angleterre et en France entre autres. C'est ainsi que la danse des canards est devenue internationale. Elle porte différents noms selon la langue concernée : "Ententanz" (danse des canards) en allemand, "Chicken dance" (danse des poulets) en anglais, "il ballo del qua qua" (la danse des coin-coin) en italien, "El baile de los pajaritos" (la danse des oiseaux) en espagnol. De nos jours, cette danse est incontournable dans les mariages et, à l'étranger, dans les Oktoberfests (fêtes de la bière).

Un dernier mot pour l'anecdote : le même Jean-Jacques Lionel dont je parlais au début de cet article a bien essayé de lancer la "danse des petits chats" en 1982, mais cela n'a pas fonctionné et les canards sont bien restés au top des préférences des Français. Comme quoi on ne fait pas un succès comme on veut. D'autres se mettront plus tard à ce concept des hits d'été avec une danse nouvelle avec la Macarena, etc.). Je vous en reparlerai sûrement.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la quatrième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites