Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Dance Dance Revolution

 

Le 10 juillet 2009

Comme c'est l'été, je vais aujourd'hui vous parler jeu vidéo. Il est difficile de trouver des jeux vidéo portant sur la danse car c'est à la fois une activité physique et une activité artistique. On connaît les adaptations de foot ou de tennis sur console ou ordinateur et ces dernières connaissent un succès certain à chaque nouveau championnat. Pour la danse, il y a un jeu en particulier qui fait référence : il s'agit de Dance Dance Revolution. On ne parle pas ici de danses de couple, mais l'objectif est bien de se défouler en rythme tout en s'amusant.

Dance Dance Revolution ("DDR" pour les fans) est né au Japon en 1998 sous la forme d'une console d'arcade de Konami (ce jeu n'était donc pas encore accessible chez soi). Le principe est assez simple. D'un côté, vous avez des marquages au sol correspondant à des flèches (avant, arrière, gauche, droite). D'un autre côté, sur l'écran qui vous fait face, vous avez des flèches défilent de bas en haut en rythme avec la musique qui est diffusée. L'objectif est de placer vos pieds au sol sur la (ou les) flèche (s) correspondant à celle(s) qui s'affiche(nt) à l'écran au bon moment. Et voilà : le défilement des flèches vous donne la chorégraphie et il ne vous reste plus qu'à l'exécuter en temps réel.

Si, à la base, seuls la performance et les réflexes semblent être de mise, avec beaucoup d'expérience il est possible de libérer toute sa créativité et de réellement s'exprimer en dansant. L'idée est de ne pas se cantonner à placer robotiquement les pieds sur les flèches, mais plutôt d'utiliser aussi les mains, les genoux, les coudes voire la tête pour faire quelque chose qui ressemble à une "vraie" danse. Cela demande de la réflexion et beaucoup d'entraînement, mais ça marche et c'est plus joli. Regardez donc la vidéo ci-dessous et vous verrez ce que je veux dire. Précisons que nous sommes ici sur une version borne d'arcade de Dance Dance Revolution qui dispose donc de barres métalliques autour de la plateforme (donc rien à voir avec le tapis de sol que l'on peut avoir chez soi connecté à sa Wii, sa Xbox ou sa PS3).

Pour l'anecdote, sachez que vient de sortir un petit réveil pour les fans de Dance Dance Revolution. Dès qu'il sonne le matin, la seule solution pour l'arrêter est de faire une petite séquence de danse avec les doigts sur le mini-tapis de danse... De quoi, se lever d'un bon pied (ou d'un bon doigt ?) et bien réveillé !

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Lilmargo le 25/10/2010 à 23:10:09
 
Bonjour à tous =) Pouvez vous me dire où je peux commander ce réveil et me le faire livrer en France s'il vous plait? Merci de m'aider =) J'attends vos réponses avec impatience

 Posté par Christian ROLLAND le 25/10/2010 à 23:21:03
 
Bonjour, Lorsque j'ai écrit l'article j'avais trouvé le site de vente en anglais (15$ environ), mais je ne l'ai pas conservé. Peut-être qu'en cherchant sur google "Finger Dance Alarm Clock" parviendrez-vous à retrouver le site de vente de Gadgets en question ? Bonne chance en tout cas !

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le troisième caractère de la seconde colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites