Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Tu crois que tu sais danser ?

 

Le 22 juin 2009

Il y a quelques mois, je regrettais dans ce blog qu'il n'y ait pas réellement d'émission régulière consacrée à la danse à la télévision française. Eh bien, je ne sais pas si quelqu'un de bien placé a lu mon article, mais le fait est qu'en ce moment la chaîne de la TNT Virgin 17 passe "So You Think You Can Dance?" en français (c'est en réalité la saison 3 qu'ont vue les Américains) ! Pour l'occasion, l'émission s'appelle "Tu crois que tu sais danser ?" et passe le lundi en première partie de soirée. Cela est pour moi l'occasion de vous livrer quelques réflexions sur le contenu de cette émission, équivalent dans la danse à ce que "la nouvelle star" dans le domaine du chant. En réalité, mon humble avis est qu'elle est même mieux car elle prône une certaine convergence de toutes les formes de danse.

L'émission commence par les éliminatoires où l'on trouve à boire et à manger, du meilleur au pire de ce que l'on peut imaginer. C'est la partie qui donne le plus à réfléchir car tous les profils se côtoient avec pour (presque) tous une passion commune : la danse. Ce qui est malheureux est que tout le monde n'a pas forcément conscience de son niveau ou du décalage qui les sépare des danseurs de haut niveau. Citons parmi eux la prof de danse qui n'a visiblement aucun équilibre ni aucune technique, l'élève en première année de cours de danse collectifs qui se croit déjà le meilleur danseur des États-Unis, l'amateur de techno qui fait son effet en rave party mais pas ailleurs, celle qui confond danser et aguicher comme dans certains bars louches ou encore celui à qui sa famille a dit qu'il dansait comme un dieu depuis tout petit mais qui n'est jamais sorti de cette illusion, etc. Et puis, il y a... mister Sexy. Ce phénomène revient de saison en saison au casting de "So You Think You Can Dance?" avec toujours plus de mouvements sex... et accompagné de sa mère. Je vous laisse juste vous faire une idée en visionnant sa prestation dans la saison qui passe en ce moment sur Virgin 17. Pas la peine de parler anglais pour comprendre le sens général.

À l'exception de mister Sexy, certains descendent de leur petit nuage durant ce casting face à la réalité d'un regard extérieur de spécialiste. Ce n'est pas toujours agréable de découvrir qu'on se fait des illusions, mais cela a l'avantage de faire comprendre à une danseuse ou un danseur où elle/il en est. Il y a plusieurs manières de réagir : soit on se dit que ce n'est pas la peine de continuer, soit on est boosté pour faire de réels progrès (ce qui est normalement la meilleure attitude).

Quoiqu'il en soit, je vais juste terminer ce billet en vous proposant un extrait des auditions initiales où la prestation est de qualité. Une petite salsa de spectacle particulièrement bien enchaînée avec des acrobaties qui tiennent en haleine. En effet, dans cette émission, toutes les danses se côtoient. Le meilleur danseur (et donc le gagnant de ce casting) est celui qui se débrouille le mieux dans tous les styles et qui a le "coefficient divertissement" le meilleur. Comme dans "la nouvelle star", l'un ne va pas sans l'autre car le public vote à chaque fin d'émission.

Je regrette parfois les choix de traduction de cette émission (que j'ai évidemment déjà visionnée en VO depuis longtemps). En effet, "danser le swing " a été traduit par "danser le rock". Il faut quand même avoir conscience que l'action se passe aux USA et que la danse rock n'y existe pas en tant que telle. L'équivalent est plutôt le west-coast swing ou le east-coast swing. Je crois, par ailleurs, que le mot swing est compréhensible pour le public français qui commence à connaître le west-coast et qui connaît le lindy hop depuis longtemps à présent. Bref, je le concède, rendre des spécificités culturelles est certes difficile dans une traduction (et je suis bien placé pour le savoir), mais il ne faut pas toujours chercher à convertir une notion vers une autre. L'utilisation des termes d'origine est parfois la meilleure solution et de plus en plus en danse où les nouveautés (west-coast swing, salsa portoricaine, etc.) ou les normes (figures standard des de compétitions de danse sportive) nous viennent des pays anglophones. Cela dit, ce (petit) bémol n'enlève en rien le mérite du fait de rendre accessible cette excellente émission au public français. J'espère qu'un jour, il y aura un producteur qui se penchera sur une adaptation à la française de l'émission. L'appel est lancé !

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la troisième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites