Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

De l'influence des danses

 

Le 02 juin 2009

Les lecteurs réguliers de ce blog commencent à le savoir, il y a de plus en plus de vidéos sur Internet portant sur la danse. Des sites comme YouTube ou DailyMotion s'en sont même fait une spécialité. En parcourant ces sites un peu au hasard, je suis tombé sur la vidéo qui servira à étayer l'article d'aujourd'hui. La voici.

Cette vidéo m'a tout d'abord surpris car elle est annoncée comme présentant du lindy hop et elle commence par ce qui s'apparente visuellement plus à du rock acrobatique. En suite, j'ai été de nouveau surpris car les transitions entre les acrobaties se font effectivement en lindy hop. Nous voici donc avec une démonstration de lindy acrobatique où les acrobaties ne sont plus les acrobaties des années 30 ou 40, mais où la technique est celle du rock acro des années 80 et suivantes. Nous voyons ici l'une des caractéristiques de l'évolution des danses et de l'influence qu'elles ont les unes sur les autres.

Dans les années 1920, il y avait le breakaway, le collegiate et le charleston qui, en cohabitant sur les pistes de danse, se sont mutuellement influencés pour donner naissance au lindy hop. Le lindy a ensuite été à son tour influencé par d'autres danses comme la danse apache (voir un article précédent de ce blog), les spectacles de vaudeville, etc. Dans les années d'après-guerre, le lindy passe l'atlantique sous la forme du be-bop qui ensuite évolue vers le rock. Mais de nos jours, le rock cohabite à son tour avec d'autres danses comme la salsa (et le lindy qui a fait son come-back dans les années 80) et le style de la danse s'en voit influencé. On voit ainsi apparaître des figures typiquement salsa dans le rock avec des mouvements de bras évolués ainsi que l'utilisation des techniques correspondantes. En parallèle, le lindy hop se laisse actuellement influencer à la fois par le rock et le west-coast swing et vice-versa. Qui peut dire à quoi ressemblera notre manière de danser dans 20 ans ?

S'il est clair que les danses évoluent en permanence et s'influencent mutuellement, il est certain qu'il n'est pas simple de prendre suffisamment de recul pour analyser cela. Cependant, sur une certaine durée, l'oeil exercé repère cette évolution contre laquelle on ne peut rien faire (même s'il y a parfois des courants qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus). L'essentiel est malgré tout de maîtriser les bases originelles de chaque danse afin de mieux les mélanger sur la piste de danse d'une manière harmonieuse et techniquement correcte. Tout ceci est finalement toute l'histoire de la naissance des styles de danse et a fortiori des nouvelles manières de danser.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le second caractère de la troisième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites