Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Frankie Manning en français (2/2)

 

Le 11 avril 2009

Faisant suite à l'article précédent sur la sortie prochaine de l'autobiographie de Frankie Manning (écrite en collaboration avec Cynthia Millman) en français, je continue à détailler les différentes casquettes que j'ai dû porter pour aboutir au livre que vous allez bientôt pouvoir acheter.

Éditeur
Une fois le contrat de cession des droits pour l'Europe négocié et signé et le texte étant fait, si l'on regarde le livre d'origine, il manque encore les photos. Certaines d'entre elles proviennent directement de Frankie et Cynthia, un contrat additionnel a donc encore été réalisé. Pour d'autres photos, ce fut plus compliqué. Par exemple, l'acquisition des droits de la photo de couverture fut une véritable chasse au trésor afin de trouver qui pouvait bien donner cette licence pour l'Europe (avec le fichier image, bien entendu). Au bout du compte, cette tâche de recherche d'autorisations de reproduction aura pris énormément de temps par rapport à ce que j'avais prévu. Et encore, je ne parle pas des coûts importants que je n'avais pas anticipés pour certaines photos (dont les images rares issues de la Warner et de la RKO). Heureusement que toutes les photos n'ont pas été acquises auprès de professionnels et que j'ai ainsi pu éviter des dépenses supplémentaires qui auraient encore alourdi le prix de vente du livre.

Graphiste et informaticien
Voilà, nous avons le texte, nous avons les photos. Il nous faut à présent les assembler dans un ensemble agréable. J'ai choisi de m'inspirer du design de l'édition américaine qui me semble à la fois moderne et sympathique. J'ai donc fait un compromis entre celui-ci et la charte graphique que je suis généralement pour tous les livres que j'édite (polices de caractères définies, emplacement de certaines informations dans le livre, logo, etc.). Le résultat est plutôt probant, mais il a demandé des heures de travail pour réaliser une maquette automatiquement appliquée d'une manière homogène à tout le livre. Je précise qu'un tel résultat n'aurait pas été atteint si j'avais utilisé un simple outil de bureautique comme Word (beurk !) : comme pour tous mes ouvrages, c'est le logiciel LaTeX qui a été mis à contribution avec grand succès. Ensuite, l'intégration des photos a demandé un travail de restauration pour certaines. En effet, Frankie Manning disposait de très vieilles photos plusieurs fois pliées et ayant donc de gros défauts. Là aussi, quelques heures de travail ont permis d'atteindre un résultat correct (dans l'édition originale, les photos n'avaient pas été restaurées). Enfin, une fois cela réalisé, on s'imagine que tout est fini, mais ce n'est pas le cas. Il reste encore un gros travail pour créer un index réellement utilisable, les tables des matières, les légendes en fonction des divers crédits et copyrights, etc. D'ailleurs, l'index a demandé le développement d'un petit programme maison pour automatiser quelques derniers ajustements. Ainsi, même si au dernier moment l'emplacement d'un mot changeait, l'index était toujours recréé en conséquence avec les bons numéros de page.

Encore éditeur
Eh oui. C'est la casquette d'éditeur qui revient à cette étape. Il faut à présent traiter avec l'imprimeur pour la fabrication du livre. Contrairement à mon habitude, j'ai souhaité avoir un objet plus robuste au niveau de la reliure (mais cela a un coût et implique des contraintes techniques...). Ensuite, il faut voir comment faire entrer cela dans le budget prévisionnel. Je vous passe quelques détails, mais le résultat est la réception de plusieurs palettes de cartons contenant des centaines d'exemplaires d'un même livre. Il ne reste plus qu'à le vendre pour au moins récupérer les milliers d'euros d'investissement (déjà dépensés avant même d'avoir vendu un livre).

Petit bilan...
Jusqu'au dernier jour (et la dernière minute !), j'ai échangé des coups de téléphone et des e-mails avec les États-Unis, en particulier avec Cynthia Millman à qui j'ai fait valider tous les changements que je souhaitais apporter par rapport à l'édition d'origine. Ce travail, malgré sa complexité (décalage horaire, distance, culture et langue, recherches à distance dans des archives, investissement personnel et temps passé pour aboutir au résultat, etc.), a été pour moi très enrichissant. J'ai la satisfaction d'être le seul (en plus des auteurs) à être entré dans le texte dans ses moindres détails et à en connaître les subtilités. Un simple lecteur ne peut pas le faire, même en lisant le livre plusieurs fois. Comme le dit gentiment Cynthia dans son introduction spécialement écrite pour l'édition française, ce travail m'a passionné et je suis heureux d'en être venu à bout. À présent, je souhaite que ce livre résultant du travail de Frankie, Cynthia et moi-même puisse contribuer à faire connaître le lindy hop et ses origines à tous les francophones. Je pourrai écrire encore des pages sur ce travail intensif sur neuf mois (c'est un peu comme mon dernier né...), mais peut-être aurai-je l'occasion de le faire de vive voix si un jour je suis invité à le faire près de chez vous ?

Pour finir, j'ajoute que je prépare un petit montage vidéo promotionnel d'une trentaine de minutes que je pourrai présenter dans diverses écoles, soirées, stages sur demande afin de donner un avant-goût du livre. Je ne vendrai ni ne diffuserai ce montage vidéo pour la simple raison que je n'ai pas acquis les droits de vente DVD de ce qui s'y trouvera. Je pourrai ainsi parler du travail autour de cette édition française, montrer des photos rares (dont certaines que je n'ai pas mises dans le livre !), des extraits de films anciens que Frankie mentionne dans son récit, ainsi que quelques anecdotes non racontées dans le livre et que je tiens directement des auteurs. Bien sûr, le livre pourra être disponible à la vente à l'issue de cet exposé si les organisateurs le souhaitent.

Ah, encore un mot... La disponibilité de cette édition en français est prévue le 27 avril 2009 au prix de 35 euros (je sais ce n'est pas donné, mais je ne suis pas une major de l'édition qui tire à des centaines de milliers d'exemplaires, le tirage est donc limité et le prix de vente en tient compte). N'hésitez pas à me contacter via mon site http://www.rolland-editions.fr (page "contact") pour plus d'informations.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Jean-Claude G. le 14/04/2009 à 11:52:54
 
Bravo, excellente initiative ! Cela semble avoir été un gros travail et il me tarde de pouvoir découvrir le monde du swing à travers le regard de Frankie Manning. Ca a été un plaisir de suivre ses instructions lors de son dernier passage en France.

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la sixième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites