Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Recyclage chez Disney

 

Le 30 mars 2009

Nous vivons une époque où les idées écolos foisonnent de plus en plus et le recyclage est particulièrement à la mode. La maxime "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" du philosophe turc Anaxagore de Clazomènes (idée qui a été reprise par la suite par le chimiste Antoine Lavoisier en 1789) ne peut pas mieux s'accorder avec le sujet d'aujourd'hui. En effet, si l'on regarde les longs métrages de Walt Disney, on voit bien que la musique et la danse parsèment sans exception tous ces films, peu importe le thème abordé. C'est d'ailleurs ce qui fait une partie de leur charme.

Cependant, à une époque où l'on n'utilisait pas encore les ordinateurs pour automatiser certaines scènes des dessins animés, les animateurs n'hésitaient pas à réutiliser des scènes complexes à animer (et donc chères à produire). Parmi ces scènes, il y avait bien entendu les scènes de danse.


 

Ainsi, un certain nombre des productions de Disney partagent-elles les mêmes schémas d'animation (même si les personnages ne sont pas les mêmes). On peut, par exemple, citer La belle au bois dormant" en 1959, Le livre de la jungle en 1969, Les aristochats en 1970 ainsi que tout particulièrement Robin des Bois en 1973 (année dans laquelle Disney connaissait de gros problèmes financiers). Ces quatre films d'animation ont bel et bien des séquences de danse semblables comme le montre la vidéo Youtube ci-dessous.

À présent c'est à vous de chercher les recyclages ! D'autres films de Disney (et d'autres producteurs) ont suivi ce principe. À vos magnétoscopes ou DVDs !

Dans un registre un peu similaire, vous pourrez jouer à un autre jeu sur Internet. Saisissez la phrase suivante dans Google "La valse viennoise fit son entrée en France en 1780". Et... oh, c'est étrange : des dizaines de sites comportent mot pour mot cette phrase ! UltraDanse.com est, bien évidemment le premier de la liste et ceux qui surfent sur le Net depuis longtemps savent que le site UltraDanse.com (qui héberge ce blog) met à disposition depuis longtemps des fiches descriptives originales des principales danses en couple. Eh bien, figurez-vous que des dizaines de sites (je dis bien des dizaines !) ont repris tout ou partie de ces descriptions originales (qui ont tout de même demandé des heures de travail). Certains sites ont eu la correction de demander la permission et en général ils portent la mention de l'origine du texte (un truc du genre "avec l'autorisation d'UltraDanse.com" avec un lien). À l'opposé, de nombreux "pirates" ont tout simplement joué du copier/coller et ont intégré les textes d'UltraDanse.com sans en citer l'origine. Ce qui revient à s'approprier le travail de quelqu'un d'autre. Je trouve cela foncièrement incorrect (et c'est par ailleurs illégal puisqu'une mention de copyright est présente sur chaque page du site...). Bref, je laisse chacun se faire sa propre idée en parcourant les sites de danse sur Internet. Si un paragraphe ressemble aux descriptions d'UltraDanse.com, il n'y a pas à réfléchir : c'est une copie voire du plagiat ! De là à parler de recyclage... je ne sauterais pas le pas car, pour recycler, il faut être propriétaire du matériel de départ.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Pénélope le 10/04/2009 à 19:32:52
 
Excellent! Je n'avais jamais remarqué!

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le troisième caractère de la quatrième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites