Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

En petit comité

 

Le 25 février 2009

Il semble que je suis dans une période où je vous raconte ma vie, car le sujet d'aujourd'hui est encore inspiré de ce que j'ai récemment vécu. Mille excuses à ceux qui préfèrent mes articles plus magistraux. L'autre soir, j'étais dans un petit bar-restaurant où se produisait un groupe de rock, Something Else. Les musiciens, pas forcément très connus du monde des danseurs, auraient bien aimé jouer pour des couples qui auraient virevolté devant eux aux rythmes initiés par Elvis Presley ou Eddie Cochran. Oui mais voilà, en dehors de quelques amateurs de musique rock à la banane gominée et au blouson de cuir et de quelques habitués de l'établissement, les danseurs se comptaient sur les doigts d'une main... Tant mieux pour nous ! Pour une fois, nous avions de la place pour nous exprimer sur de la musique live d'un groupe qui donnait vraiment. Quelques petites acrobaties étaient même permises puisque nous ne risquions pas de blesser ni de gêner les autres. Et les patrons, peu habitués aux danseurs, nous regardaient avec un sourire qui remontait jusqu'aux oreilles.

Cette expérience montre bien qu'il n'est pas besoin d'une grande soirée avec des centaines de danseurs dans une salle immense et une sono énorme pour trouver une ambiance propice à la danse. Il est tout à fait possible de s'amuser vraiment en petit comité lorsque la musique est bonne. D'ailleurs, à propos de musique, les groupes les plus connus parmi les danseurs ne sont pas forcément les meilleurs. Ils ont sûrement des qualités mais, comme partout, le monde des orchestres est fait d'un peu de tout, du meilleur comme du pire. Il est ainsi important pour les organisateurs de soirées de ne pas rester fixés sur un seul groupe et de privilégier la variété (sans oublier la qualité évidemment) pour que chaque soirée soit une expérience unique pour les danseurs. J'ajouterai simplement qu'il n'est pas besoin non plus d'une grande salle. Les meilleures soirées que j'ai connues se sont faites dans de petites ou moyennes salles car, dans un volume plus restreint, il est possible d'installer une ambiance particulière tant au niveau de l'accueil, qu'au niveau des éclairages et de la musique. Une bonne soirée dansante ne doit pas tout le temps correspondre à une énorme salle bondée (où l'organisateur va faire un bon bénéfice), mais plutôt à un espace moyen où le nombre de danseurs est limité pour le bien-être de tous.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la quatrième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites