Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Frankie Manning

 

Le 10 janvier 2009

Depuis le temps où je laisse planer un certain mystère sur mon projet de livre en cours, voici venu le jour de vous donner quelques détails. C'est un projet important pour ma petite structure d'édition, car il s'agit de l'édition française de l'autobiographie de Frankie Manning. "Qui est-ce ?", demanderont ceux qui ne dansent pas le lindy hop (l'ancêtre du rock que nous dansons de nos jours). Il est vrai qu'il y a assez peu de danseurs de danse en couple des années 1930 qui aient un nom connu de nos jours. Le nom de Frankie est d'autant plus connu de nos jours qu'il est encore vivant (à plus de quatre-vingt-dix ans) et qu'il enseigne toujours dans le monde entier. Voici, ci-dessous, la maquette temporaire de la couverture.

Frankie Manning a en effet fortement contribué à la mise au point du lindy hop que l'on pratique en ce troisième millénaire. Dans son autobiographie, il raconte tout depuis le début. Il relate comment il a connu la danse (et quelles danses étaient pratiquées avant le lindy), puis comment les choses ont évolué dans le quartier de Harlem à New York depuis les années 30. Du côté de la danse, il raconte comment sont nées les variantes du pas de charleston, comment il a inventé la première acrobatie de lindy, comment est né le twist-twist de la danseuse ou encore comment il a contribué à ajouter des figures au big apple. Il raconte donc la vie de sa troupe de danseurs du Savoy Ballroom, une salle de danse de Harlem servant de camp de base aux danseurs de lindy hop qui ont fait évoluer cette danse et qui paraissent dans divers films comme Hellzapoppin'. Côté musique, il raconte les relations entre les danseurs et les big bands de l'époque comme l'orchestre de Count Basie ou celui de Cab Calloway ainsi que les tournées avec eux. Il raconte aussi comment les premières chorégraphies d'ensemble sont nées et comment les musiciens répondaient aux pas des danseurs et comment les danseurs suivaient la musique live des orchestres. Enfin, côté histoire afro-américaine, il donne sa vision de la ségrégation aux États-Unis et ailleurs dans le monde, l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale et tous les événements qui l'ont marqué. Tout cela est fait à force d'anecdotes sur ses différentes rencontres avec Clark Gable, Judy Garland et d'autres artistes connus d'Hollywood.

Afin de ponctuer le récit à la première personne de Frankie, Cynthia R. Millman (qui a recueilli les propos de Frankie) resitue les propos de Frankie dans le contexte global et le complète de références historiques et culturelles complémentaires. C'est une New-Yorkaise très sympathique avec qui j'ai plaisir à travailler sur cette édition française. Ce qu'il faut dire aussi, c'est que, tout comme l'édition américaine, cette édition française comportera de nombreuses photos d'époque, montrant Frankie bien sûr, mais aussi l'intérieur du Savoy Ballroom, des scènes de danse et d'acrobaties dans les années 30 et 40 et l'épopée du renouveau du lindy hop dans les années 1980 dans le monde entier. Tout comme le travail de traduction, le travail de regroupement des permissions de reproduction de ces photos est important pour ce projet.

Afin d'être sûr de la qualité de l'ensemble, j'ai décidé de tout faire moi-même : de traduction à l'édition globale. Au fil de l'avancée du projet, je m'aperçois que j'ai eu raison, car il faut avoir de multiples compétences et une très bonne culture générale sur la danse pour parvenir à rendre un ouvrage en français fidèle à l'ouvrage d'origine. Question de vocabulaire et de connaissance du milieu de la danse et du swing. Je me permets même, avec l'accord des auteurs, d'y adjoindre des notes culturelles utiles au lecteur français pour comprendre entièrement certaines sections du récit de Frankie. On le voit, c'est un très gros travail, mais il est particulièrement intéressant et j'espère que le résultat plaira au plus grand nombre d'entre vous à sa sortie en avril 2009. Ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances que je vous en parle encore dans cette rubrique d'ici là.

Juste pour info, je vous mets ci-dessous le site américain du livre dans son édition originale, parue en 2008.
 
http://www.frankiemanning.com
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la seconde colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites