Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Et moi, je sens l'ail ?

 

Le 20 décembre 2008

Il est un sujet qui est très difficile à gérer par les professeurs de danse en couple. Imaginez un cours de danse où les couples s'exercent à danser une figure particulière deux ou trois fois avant que les élèves changent de partenaire. En général, l'enseignant lance la manoeuvre en disant quelque chose comme "Changez de partenaire !" ou encore "On tourne !". Jusque-là, rien de gênant. Mais imaginez que les garçons voient défiler les filles (eh oui ! Ce sont les filles qui tournent, car elles sont généralement plus nombreuses dans les cours...) une à une jusqu'à l'une d'entre elles en particulier. À chaque fois qu'elle arrive devant son nouveau partenaire, polie, elle lui dit bonjour. Et le voilà qui fait une espèce de grimace indescriptible, un peu entre le "beurk !" et le "oups, faut pas que ça se voie, mais je n'en pense pas moins".

C'est une situation à laquelle il m'est encore arrivé d'assister cette semaine. Souvent, on pense que ce sont les garçons qui sont un peu négligents sur ce sujet, mais là c'était bien une fille qui était concernée. Après avoir dansé quelques pas, je compris qu'elle venait probablement de manger un bon gros sandwich au pâté de campagne avant de venir en cours. Cela m'a rappelé une certaine époque où, en tant qu'élève dans un cours de type ballet chorégraphique, j'avais une partenaire attitrée qui me soufflait au nez son haleine sentant le camembert bien fait pendant l'heure entière que durait le cours où, évidemment, on ne changeait pas de partenaire... Je ne lui ai jamais touché un seul mot sur la gêne que j'éprouvais à l'époque. Je ne suis pas sûr qu'avec le recul je ne le ferais pas aujourd'hui. C'est toujours délicat quand on danse toujours avec la même personne, car il ne faut pas créer de malaise sous peine de perdre une certaine spontanéité et d'induire un stress dans la danse. Et ce genre de situation ne donne pas forcément une jolie danse en fin de compte, car cette gêne se voit.

Malheureusement, un professeur de danse doit ponctuellement faire face à ce genre de situation dans ses cours. Les plaintes des autres élèves n'arrivent pas tous les jours, c'est sûr, mais cela survient de temps en temps. Il faut alors faire preuve de tact et prendre l'élève à part en fin de cours et tenter de lui faire comprendre la gêne qu'il occasionne aux autres et lui faire quelques suggestions pour y remédier. Il est normal que j'aie vécu la situation avec des filles, mais j'ai plusieurs fois entendu le problème de la bouche des filles. Et, quand c'est un garçon qui est négligent avec l'hygiène ou le savoir-vivre, il ne fait apparemment pas les choses à moitié... Ce n'est pas seulement un problème d'haleine, c'est plutôt un problème corporel dans son ensemble. Le nez pique, m'a-t-on dit... Je voudrais donc suggérer à tous les garçons et les filles (de mon âge comme disait Françoise Hardy, mais aux autres aussi !) de prendre au moins cette bonne résolution pour la nouvelle année qui approche. Il faut respecter le nez fragile de vos partenaires aussi bien en soirée dansante que dans les cours de danse. Cela fait partie du respect des autres et du savoir-vivre. Pensez-y : avant de sortir, une petite douche, des vêtements propres, un petit brossage des dents avec du dentifrice (oui, parce que sans dentifrice l'odeur subsiste) et si vous mettez du parfum, optez pour quelque chose de léger, car vous risqueriez de passer dans l'excès de bonne odeur ! Je vous souhaite un joyeux Noël !

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la septième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites