Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Carolyn Carlson

 

Le 01 mai 2013

L'article d'aujourd'hui sera consacré à une danseuse et chorégraphe que les adeptes de la danse contemporaine connaissent bien : Carolyn Carlson. J'en profiterai pour vous présenter le dernier livre que j'ai édité, puisque ce dernier porte sur cette même danseuse.

Il est vrai que je ne suis pas spécialiste de la danse contemporaine mais, comme vous le savez, je m'intéresse à toutes les formes de danse. Et c'est par le biais d'un projet de livre que l'on m'a proposé que je me suis intéressé à cette danseuse et chorégraphe qu'est Carolyn Carlson. Mais commençons par le début : Carolyn Carlson est née en 1943 à Oakland, en Californie, de parents d'origine finlandaise. Elle apprend la danse classique sur la Côte Ouest des États-Unis et passe sept années à l'Alwin Nikolais Dance Theatre à New York (1965-1971) d'où elle tirera une grande partie de sa vision de la danse. Elle arrive en France en 1971 où elle est danseuse étoile-chorégraphe au Ballet de l'Opéra de Paris, invitée par Rolf Liebermann. Son parcours professionnel la conduit ensuite en Italie où elle prend durant 4 ans la direction artistique du théâtre de La Fenice de Venise, puis de nouveau à Paris, au théâtre de la Ville. Ensuite, elle passe quelques années en Finlande et en Suède avant de revenir à Venise. Enfin, elle revient en France en 1999. D'abord à Paris où elle crée sa propre structure, y invitant régulièrement des artistes renommés comme Trisha Brown ou Lloyd Newson, puis parallèlement à Roubaix comme directrice artistique du Centre chorégraphique national.

La conception de la danse de Carolyn Carlson intègre à la fois une dimension philosophique et une dimension spirituelle. D'ailleurs, elle parle elle-même de "poésie virtuelle". La poésie est en effet un exercice qu'elle pratique aussi en dehors de la danse puisqu'elle est l'auteur de plusieurs livres de poèmes et calligraphies. Son approche de la danse contemporaine privilégie l'improvisation et les solos dans un univers souvent très dépouillé et minimaliste. On y retrouve un peu l'esprit de la calligraphie asiatique où tout s'exprime en quelques coups de pinceau et un peu d'encre de Chine. Depuis 40 ans, Carolyn Carlson a influencé de manière importante la danse contemporaine en Europe et ses créations font le tour du monde. Sa première pièce, "Density 21.5", est montée en Avignon en 1972. Depuis, elle a créé plus de 100 pièces, dont certaines comme "Blue Lady" (1983), "Signes" (1997, et qui a remporté une victoire de la musique en 1998) ou encore "Mundus Imaginalis" (2010) ont marqué les esprits. Entre autres distinctions, elle a été décorée des insignes de chevalier de la légion d'honneur en 2000, puis de celles de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres le 20 mars 2013. Elle a également été la première chorégraphe à recevoir le lion d'or à la Biennale de Venise en 2006 À l'âge de 70 ans, Carolyn Carlson est actuellement à la tête du Centre chorégraphique national (CCN) de Roubaix et du Nord-Pas-de-Calais et sera remplacée par Olivier Dubois le 1er janvier 2014. Par ailleurs, elle dirige l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson une structure internationale créée en 1999 dans les locaux de la Cartoucherie de Paris.

J'intègre ci-dessous la vidéo d'un passage de "Blue Lady", filmée au Bataclan, où Carolyn Carlson danse lors d'un concert de René Aubry (le compositeur de la musique) en mars 2004.

Carolyn Carlson est le sujet d'un tout nouveau livre de photographies, "Carolyn Carlson - Regards, gestes et costumes" Acheter sur Fnac.com, écrit et photographié par Raphaël-Didier de l'Hommel. Ce livre tout en couleurs a deux particularités, outre ses photographies exclusives et uniques : la première est de présenter 7 calligraphies réalisées par Carolyn Carlson elle-même (dont une inédite), la seconde est d'être en édition bilingue français-anglais. J'ai moi-même beaucoup travaillé sur ce livre avec l'auteur afin d'aboutir à un livre d'un format pratique (contrairement à d'autres livres déjà édités précédemment ailleurs) et visuellement agréable à parcourir. L'auteur, quant à lui, est un admirateur du travail de Carolyn Carlson de longue date, puisque les photos qu'il présente ont été prises entre 1980 et 2010. Il a été le témoin de séances d'improvisation exceptionnelles dans divers pays d'Europe, qu'il a pu photographier de manière privilégiée. J'avoue que c'était pour moi un travail important puisqu'il s'agit du premier livre en couleur que j'édite. L'erreur n'était pas permise, mais je sais de source sûre (et directe...) que Carolyn Carlson a beaucoup apprécié le travail réalisé sur ce livre et je ne doute pas qu'il plaira également à tous ceux qui aiment cette danseuse/chorégraphe ainsi que son travail. Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter le site de l'éditeur.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le second caractère de la troisième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites