Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Sport et danse

 

Le 14 décembre 2008

Si je vous dis que l'activité que je pratique utilise les mots calypso, mambo, cha-cha-cha, jazz step ou encore salsa, que pensez-vous que je suis en train de faire ? De la danse ? Pas du tout ! Je fais du sport, du fitness pour être plus précis. Il s'agit d'une catégorie de cours que l'on trouve dans les salles de gym et qui englobe, entre autres, l'aérobic (ou sa variante "LIA", "Low Impact Aerobic") et le step. L'aérobic se pratique au sol sans accessoire alors que le step se pratique à l'aide d'une indispensable marche sur laquelle on monte, puis on en redescend continuellement. Les noms que je viens de citer au début de cet article sont en réalité des mouvements de fitness. On devine aisément soit qu'ils ont été inspirés de la danse, soit qu'on s'est inspiré de la danse pour les nommer.

Si ces disciplines sportives ont quelques caractéristiques des danses en couple, il n'en est pas moins vrai que la danse est elle-même une activité physique à part entière, et nous dirons même une activité sportive. En effet, avez-vous regardé de près les participants à une soirée dansante à la fin de celle-ci ? Beaucoup ont les yeux hagards, les vêtements trempés de sueur, le dos voûté par la fatigue physique et gageons que les courbatures ne tarderont pas après une bonne nuit de sommeil... Il est sûr que ce spectacle aurait très bien pu être observé à la sortie d'une salle de sport ou d'un stade après une compétition. La preuve est là : la danse est un vrai sport. Les médecins vous le confirmeront : la danse apporte tous les bienfaits du sport. Entraînement cardiovasculaire, mise en action de la plupart des muscles du corps, entraînement de la mémoire lorsqu'on apprend à danser, la danse apporte une bonne quantité de bienfaits pour le corps humain.

Par ailleurs, il existe aussi des compétitions de danse sportive. Par rapport à la danse que l'on pratique en soirée, la danse sportive requiert un entraînement poussé, surtout quand elle est pratiquée à un haut niveau. Il va sans dire que ces compétiteurs sont de vrais sportifs même si, vues de l'extérieur, les compétitions revêtent quelques atours de superficialité : maquillage hyper-voyant, fond de teint, jolies robes, reflets brillants dans tous les sens et une certaine impression de plaisir que dégagent certains danseurs et certaines danseuses. Il est sûr qu'on ne trouve rien de tel chez les sportifs classiques. Imaginez des tenniswomen en talons hauts ou des rugbymen en queue-de-pie... Cela dit, ceux qui ont déjà vu de près des compétitions professionnelles internationales peuvent confirmer la puissance dégagée par les compétiteurs.

Que l'on fasse le pas de mambo lors d'une session de fitness ou qu'on le fasse lors d'une salsa pendant une soirée dansante, on fait toujours le même pas de mambo (ou à peu près, car les profs de sport n'utilisent souvent qu'une moitié de ce pas). Il est donc clair qu'on peut tout aussi bien faire sa séance de sport dans une salle de gym que dans une salle de danse. Alors, pour ceux qui hésitent encore et ceux qui prendront la résolution de se remettre à faire du sport après des fêtes pleines d'excès en tous genres, je leur suggère de se (re)mettre à la danse si l'ambiance un peu trop athlétique des salles de sport les effraie. Bonnes fêtes de fin d'année !

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Philippe VALADE le 20/12/2008 à 00:06:05
 
Jean Giraudoux disait que « le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi-même ». La danse est-elle un sport ? Et n'y a t-il pas, à ce propos, le risque d'une confusion comparativement à d'autres disciplines dont la performance est mesurée. Le sport est une activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines. La danse, quant à elle, est une activité incontestablement artistique ; d'une façon plus académique la danse est une suite expressive de mouvement du corps exécutés selon un rythme, le plus souvent au son d'une musique et suivant un art, une technique ou un code social. La Danse Sportive répond bien à la double définition du sport et de la danse. Si notre art se classe parmi les activités sportives c'est qu'il demande beaucoup d'efforts, plus important qu'on ne l'imagine : travail des jambes, des pieds, attitudes et maintien, port de tête, équilibre, rapidité, synchronisation, mais aussi mémoire et imagination. Philippe VALADE (www.valade.fr)

 Posté par sora29 le 19/12/2009 à 10:34:12
 
il est très bien ce site ; je le conseille à tout ce qui aiment la danse

 Posté par Anonyme le 03/01/2010 à 18:33:37
 
moi j'aime la danse mais je crois qu'il me manque quelque chose

 Posté par LOL le 28/02/2010 à 17:30:51
 
La danse c'est toute ma vie !!

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le troisième caractère de la seconde colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites