Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

You Can Dance en France

 

Le 04 mars 2012

Voici déjà plusieurs années que j'écris dans ce blog que j'attendais avec impatience l'arrivée en France de l'émission américaine "So You Think You Can Dance". Il y avait eu la diffusion de la saison 3 sous-titrée en français il y a quelques mois sur DirectStar (canal 17 de la TNT), mais pas de version complètement française. Cette année, mon souhait se voit réalisé sur NT1 (canal 11 de la TNT et chaîne du groupe TF1) et ça passe en ce moment, chaque jeudi de 20h45 à 23h10 environ. Alors que la troisième émission de la saison vient d'être diffusée, il est temps que je me prononce ici sur cette adaptation française.

Commençons par parler de l'émission originale américaine. "So You Think You Can Dance" (abrégé à l'écrit en "SYTYCD") est une émission-concours créée en 2005 et produite Simon Fuller et Nigel Lythgoe. Le principe de base est similaire à des émissions comme "La nouvelle star", mais il n'y a ici que de la danse. On commence avec des milliers de candidats qui participent aux sélections libres (à la manière des castings individuels) dans diverses villes américaines. À l'issue de cette première étape, les sélectionnés se voient offrir un billet d'avion pour Las Vegas, ville où a lieu la seconde étape : les éliminatoires qui prennent la forme d'ateliers avec chorégraphies imposées. À la fin de cette étape ne restent que 20 danseuses ou danseurs (16 pour la saison 1) qui vont participer à la suite et être éliminés deux à deux (un garçon et une fille par semaine, puisqu'ils dansent à deux) à chaque émission sous le vote des téléspectateurs jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux finalistes, dont le gagnant. Le gagnant de l'émission est donc élu "danseuse/danseur préféré(e) des Américains". Le vote des téléspectateurs n'est pas l'unique mode de sélection : il y a un jury composé de 4 personnes, généralement N. Lythgoe (le producteur exécutif qui connaît aussi bien la danse, il pratique en particulier les claquettes), un spécialiste des danses en couple (généralement M. Murphy qui fait de la danse sportive), un spécialiste de la danse contemporaine/moderne (là, ça varie selon les saisons, mais M. Michaels est souvent là) et enfin un chorégraphe d'une autre discipline qui varie selon les émissions (hip-hop, krump, etc.) voire même dans la dernière saison une célébrité de type guest star (il y a eu Lady Gaga ou Debbie Reynolds, bien connue pour sa prestation dans "Chantons sous la pluie" et d'autre films hollywoodiens). Sur l'ensemble d'une saison, de nombreux styles de danse sont chorégraphiés (il y a un tirage au sort du style en question pour chaque couple/duo de candidats) et on passe de la danse contemporaine, au hip-hop en passant pas la valse, le quickstep, la salsa ou encore la danse bollywood ou le disco. Bref, un spectacle très complet où les chorégraphes rivalisent d'inventivité pour mettre en valeur les talents des différents candidats danseurs. Une fois la saison achevée, une tournée est organisée avec les 10 meilleurs danseurs de l'émission et le vainqueur se voir offrir le fait de participer à de prestigieux spectacles (comme, une année, de faire partie des danseurs de Céline Dion à Las Vegas) et une somme d'argent. Ajoutons que les sélections de la saison 9 sont actuellement en cours dans cinq grandes villes américaines. Voilà donc pour ce qui se passe aux USA... Et en France ?

En France, l'émission s'appelle "You Can Dance". Pourquoi toujours traduire un titre anglais par un titre anglais différent. Il est sûr que le "Tu crois que tu sais danser ?" de DirectStar n'était pas mieux. Je pense que le titre aurait dû rester identique, d'ailleurs le générique contient toujours le "So You Think" manquant, mais passons. L'émission est basée sur le même principe qu'aux USA, mais le casting initial s'est fait à Paris uniquement, les sélectionnés n'ont pas "un billet pour d'avion pour Las Vegas", mais gagnent une "entrée à l'atelier", enfin le jury n'est pas composé de 4 personnes, mais de 3. Lors des deux premières émissions, le jury était composé de Kamel Ouali (on le connaît depuis la StarAc' et ses comédies musicales), Julier Ferrier (comédienne & ancienne danseuse), Nico Archambault (vainqueur de SYTYCD Canada en 2008 pour la saison 1). Ce sont eux qui ont sélectionné les 16 danseuses/danseurs pour la suite de l'émission. Lors de la troisième émission, Julie Ferrier a été remplacée par Shy'm (qui a dernièrement remporté la seconde saison de "Danse avec les stars" sur TF1). On n'a pas eu l'explication de ce changement qui devrait continuer avec une personnalité différente à chaque fois. Budget limité ? Pas de 4e siège pour un 4e jury invité ? Mais, pour l'instant, je n'ai vu aucun spécialiste de danse en couple ! Dans la version canadienne, il y a au moins en permanence Jean-Marc Généreux (qui est décidément partout puisqu'il a participé à SYTYCD USA et à Danse avec les stars en France) et, ponctuellement, Mary Murphy (de SYTYCD USA). Je trouve cette situation paradoxale puisque les chorégraphies, qu'elles soient contemporaines, hip-hop ou de danse sportive, seront toutes effectuées en couple par les candidats-danseurs. Et il est certain qu'on ne danse pas en solo comme on danse à deux. L'émission doit trouver ses marques, nous verrons donc si le dispositif évolue au fil des émissions (et peut-être des saisons). Enfin, sur ces aspects d'organisation, la présentation est faite par Benjamin Castaldi qui, contrairement à son habitude, reste sobre et, je crois, professionnel (nonobstant un petit bafouillage malheureux lors de l'annonce de la "mise en danger" de deux candidats lors de l'émission 3 pour faire durer le suspens).

Que dire d'autre à l'issue des trois premiers numéros de l'émission française ? Tout d'abord, c'est bien une adaptation de l'émission américaine, mais nous n'avons pas les charismatiques membres du jury américain (ni le "Hot Tamale Train" de Mary Murphy, pour ceux qui ont déjà vu l'émission). Je mets plus bas un extrait de l'émission d'origine afin de vous donner une idée. Il manque donc un brin de folie qui fait le succès aux USA. Ensuite, on ne distingue pas de leader entre Nico Archambault et Kamel Ouali ; je crois qu'avoir un décideur dans l'équipe, comme le producteur exécutif de l'émission américaine Nigel Lythgoe, aurait été profitable. Du côté des danseurs, il n'y a pas de souci : les danseurs français ont un bon niveau. Ils sont partis 1200 candidats et il n'en reste que 16 pour l'émission, ce qui montre bien la rude tâche du casting initial. Le jury a veillé à la représentation de styles très différents parmi les 16, alors que la danse contemporaine et le hip-hop étaient surreprésentés lors des sélections. Mais il est vrai qu'il est difficile de faire des solos spectaculaires lorsqu'on est danseur en couple à la base.

Il ne faut pas oublier que l'émission ne va pas élire le meilleur danseur, mais le danseur préféré des téléspectateurs français avec l'exercice imposé de pouvoir faire du spectaculaire sur une variété de styles. C'est l'effet un peu pervers du vote du public qui est néanmoins tempéré par le repêchage opéré par le jury à chaque fin d'émission. Il s'agit bien d'une émission de télévision et non de la retransmission d'une compétition académique... Côté esthétique, j'ai trouvé jusqu'ici la réalisation un peu gênante au niveau du cadrage des chorégraphies. Le réalisateur et les cameramen feront sûrement des progrès avec la pratique. Il est dommage de couper fréquemment les pieds de danseurs qui dansent avec tout leur corps... Enfin, j'ai un problème avec le choix de certaines musiques, comme par exemple le fait de faire faire un quickstep sur "La groupie du pianiste" de Michel Berger. Ca ne colle vraiment pas ! Cela a été visiblement handicapant pour les concurrents. D'accord pour un peu de modernité, mais il ne faut pas pousser trop loin. Cela semble être dû à une volonté de donner une image plus jeune des danses de salon et je pense que cela les dénature plutôt dans ce cas. J'avais d'ailleurs fait cette même remarque pour certains numéros de "Danse avec les stars" sur TF1.

Ne croyez pas que je sois négatif en lisant ce que j'ai écrit jusqu'ici (tout n'est d'ailleurs pas négatif... et en plus j'aime bien les critiques constructives). Je suis au contraire content de l'arrivée en France de "You Can Dance", dont le concept est excellent à la base (contrairement à d'autres émissions dont j'ai déjà parlé dans ce blog). Il y a des danseurs de bon niveau, la mécanique de l'émission américaine fonctionne plutôt bien (même si les équipes françaises doivent se l'approprier encore un peu), des profils variés et atypiques sont mis en lumière et la France découvre que l'on peut danser à deux de jolie façon sans pour autant se cantonner aux danses de salon. Bref, cela fait un joli spectacle à regarder le jeudi soir en prime time. Pourtant, pour avoir vu toutes les émissions des 8 saisons de l'édition américaine, je trouve que l'édition française doit encore progresser pour arriver au niveau de ce qui se fait outre-Atlantique. Par ailleurs et d'un point de vue très personnel, j'espère que l'édition française saura introduire des danses en couple que j'aime beaucoup comme le lindy hop, la salsa ou encore le rock (qui est quand-même une manière de danser typiquement française !). Avec des danses comme le rock (ou -- pourquoi pas? -- la java ou la valse musette), il y aurait une vraie originalité et un plus par rapport à ce qui se fait outre-Atlantique.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la quatrième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites