Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

La danse du Bernie

 

Le 18 décembre 2011

Tout le monde connaît "Thriller", le tube de Michael Jackson dont la chorégraphie du clip a fait le tour du monde et a fait parler d'elle d'une prison des Philippines aux mariages américains en recherche d'originalité. Rappelons que cette chorégraphie met en scène des morts-vivants sortant de leurs tombes qui dansent d'une manière spécifique autour de Michael Jackson en 1982. Je vous propose de découvrir une sorte de danse des morts-vivants qui se diffuse ici et là depuis quelques mois et qu'on appelle le "Bernie". Un petit article qui aurait fait bonne figure pour Halloween, mais il n'est prêt qu'aujourd'hui, alors je vous le livre pour Noël...

Cette petite danse prend ses origines dans le film "Week-end chez Bernie", réalisé par Ted Kotcheff en 1989. L'histoire est celle de deux jeunes employés d'une compagnie d'assurances qui découvrent une tentative de fraude. Pour les remercier, leur patron, Bernie, les invite dans sa luxueuse résidence un week-end. Malheureusement, le séjour ne se révèle pas de tout repos puisque ce dernier meurt et, pour ne pas être accusés du meurtre, les garçons doivent faire croire que l'homme est toujours vivant... On devine l'allure désarticulée des mouvements du dit Bernie (incarné par Terry Kiser) qui, manipulé par les deux héros du film, doit se déplacer et avoir l'air vivant. Ce film connut un succès suffisant pour qu'une suite, "Week-end chez Bernie 2", soit réalisée et qu'il en soit fait référence dans un épisode des Simpsons. D'ailleurs, un remake de ce film serait en projet par Tim Burton depuis 2010.

Jusqu'ici rien qui ne fasse une quelconque relation avec une danse. Mais tout change en 2010 lorsque le chanteur ISA (Infinity SoAwesome/Anthony Lavarry) sort sa chanson "Moving like Berney". Même s'il y a une erreur dans le nom ("Berney" au lieu de "Bernie"), c'est bien une allusion claire au film qui est faite. Environ 3 mois après la sortie du titre, une vidéo est postée sur Youtube. Elle comporte des scènes de personnes bougeant comme Bernie le mort-vivant. Un mois plus tard, le phénomène se répand, à commencer par les enfants, les ados, etc. On danse le Bernie dans toutes les situations : remises de diplômes, soirées déguisées, événements sportifs, etc. Dès que la musique d'ISA est jouée, c'est de venu un réflexe, mais sans la musique c'est devenu un gag entre copains particulièrement aux États-Unis. On n'en a pas encore vu beaucoup en France, mais le pouvoir d'Internet peut produire des effets inattendus et rapides.

J'intègre dans cet article la fameuse vidéo Youtube qui, à l'heure où j'écris, comptabilise plus de 8 000 000 vues alors qu'elle a été mise en ligne depuis le 19 octobre 2010 (soit il y a à peine plus d'un an). Vous trouverez sur Youtube, de nombreuses vidéos de cette danse filmée en toutes sortes d'occasions.

Au niveau des mouvements, rien à voir avec la chorégraphie dynamique et millimétrée des zombies du clip de Michael Jackson, la danse du Bernie est répétitive et plutôt facile à effectuer pour peu que l'on sache se détendre complètement. Le principe est le suivant:

  1. Se pencher en arrière, en faisant pendouiller les bras et la tête sans tonus
  2. Remuer les épaules lentement : les bras et la tête suivent mollement
  3. Avancer, les pieds en premier, en lançant le mouvement par les hanches et osciller des épaules à chaque pas
  4. Il est ensuite possible de se pencher en avant sur le même modèle, puis de se relever pour se pencher en arrière de nouveau
On le voit, il faut imaginer que seules la colonne vertébrale, les épaules et les hanches supportent le reste du corps. En dehors de ces os, tout doit rester mou. C'est le seul secret pour réussir un bon Bernie !

Voilà vous savez tout sur le Bernie. Il existe plusieurs "petites" danses qui, comme le "Bernie", sont pratiquées dans le monde, par exemple le "Dougie", la danse de Bob l'éponge ou encore le "Cat Daddy". Je profite de ce dernier article de l'année pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. Les amateurs de danse que vous êtes auront sûrement déjà choisi des réveillons dansants ou des spectacles de danse pour passer les fêtes. J'espère que ces instants autour de la danse vous feront terminer l'année avec plaisir. Rendez-vous en janvier 2012 !

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le sixième caractère de la cinquième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites