Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Sexy Dance 1, 2, 3D

 

Le 08 décembre 2011

Comme la période des fêtes de fin d'année approche à grands pas, je continue à parler de produits culturels qui peuvent faire office de cadeau pour vos proches (ou que vous pouvez vous faire offrir). En ce moment et comme chaque année à cette période, je vois dans les rayons des coffrets DVD ou Blu-ray thématiques regroupant plusieurs films en relation avec le thème de la danse. Je vais donc en profiter pour aborder l'un deux regroupant les 3 opus de la série "Sexy Dance"Acheter sur Fnac.com avant de vous lister rapidement d'autres coffrets disponibles actuellement. D'une manière générale, disons que la série des "Sexy Dance" porte sur la danse hip-hop, mais que d'autres danses comme la salsa et la tango y font une courte apparition (et pas toujours dansées comme on pourrait l'espérer). Pour le reste, voici un tour d'horizon de chaque film.

"Sexy Dance 1"Acheter sur Fnac.com (2006, réalisé par Anne Fletcher).
Ce film, comme toute la série, a pour titre original "Step Up" qui a judicieusement été traduit en français par un racoleur "Sexy Dance" pas du tout français... (On se demande combien de temps il a fallu à l'équipe de traduction pour trouver cette traduction d'anglais à anglais. Les mystères du marketing sont parfois impénétrables.) À: noter que nos cousins québécois ont opté pour le titre "Dansez dans les rues". En dehors de ces aspects, les acteurs/danseurs sont (entre autres) Channing Tatum, Jenna Dewan, Damaine Radcliff, de'Shawn Washington et voici l'histoire en résumé (un peu inspiré d'Allociné et remanié par mes soins).
Rebelle dans l'âme, Tyler Gage a passé toute sa jeunesse dans les bas quartiers et les mean streets de Baltimore, et sait aujourd'hui qu'il ne se tirera d'affaire qu'en rompant avec son milieu. Son seul atout, bien mince : un don naturel pour le hip-hop, qu'il pratique d'instinct, pour son seul plaisir. Alors qu'il est condamné à des travaux d'intérêt général à l'école d'art du Maryland, il rencontre la belle Nora qui, ambitieuse et douée, a grandi au sein d'une famille bourgeoise ayant très tôt encouragé sa vocation et financé ses études de danse classique à la prestigieuse Performing Arts High School. Tyler et Nora : deux mondes diamétralement opposés, deux talents, deux passions dont la rencontre explosive sera à l'origine d'un étonnant conte de fées musical...
Il apparaît que le cliché du danseur des rues et de la danseuse académique qui doivent travailler ensemble est ici mis à contribution. La fin donc plutôt prévisible, mais c'est un peu classique dans les films de danse.

"Sexy Dance 2"Acheter sur Fnac.com (2007, réalisé par Jon Chu).
Étonamment, l'épisode 2 n'est pas la suite de l'histoire de l'épisode 1. On aurait pu s'attendre au contraire. Les acteurs/danseurs sont (entre autres) Robert Hoffman, Briana Evigan et Will Kemp et je reprends ici aussi le résumé du site Allociné.
Andie est une fille d'origine modeste, une rebelle qui s'efforce de trouver sa place au sein de la très respectable Maryland School Of The Arts, sans renier pour autant ses racines et son vieux rêve : intégrer la troupe Underground 410 qui rassemble les meilleurs danseurs de rue de Baltimore. Chase est l'étudiant le plus brillant de la MSA, une star en devenir qui aspire à rompre avec les traditions et contraintes de la danse classique. Son but : monter sa propre équipe pour affronter la 410 dans une grande "bataille" de rue. Irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, Chase et Andie arriveront-ils à concilier leurs ambitions respectives, leurs rêves et leurs désirs ?
Pour ce second volume, on inverse les rôles. Cette fois-ci c'est le garçon qui est académique et la fille qui fréquente les bandes de la rue. L'univers est celui des teams de hip-hop qui s'opposent dans des concours.

"Sexy Dance 3 (3D)"Acheter sur Fnac.com (2010, réalisé par Jon Chu).
Tourné à New York, ce film a particularité d'être projeté en 3D dans les salles (tout comme l'a été avant lui "Street Dancers" dont j'ai déjà fait la critique dans ce blog). Les acteurs/danseurs sont (entre autres) Adam G Sevani, Sharni Vinson et Alyson Stoner. Voici l'histoire en bref.
Fraîchement diplômé de la prestigieuse Université de New York, Moose (de "Sexy Dance 2") rejoint une bande de loyaux street dancers dirigée par Luke qui embarque bientôt Natalie, une mystérieuse danseuse de hip-hop. Ensemble ils vont se mesurer aux meilleures crews de hip-hop du monde au cours d’un affrontement dont l’issue changera leur destin à tout jamais.
Dans cet épisode, il y a une certaine continuité avec le précédent puisque des personnages font leur réapparition. On voit bien que ce film a été scénarisé pour la 3D et je dois avouer que la 3D/relief m'a fait une bien meilleure impression que celle de "Street Danceers". Même ici, le scénario est un peu plus surprenant et original que dans les autres films du genre (même s'il reste un zeste de prévisibilité...). Au niveau du spectacle, "Sexy Dance 3" est plutôt bon car, en dépit de quelques exagérations cinématographiques, on en prend plein les mirettes. À noter dans ce film, la présence de Twitch de l'édition américaine de "So You think You Can Dance" (avec ses belles lunettes qui ne servent à rien). Petit aparté : "So You think You Can Dance" arrive en France sur NT1 en 2012 et pas en simple traduction. Les danseurs seront Français et vous pouvez vous y présenter. L'émission sera présentée par B. Castaldi et le casting est déjà ouvert. Avis aux danseuses et danseurs, l'annonce est en page "actualités" sur UltraDanse.com depuis peu.

À noter que Sexy Dance 4 est prévu pour 2012 chez les studios Summit Entertainment. Un tournage effectué à Miami et donc un décor de plage en perspective... Il est probable qu'il aura pour titre "Step Up 4 Ever" aux USA et donc "Sexy Dance 4 Ever" en France... Enfin, dernier DVD disponible dans cette thématique de "Sexy Dance" : "Sexy Dance, le studio"Acheter sur Fnac.com. On nous avait déjà fait le coup avec "Dirty Dancing", mais cette fois-ci le contenu du DVD est proche de l'esprit du film. Il s'agit en effet d'un DVD d'apprentissage pour danser le hip-hop sous différents styles (locking, break, etc.). À chaque style proposé sont associés une chorégraphie et un décor différent (la boîte de nuit et ses lumières, le studio de danse à l'américaine, la rue). Ce DVD a été associé à l'opus 3 de la série des "Sexy Dance" et on y retrouve la danse dans une grosse flaque d'eau... Les chorégraphies me semblent plutôt bien expliquées, même si l'on n'est pas obligé d'adhérer à tous les styles présentés.

En passant dans les rayons des magasins, je me suis posé une question assez directe : "Je recherche un film sur la danse, où vais-je chercher ?". En réalité, la réponse est simple dans les magasins français. Il suffit de chercher principalement à la lettre S ("Sexy Dancers", "Street Dance", "Saturday Night Fever", "Shall we Dance?", "Salsa", etc.) ou à la lettre D ("Dirty Dancing", "Disco", "Dance Movie", "Dance with Me", "Danse ta vie", etc.) et c'est un peu pareil au rayon BD & manga. Néanmoins, quelques films font exception : "Honey", "Tango", "Love 'n Dancing", "Flashdance", etc. Et il en existe encore de nombreux autres qui parlent de danse et qui sont parfois méconnus. Comme je crois les avoir tous visionnés (en dehors des innombrables comédies musicales ou des ballets filmés), j'en dresserai un jour une liste complète ici.

Pour ce qui est de la liste des coffrets DVD disponibles cette année, la voici. J'ai créé les liens avec le site de la FNAC de manière que vous puissiez directement les trouver sur le magasin en ligne. Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à le signaler à tout le monde en postant un commentaire sur cet article.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la quatrième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites