Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

La meilleure danse

 

Le 27 septembre 2011

"La meilleure danse" ou "comment comparer l'incomparable", c'est un peu ce qui m'est venu à l'esprit en découvrant la nouvelle émission de danse de W9 il y a trois semaines. Réflexion un peu négative malgré le fait qu'une émission de danse de plus à la télévision française, c'est plutôt bien pour nous, passionnés de cette discipline artistique et de loisir. Encore faudrait-il que les producteurs trouvent ou adaptent une idée qui tienne la route. Après mon article donnant mon avis sur "Danse avec les stars" il y a quelques mois, je vous livre mes pensées sur cette nouvelle émission après ses trois premiers épisodes.

"Qui fera la meilleure danse" est diffusée sur la chaîne W9 le mardi soir en prime time depuis quelques semaines. Le principe est celui du télé-crochet : des candidats passent devant un jury et se font éliminer de semaine en semaine. Le jury est composé de trois spécialistes de la danse : Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile à l’Opéra de Paris, Franco Dragone, un directeur artistique et metteur en scène et Redha, un chorégraphe qui a travaillé entre autres avec Patrick Dupont et la troupe de la comédie musicale Roméo et Juliette. Le vainqueur remportera la somme de 30 000 euros et intégrera la troupe d'un spectacle mis en scène par Franco Dragone. Au départ, il y avait plus de 3000 candidatures et la sélection initiale n'en a retenu que 32 pour passer dans l'émission. La présentation est assurée par Stéphane Rotenberg. Jusque-là, c'est assez classique, sauf si l'on ajoute que les candidats se présentent en solo ou en groupe/troupe. Ici, ça commence à ressembler à une sorte d'Incroyable Talent dédié à la danse (un peu à la manière de "Gotta Dance" à l'étranger). Voici la bande-annonce de l'émission :

Le reste du concept est un peu étrange puisque la sélection prend la forme d'une série de duels. Les candidats ont la possibilité de choisir celui/ceux contre qui ils vont se présenter en duel devant le jury. L'un des deux sera automatiquement éliminé, mais il y a une possibilité de repêchage à la fin de l'émission parmi ceux qui ont perdu les duels. Il n'y a donc pas de réel classement des candidats et des prestations et dans un duel il y a forcément un gagnant et un perdant. Inévitablement, le gagnant est parfois le moins pire des deux, à défaut de qualité... L'avantage de cette formule, c'est qu'on voit un spectacle varié aussi bien en terme de style, que de sensibilité artistique. Mais le gros reproche que je fais à cette formule, c'est qu'un duel peut très bien opposer une danseuse de ballet classique à un couple de rock acrobatique. Comment comparer ces deux choses qui n'ont rien à voir ?

Chaque danseur danse selon son propre langage. Les danseurs de ballet classique ont une certaine technique, une certaine esthétique et une certaine vision de la danse. Cela forme non seulement leur langage de danse, mais aussi leur culture personnelle dans ce domaine. Ainsi, un danseur de rock acrobatique pense-t-il performance, rythme et acrobatie, alors que la danseuse de ballet pense esthétique, interprétation et technique (pour faire court, évidemment). Ils dansent tous les deux, mais leur danse n'a rien à voir. C'est un peut comme si l'on compare le miaulement d'un chat avec le piaillement d'un oiseau. Chacun s'exprime, mais c'est différent. Peut-on dire entre un "miaou" et un "cui-cui" lequel est le plus "beau" ? Une autre image : peut-on dire qu'un poème en français de Baudelaire est meilleur qu'un poème en anglais d'Edgar Allan Poe ou qu'un poème en japonais de Yosa Buson ? Les langues sont différentes, les cultures sont différentes, les sonorités et les caractères d'écriture sont différents. À la limite, peut-on comparer les idées... Mais le reste ?

Encore plus loin : comment dire si l'un est meilleur que l'autre, alors même que l'on ne maîtrise qu'une de ces langues ? Là se trouve aussi l'épineux problème du jury qui est compétent, chaque membre étant dans un univers culturel de la danse qui lui est propre. En l'occurrence, il me semble qu'aucun d'eux ne puisse juger réellement une danse en couple telle qu'un rock ou un boogie sur un critère autre qu'esthétique. Je prends l'exemple de la prestation de Yann-Alrick et Flore (boogie/lindy) durant la seconde émission. On a pu entendre l'un des membres du jury dire à propos du boogie : "c'est nouveau". C'est en effet nouveau pour lui, qui n'en avait peut-être jamais vu, mais cette danse n'est pas nouvelle. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut relativiser trois choses sur cette émission : 1) le fait que le duel ne permet pas forcément de finir la sélection avec les meilleurs au classement général puisque les duels ne sont pas faits entre les éliminés, 2) le fait qu'on compare des choux et des carottes (ce sont des légumes, certes, mais pas réellement comparables), et 3) le fait que le jury n'est représentatif que d'une partie de la diversité des danseurs et des styles de danse existant.

Sinon, que dire de cette "meilleure danse" du point de vue télévisuel et spectacle. Tout d'abord, c'est de la danse. Donc, un bon point. Ensuite, les candidats sélectionnés sont d'un bon niveau d'une manière générale. Donc, un second bon point. Je trouve intéressant de mêler les divers courants de danse et de s'ouvrir l'esprit par cette occasion à d'autres manières d'aborder la danse (faisons abstraction de cette notion de pseudo-compétition). Comme l'objectif de cette émission --- ne l'oublions pas --- est de faire un casting en vue d'une figuration dans un spectacle, on comprend aussi que le jury fera son choix en conséquence. Par conséquent, une troupe aux talents variés aura probablement plus de chances qu'une danseuse seule un peu originale. Il y a aussi une question de personnalité. Par exemple, dans l'épisode 1, Stéphane (qui est allé au repêchage) me fait penser à Blake de la saison 1 de "So You Think You Can Dance" (mon émission de référence). Il a un ego très important, mais une technique très bonne. L'arrogance du Français a d'ailleurs été "saluée" par Rédha et il n'a pas été repêché. En tout cas, la rébellion du candidat par rapport au jury fait parler d'elle et cela fait du spectacle et de l'audience. J'ai aussi remarqué dans l'épisode 1 que Maé (7 fois championne du monde de danse) est éliminée alors que le groupe des filles burlesques (à la Pussycat Dolls) est repêché alors que ces dernières n'ont pas réellement un niveau technique suffisant. Là, clairement, c'est aussi le spectacle (et sa "bankabilité" pour faire un néologisme à la mode) qui prend le dessus à mon avis. Je m'interroge aussi sur les dessous des éliminatoires faits par la production (il n'est dit nulle part que les trois membres du jury ont fait passer les présélections aux 3000 candidats). Là aussi, peut-être des choix orientés "production" et "audimat" ont-ils été faits.

À l'heure actuelle, je ne sais pas si les duels vont se poursuivre tels quels jusqu'à la fin. Est-ce que le jury continuera de décider ou est-ce que W9 cédera au revenu substantiel formé par des votes des téléspectateurs par SMS ou ligne surtaxée ? Malgré les défauts, ce serait dommage de manquer l'une des émissions consacrées à la danse à la télévision française. Lorsque j'ai entendu parler du projet de W9, je me suis dit "Tiens, peut-être enfin l'émission que j'attends ?". En fait, non. Le "So You Think You Can Dance" à la française n'est pas encore né et je n'ai pas encore vu de concept d'émission de danse qui rassemble autant les amateurs de toutes les danses, des ballets aux danses en couple sportives. Cela n'empêchera pas que je continuerai de suivre les prochains épisodes de "La meilleure danse" sur W9.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Monik le 05/10/2011 à 11:29:26
 
Merci pour ce très bel article. Je trouve que cette émission montre (enfin) des danseurs de qualité, le jury est plus que crédible, même si certaines dsiciplines présentées ne sont pas dans leurs spécialités, ils sont capables de juger une performance de danseur, et leurs remarques sont pertinentes. J'ai beaucoup de plaisir à regarder cette émission et j'espère qu'il y en aura de nombreuses à suivre. Enfin la danse à l'honneur sans être abimée

 Posté par Christian ROLLAND le 11/10/2011 à 23:39:55
 
11/10/2011: la dernière émission de la série vient de s'achever. Après le vote du public, les gagnants sont Yann-Alrick et Flore (danses en couple) qui ont vraiment assuré dans chaque étape de l'émission en sortant du registre boogie pour aller vers les latines, le tango et le hip-hop. A noter que les seconds sont Speedylegz et Diablo (hip-hop "expérimental").

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la quatrième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites