Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Aérobic, Zumba, etc.

 

Le 19 septembre 2011

La rentrée est là et nombreux sont ceux qui se posent la question des activités physiques qu'ils vont bien pouvoir pratiquer cette saison. Je ne saurais trop leur conseiller de s'inscrire à un cours de danse (évidemment !) et l'article de la semaine dernière est là pour les guider. Pour compléter la danse, certains voudront même s'inscrire dans un cours de fitness où diverses disciplines mêlant mouvement et musique (un peu comme la danse donc) sont accessibles. Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de Zumba et autres noms exotiques et je me propose de faire un peu le point ci-après sur ces activités que beaucoup classent parmi les autres danses.

C'est en regardant le planning de la salle de gym que je fréquente que m'est venue l'idée de cet article. À côté des habituelles séances de "FAC" (Fessier-Abdos-Cuisses), "Stretch" (pour s'étirer) ou encore "Body Sculpt" (renforcement musculaire), il y a des séances plus "cardio". Les cours proposés ne sont pas réellement faits pour apprendre une discipline à pratiquer de manière autonome comme on le ferait dans un cours de danse classique ou en couple. Ici l'objectif est bien de se dépenser en bougeant sur de la musique bien rythmée. Il y a quelques années, on parlait d'aérobic (ou de gym tonique, ça ne rappelle pas à certains le nom d'une émission, ça ?), une discipline développée au début des années 70 et inventée par un médecin américain. De nos jours, on parle de fitness (qui englobe l'aérobic) et l'on voit apparaître un accessoire marquant : le step, une petite sur laquelle on grimpe, que l'on contourne, etc. Depuis les années 70, le principe de l'aérobic (qu'il soit en low-impact/LIA, high-impact/HIA ou les deux/High-Low) n'a pas changé : on se renforce doucement les muscles et on travaille ses capacités cardio-vasculaires en faisant des mouvements rythmiques au sol. C'est comme de la danse, mais c'est plus facile, plus doux et la musique a un rythme binaire généralement bien marqué (musique de style "dance/electro" de boîte de nuit). Les mouvements sont teintés de mouvements de modern jazz et, en plus des mouvements de marche et sauts basiques, on trouve donc des éléments caractéristiques comme le pas de bourrée, les déboulés, etc. En une heure d'aérobic, on brûle environ 500 Kcalories. Pour vous donner un point de comparaison, une heure de course à pied correspond à 700 à 1000 Kcalories (selon le terrain et votre vitesse), une heure d'aquagym correspond à 400 Kcalories et une heure de vélo correspond à 400 à 600 Kcalories.

La Zumba est un type de séance d'exercice de type aérobic qui a été conçu dans les années 90 par le Colombien Alberto « Beto » Perez, professeur de fitness et chorégraphe pour le compte d'artistes (dont Shakira). Sa spécialité est de faire ses cours d'aérobic sur de la musique latino (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, samba, cha-cha, etc.) et d'y intégrer des mouvements issus des danses associées à ces musiques. Ainsi, peut-on y trouver les pas de base de ces différentes danses et quelques déplacements caractéristiques, enchaînés les uns aux autres. Le jour où Alberto Perez décida de capitaliser sur son idée et de former d'autres enseignants sous licence, il appela cela "Zumba" et en déposa le nom. Les chorégraphies de Zumba suivent un schéma d’entraînement par intervalles : rythmes lents, rapides, en résistance, etc. L'objectif est, comme pour l'aérobic classique, de faire fonctionner ses muscles et son coeur en s'amusant. Ainsi, tous les bienfaits attribués à un cours de Zumba (coordination, meilleur équilibre, renforcement des abdos, des mollets, etc., travail cardio-vasculaire, etc.) sont aussi présents dans un cours d'aérobic plus classique. Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire un cours d'aérobic sur de la musique latino, avec des mouvements de danse latine sans pour autant appeler cela Zumba (et payer les droits associés à l'utilisation de cette marque déposée). Ainsi, vous pourrez trouver des cours de Zumba en différents endroits sans que ce nom apparaisse (vous verrez peut-être une autre appellation du genre "LIA Latino" ou encore "World Dance").

Cette année, vous entendrez peut-être parler d'autres séances d'entraînement cardio-vasculaire inspiré par la danse. Il y a, par exemple, la Latinva. L'Équatorien Johnny Latin a repris l'idée générale de la Zumba pour ce type de cours. Il y a donc un mélange de musique latino et de pas des différentes danses associées. Simplement, les chorégraphies sont différentes et le nom aussi... Vous entendrez aussi peut-être parler de la Batuka, créée par l'Espagnole Jéssica Expósito. Initialement conçues pour l'émission de télé-réalité "Operación Triunfo". La musique est de style latino et espagnol, mais aux mouvements des danses correspondantes sont ajoutés des mouvements issus des arts martiaux comme la capoeira ou le kung-fu ou de gymnastique douce (tai-chi-chuan). Cette discipline (et ses variantes) est très populaire en Espagne, son pays d'origine.

En réalité, cette manière d'adapter un cours d'aérobic à un environnement culturel ou à un type de musique n'est pas nouvelle. Cela a commencé par le style disco-funk (appelé cardio-funk). Le principe était de dynamiser et rajeunir les cours d'aérobic marqués par des vedettes comme Jane Fonda. On prend de la musique funky et on y colle des mouvements inspirés de la danse des boîtes de nuit. Il y a eu aussi une évolution vers l'aérobic hip-hop. Ici, c'est évidemment la rencontre de quelques mouvements venus des rues et des cours de remise en forme. À côté de cela, il y a aussi l'aérobic jazz qui intègre des pas de modern jazz. Enfin --- et peut-être cela en étonnera-t-il plus d'un ? --- il y a eu aussi l'aérobic country. Les musiques country sont remixées à grand renfort de "poum, poum" des batteries électroniques et les chorégraphies ressemblent à la danse en ligne country au point où il est parfois difficile de faire la différence entre les deux. Dans son livre "La danse country & westernAcheter sur Fnac.com (que j'ai eu le plaisir de traduire et d'éditer), R. Giordano cite le magazine "American Fitness" dans ce qui suit.

Vous n’avez pas besoin d’aller dans un bar de cowboys pour danser en ligne ou danser le two-step. La danse country monte en popularité dans les clubs de remise en forme. Propulsée par le succès de la danse country dans les clubs de nuit et des titres contemporains et entraînants, la dernière chorégraphie a une saveur country. Différents du funk qui s’est formé sur une base de musique techno il y a des années, les mouvements country peuvent être facilement appris par les participants de tous les niveaux de fitness.

Voici donc qui ouvre un peu l'horizon de la danse au fitness et inversement. Les danseurs raillent souvent les amateurs d'aérobic, car leurs mouvements sont simples par rapport à ce qui se fait en danse. Inversement, les "sportifs" se moquent des danseurs dont les mouvements sont parfois qualifiés de trop doux. En réalité, les objectifs ne sont pas les mêmes : les danseurs cherchent, entre autres, l'élégance et la création alors que les sportifs cherchent la performance et l'exercice physique. La où les deux mondes se rencontrent, chacun y trouve son compte. Bien des danseurs ont recours à des exercices physiques ciblés pour améliorer leurs performances physiques et bien des moniteurs de fitness utilisent leurs connaissances en danse pour agrémenter leurs cours d'aérobic. Chacun peut en apprendre à l'autre...

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le cinquième caractère de la troisième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites