Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Danse et manga : Subaru

 

Le 30 juin 2011

Pour démarrer l'été, je vous propose de découvrir de quoi vous détendre sur les plages avec un peu de lecture. Comme je voulais un peu avancer dans la lecture de ce que je vous présente ci-après avant d'en parler, la sortie de cet article a pris un peu de retard... Si je vous dis "Subaru", beaucoup vont bien sûr me répondre "voiture de sport". Mais ce n'est pas ce dont je veux vous parler aujourd'hui (ceci n'est pas un blog sur les sports mécaniques...). "Subaru", c'est le nom d'une série de mangas dessinés et écrits par Masahito Soda. Le titre complet est "Subaru, danse vers les étoiles" et la série est composée de 11 épisodes dont le premier est sorti en France en 2006 aux éditions Delcourt. C'est le seul manga consacré à la danse que je connaisse et il méritait donc bien un article complet dans le blog UltraDanse.com !

La base de l'histoire est la suivante. Subaru est une petite fille japonaise (et, comme souvent dans les mangas, elle n'a pas le type japonais) mais, contrairement aux autres enfants de son âge, elle prend rarement le temps de jouer. À la fin de ses cours, elle se rend à l'hôpital où elle retrouve son frère, atteint d'une tumeur au cerveau et dont l'état empire petit à petit. Chaque jour, la petite Subaru danse pour redonner le sourire à son frère, mais la danse va rapidement prendre une importance primordiale dans la vie de la petite fille, surtout après le décès de celui-ci. Cette danse va lui permettre d’extérioriser tout son mal-être. Au fil des différents tomes du manga, on retrouve une Subaru qui grandit. Devenue adolescente, elle ne jure plus que par la danse et espère un jour devenir professionnelle. Mais la route est encore longue...

Les 11 volumes de la série s'enchaînent dans une histoire continue (il vaut donc mieux lire tout cela dans l'ordre). D'ailleurs, les chapitres sont numérotés en continu sur l'ensemble de la série : on commence au chapitre 1 au début du tome 1 et on finit au chapitre 123 à la fin du tome 11. La danse dont on parle dans ce manga tourne à la base autour de la danse classique, mais Subaru se met aussi très bien au hip-hop et à la danse contemporaine (tome 3). Bien entendu, comme tout manga qui se respecte, la lecture s'effectue à l'envers d'un livre traditionnel Européen : on commence à la "dernière page" et on va vers la "première". Lorsqu'on n'est pas habitué, c'est tout d'abord déstabilisant, car on a tendance à reprendre une lecture de gauche à droite, mais on s'y fait finalement très bien. Par ailleurs, les dessins sont en noir et blanc et réalisés d'un trait très noir, ce qui confère au manga une ambiance bien particulière et assez "sérieuse".

Lorsqu'on regarde ce qui existe dans le domaine de la BD sur le thème de la danse, on a assez peu de choix. J'ai d'ailleurs écrit un article sur le sujet ici il y a quelques mois. On a en particulier, "Studio Danse" Acheter sur Fnac.com, une BD humoristique, "Danse!" Acheter sur Fnac.com, l'adaptation de la série de livres du même nom, "Danseuse" Acheter sur Fnac.com qui n'a pour l'instant qu'un seul tome. Toutes ces bandes dessinées s'adressent à un public très large allant des enfants aux jeunes étudiant(e)s en passant par les adolescents. Dans le cas de "Subaru", je dirais qu'il faut avoir déjà une certaine maturité pour le lire et que son public commence à l'adolescence. En effet, les sujets qui y sont traités sont parfois difficiles (la mort, les rivalités, l'abandon de sa famille, l'influence que l'on a sur les autres, etc.) et cela change décidément des petites histoires légères des BD citées plus haut et des mièvreries sucrées qui sont souvent écrites pour les préadolescentes aimant la danse classique.

Je dois avouer que l'ambiance créée par l'auteur Masahito Soda est efficace. Autant dans ses dessins que dans son texte. On est petit à petit captivé par l'histoire de cette jeune fille qui ne cesse de progresser en tant que danseuse malgré toutes les épreuves de la vie (et de la scène) qu'elle doit surmonter. On retrouve bien l'esprit manga des dessins animés qui passent à la télévision où les pensées intérieures des personnages sont abondamment exprimées en s'intercalant dans des scènes d'action. La pensée récurrente des personnages regardant Subaru danser est "Mais comment a-t-elle fait pour progresser si vite ?". A certains moments, comme dans le tome 2, j'ai même eu l'impression de lire un livre traitant d'arts martiaux, car Subaru doit trouver un moyen (que je ne vous dévoilerai pas...) pour prendre conscience des autres danseuses du ballet autour d'elle. L'auteur de ce manga dessine avec réalisme les scènes de danse. Il me semble parfaitement au courant des différents éléments de la danse et est certainement un passionné de danse qui retranscrit certains détails avec précision tant au niveau du trait de ses dessins qu'au niveau de l'état d'esprit général. Ainsi, le lecteur assiste réellement à des scènes de danse très vivantes.

Il peut aussi être intéressant de savoir que cette série de mangas a été adaptée au cinéma dans un film nommé "Dance, Subaru !" en 2009, réalisé par Chi-Ngai Lee et produit par William Kong (celui qui est derrière "Tigre et Dragon" ou encore "Le secret des poignards volants", deux films à l'univers graphique très réussi et que j'ai personnellement bien aimés) avec, dans le rôle principal, la (vraie) danseuse Meisa Kuroki. Cette adaptation, sortie au Japon, s'éloigne un peu des 11 volumes du manga, mais le thème général de l'histoire est le même. Les scènes de danse sont bonnes, mais il me semble qu'elles sont moins efficaces que celles décrites dans les livres. Le DVD existe (vo, sous-titres en anglais), mais il n'est pas vendu en France. Toutefois, pour vous mettre l'eau à la bouche, voici la bande-annonce de ce film, issue de Youtube. Les sous-titres vous aideront probablement à saisir de quoi il s'agit.

Si vous voulez acquérir l'intégralité des 11 volumes de "Subaru, danse vers les étoiles" Acheter sur Fnac.com, il se peut que vous ne puissiez pas le faire chez un seul et unique vendeur. Personnellement, j'ai dû jongler entre divers vendeurs en ligne (et même eBay pour l'un des tomes) afin d'obtenir toute la série rapidement. Néanmoins, je ne regrette pas mon achat (chaque livre coûte environ 7,50 euros) et, si vous êtes amateur/trice de mangas et passionné(e) de danse de surcroît, je vous recommande cette série de "Subaru, danse vers les étoiles". Enfin, si vous n'en avez pas eu assez, vous pourrez aussi vous mettre en quête de la suite : "Subaru 2 : Moon". Une nouvelle série de mangas par le même auteur encore en cours (8 tomes parus au Japon, dont le dernier sort aujourd'hui) et qui n'a pas encore été traduite en français à ma connaissance.

Comme tous les ans, je ralentis le rythme du blog durant l'été (du reste, j'avais déjà un peu commencé en juin...) et je vous donne donc rendez-vous à la rentrée de septembre. Passez un bon été où il se peut que j'écrive néanmoins quelques lignes dans ce blog !

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Marie-Anne le 03/01/2012 à 22:15:26
 
Bonjour ! Je me permet de te demander un petit service : si tu as du temps et un scanner, pourrait-tu entreprendre de scanner tout les tomes de Subaru ? Ou de me les revendre ? lol. J'ai lu ce manga il y a quelques années et il m'avait énormément marquée, c'est d'ailleurs lui qui m'a donnée envie de commencer la danse classique, et je ne trouve nul part de scan', et j'ai aussi énormément de mal à trouver -même en cherchant chez différents vendeurs, comme tu l'as fait- tout les tomes de la série. Cordialement, Marie-Anne.

 Posté par Christian ROLLAND le 05/01/2012 à 00:24:36
 
Je n'ai malheureusement pas le temps de scanner mes exemplaires. Peut-être qu'en écrivant à l'éditeur, pourrez-vous obtenir les tomes qui vous manquent ? En désespoir de cause, je crois avoir vu les scans de la version en anglais téléchargeables sur eMule ou Bittorrent...

 Posté par Marie-Anne le 05/01/2012 à 17:37:12
 
Merci pour votre réponse, pardonnez ma familiarité dans mon premier commentaire, je n'avais pas prêté attention à l'auteur du blog. Je vais suivre votre conseil et contacter l'éditeur. Bonne continuation pour votre blog !

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le sixième caractère de la troisième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites