Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Livres country western

 

Le 13 juin 2011

Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de livres dans ce blog et certains d'entre vous se demandaient sûrement ce que je préparais durant tout ce temps. Voici la réponse : mon travail récent s'est porté sur la danse country & western. Partant de la constatation qu'il n'existait pas de livre en français consacré à la danse country & western (incluant la danse en ligne), je me suis mis en quête de quoi créer le livre en question. Je vous donne quelques détails dans la suite et je vous donne aussi quelques informations sur un autre livre sur le même thème et qui (hasard du calendrier !) sort au même moment... Cela donne par conséquent un article plutôt long, mais qui devrait intéresser les amateurs de line dance et de danse country & western.

Partant du principe que les amateurs de danses country aimeraient sûrement savoir d'où proviennent non seulement les danses qu'ils pratiquent, mais aussi les musiques qui les accompagnent, j'ai choisi de traduire en français le livre de Ralph G. Giordano "Country & Western Dance" initialement édité aux USA aux éditions Greenwood. C'est un livre récent (2010) de bonne qualité et qui a demandé plusieurs années de travail à son auteur américain. Cela fait donc plusieurs mois que je travaille à la mise à disposition de ce texte aux amateurs francophones de country. Le résultat de ces mois de travail est à présent disponible (dès à présent auprès de moi et le mois prochain en librairie) et s'appelle évidemment "La danse country & westernAcheter sur Fnac.com. Comme à mon habitude, j'ai essayé de faire en sorte que l'édition française soit au moins aussi bonne sinon meilleure que l'édition d'origine : il y a donc des notes du traducteur pour éclairer certains détails culturels, davantage de photographies (j'ai acheté les droits pour de nouvelles photos et celles qui sont présentées sont mieux mises en valeur), l'index a été entièrement refait tout comme la gestion des références bibliographiques et, enfin, un avant-propos écrit par l'auteur spécialement pour le public français a été ajouté. Bref, il ne s'agit pas que d'une traduction, mais d'une édition augmentée réalisée avec une méthode de travail similaire à celle utilisée pour l'autobiographie de Frankie Manning.

Voici l'argumentaire descriptif du livre que j'ai rédigé pour préparer sa sortie.

Pour faire court, ce livre tout en français :

  • Inclut des photographies de danse country & western exclusives (en noir et blanc) et encore jamais publiées
  • Présente une bibliographie détaillée des sources et références citées, dont des adresses Youtube pour des vidéos et émissions de danse à succès comme "Club Dance" dans les années 1990
  • Raconte toute l'histoire de la danse country & western (et rien que celle-ci !) de la naissance du western swing en tant que musique à l'âge d'or du jazz jusqu'à aujourd'hui en passant par l'époque du film Urban Cowboy en 1980 ainsi que la folie de la line dance suite au tube Achy Breaky Heart en 1994.
  • Présente le résultat de plusieurs années de recherches et de fréquentation des honky-tonks américains par l'auteur, lui-même américain et mordu de la danse country depuis plus de 30 ans
  • Démontre la puissante influence des médias (radio, télévision et cinéma) sur la diffusion et la popularisation de la danse country & western aux États-Unis, puis dans le monde entier.
Chaque chapitre fournit des informations sur les racines historiques des danses country & western les plus populaires tout comme sur les pionniers de la musique dans une région donnée, tout cela dans un contexte en pleine évolution aux États-Unis aussi bien culturellement, socialement, politiquement qu'économiquement. Ce livre considère aussi l'impact déterminant de la radio, de la télévision et du cinéma dans la diffusion de la musique, des pas et du plaisir de danser à la manière country sur la piste de danse. Ce livre est une mine d'informations en direct des USA pour satisfaire les francophones curieux comme les plus exigeants.

Davantage d'informations sont présentées sur le site de ma maison d'éditions, dont la table des matières complète. Je rappelle (attention : bon plan inside !) que ce livre est disponible en souscription auprès de moi (formulaire sur le site http://www.rolland-editions.fr) au prix de 24 euros (+ frais de port si je dois vous le faire livrer par la poste) au lieu de 29 euros jusque mi-juillet, date de sa sortie en librairie. Au-delà de cette date, il sera vendu en librairie à plein tarif. Cela étant, il se peut que votre école de danse ait accès à des tarifs préférentiels via une affiliation à une fédération ou un autre organisme ayant un accord adéquat avec ma structure d'éditions. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école ou association (et cela peut être valable aussi pour tous les autres ouvrages du catalogue...).

Je le disais en introduction, un autre livre sur la danse country vient de sortir aux éditions Saint-Léger : "L'esprit des danses country & western", écrit par Anne Guegan. On peut penser que ce livre vient faire concurrence à celui que j'édite (ou inversement), mais il n'en est rien : les deux sont complémentaires. Je suis persuadé que les amateurs de danse country ou de line dance vont acheter les deux. En effet, le livre de R. Giordano porte le regard d'un Américain sur la musique et la danse country & western en Amérique (là d'où tout est parti...) alors que le livre d'A. Guegan porte le regard d'une Française sur la danse country & western dans son évolution jusqu'en France de nos jours.

L'esprit des danses country & western est un livre français d'A. Gueguan qui présente la genèse des danses country en accordant une large part à l'évolution de ces danses en France. En un peu plus de 200 pages laissant la part belle à des photos en couleur, l'auteur commence très loin en amont, avec les danses du moyen-âge en Europe pour aboutir aux bals et festivals country qui ont lieu régulièrement en France de nos jours. Entre ces deux époques très éloignées, il est question de diverses danses pratiquées aux États-Unis et parfois importées par les colons européens, tout autant que de la country line dance qui plaît tant à nos contemporains. Ce livre aborde donc des thèmes très variés et tente le difficile exercice de résumer en quelques pages des dizaines d'années et presque autant de danses qui se sont influencées les unes les autres.

Ce livre est un bel objet et le résultat d'un travail conséquent. J'ai bien apprécié en particulier les nombreuses illustrations. J'ai un peu de mal à en donner un aperçu en quelques lignes tellement les sujets sont variés. On y parle même un peu du lindy hop et de Frankie Manning (mais la couverture de son autobiographie reproduite n'est pas celle de la traduction française. Je ne pouvais que le remarquer, non ? ). Je vais donc plutôt m'attacher à vous donner quelques thèmes traités dans la partie du livre consacrée à la country en France, qui est particulièrement inédite. Ainsi vous pourrez vous informer sur les premiers grands événements de musique country en France dans les années 1980, les premières associations de danse country (en et particulier de square dance) en région parisienne, les débuts de la line dance en Alsace vers 1990, le rôle joué par le regretté Robert Wanstreet et du Billy Bob's dans la diffusion de la danse country en France, les festivals comme celui de Mirande, les structures et fédérations, les compétitions, etc. Je vous laisse le soin de découvrir vous-mêmes les autres thèmes.

Ce livre, édité aux éditions Saint-Léger et bénéficiant de nombreux partenariats, est disponible à la vente au prix de 34,90 euros auprès de son éditeur. Vous pouvez vous référer au site du livre pour plus d'informations à l'adresse http://www.esprit-danses-country-western.com. Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas trouvé de librairie en ligne proposant ce livre : renseignez-vous donc auprès de son éditeur pur savoir où le trouver près de chez vous.

Je ne sais pas si je le fais suffisamment apparaître dans cet article, mais les angles d'attaque pris par les deux livres sont complètement différents et l'un comme l'autre fournissent des informations qui leur sont propres. Par exemple, j'ai aimé le livre de R. Giordano car il parle beaucoup des médias (télévision, cinéma, radio, etc.) dans la diffusion de la country aux USA. C'est un aspect qui ne ressort pas beaucoup du livre d'A. Guegan. À l'inverse, le livre d'A. Guegan parle davantage des origines européennes des danses country, alors que celui de R. Giordano n'en parle qu'une fois les danses Européennes arrivées sur le sol américain. Bref, deux points de vue particulièrement intéressants pris ensemble. Pour conclure et étayer l'idée que ces livres sont tous les deux indispensables et complémentaires, je précise que les éditions Rolland et Saint-Léger ont décidé de ne pas se faire concurrence et d'annoncer mutuellement le livre édité par l'autre à la fin de chacun d'eux. Pour être plus clair, "L'esprit des danses country et western" informe de l'existence de "La danse country & western" dans ses dernières pages et inversement. C'est ce que j'appellerai un bel esprit d'intelligence à l'avantage de tous et particulièrement des amateurs de danse country qui apprécieront sûrement. Et je ne dis pas cela uniquement parce que je suis impliqué dans cette initiative dont je suis plutôt satisfait... Car la danse est un loisir qui peut se passer de rivalités énergivores et inutiles entre ses acteurs. Conclusion : achetez les deux livres pour avoir une vision complète sur les danses country & western et vous ne le regretterez pas !

NB : Et si vous cherchez un livre de technique de danse country en ligne, il est en cours d'écriture et sortira en 2012 aux éditions Rolland (évidemment). Pour ce livre que je vais éditer, j'ai fait appel à un spécialiste de la line dance : rendez-vous dans quelques mois !

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la seconde colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites