Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Routine Swing Rip Van Winkle

 

Le 29 mars 2011

Cela fait un moment que je n'ai pas parlé de swing ici. Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous présenter un enchaînement swing que j'ai créé il y a quelques années ainsi que la chanson sur lequel il s'appuie, tout cela agrémenté d'un petit laïus sur un grand classique des enchaînements de jazz des origines : le fall off the log. Tout cela fait un joli programme pour un seul article, mais dans le blog UltraDanse.com on n'a peur de rien !

Ces dernières années, de nombreuses personnes se sont mises à la danse country en ligne (désormais appelée "line dance"). Si certains n'ont découvert que récemment cette manière de danser, les amateurs de swing savent depuis longtemps que l'on mêle facilement des séquences de danse en solo au lindy hop. Au début du renouveau du lindy hop, dans la fin des années 80 et au début des années 1990, on appelait ces enchaînements de swing en solo et en ligne des "routines swing", par anglicisme. L'appellation a par la suite évolué. On a appelé ces "jazz steps" des "pas de jazz", puis l'on a vu apparaître la dénomination "authentic jazz" pour faire la différence avec les mouvements du modern jazz (introduit dans les années 50 dans les spectacles de Broadway). Enfin, plus récemment, on a commencé à parler de "jazz roots" pour faire référence littéralement à ces mouvements des années 30 et 40 typiques des racines du jazz. Avec le temps, de nombreux enchaînements (les "routines"...) de jazz/swing ont été créés et un certain nombre d'entre eux sont devenus des succès comme le shim sham (Frankie Manning), le jitterbug stroll (Ryan Francois), le Tranky Doo, le petit blues, etc. Ceci étant, la plupart des mouvements dansés dans ces enchaînements peuvent être intégrés dans un lindy hop en couple (les partenaires se lâchent alors souvent les mains) en toute improvisation. Parfois, c'est l'inverse, comme dans le shim sham, où les danseurs commencent la chorégraphie imposée en danse en ligne et finissent le morceau de musique en couple et en improvisation.

Afin de pratiquer quelques-uns parmi les principaux mouvements de swing en solo qui font partie des grands classiques, j'ai eu l'idée de les rassembler au sein d'un enchaînement dynamique s'accordant à une chanson que j'aime bien  "Rip Van Winkle", interprétée par Lily Wilde et son orchestre (présent sur son album "Insect Ball" Acheter sur Fnac.com. Du reste, je vous conseille l'album tout entier qui est très dansant. Je dirais qu'il cadre bien dans un style proche de Count Basie ou Billy May qu'affectionnent tout particulièrement les danseurs de lindy hop. "Rip Van Winkle" est une chanson teintée d'humour faisant référence à un récit de Washington Irving, publié en 1819. L'histoire est celle d'un homme qui rencontre des personnages étranges dans la forêt et qui n'hésite pas à trinquer avec eux. Ivre, il s'endort et se réveille 20 ans plus tard alors que sa femme est décédée et la plupart de ses amis ont disparu.

L'authentic jazz (ou jazz roots) comporte de nombreux mouvements souvent utilisés dans les enchaînements en ligne. L'enchaînement que je vous propose plus bas en utilise un bon nombre. Je les décris d'ailleurs presque tous dans mon livre "Le lindy hop et le balboa" Acheter sur Fnac.com, sorti en 2010. Parmi les mouvements de l'enchaînement, il y en a un que j'aime bien, car il donne vraiment l'impression de s'exprimer ; il s'agit du fall off the log. Lorsque je débutais et que j'apprenais le lindy hop par stages successifs, suivant les professeurs connus de ville en ville, il n'y avait pas de support écrit et diverses prononciations qualifiaient cette figure de "Follow the logs" ou, dans le meilleur des cas, de "Fall of the log". Si l'on cherchait à traduire, le premier terme correspondait à "Cherchez les journaux" et le second par "Chute du journal". Certains enseignants justifiaient d'ailleurs cela en disant qu'il s'agissait d'imiter le paperboy (livreur de journaux aux USA) qui lançait les journaux enroulés sur eux-mêmes dans les jardins des quartiers résidentiels. Ce n'est que plus tard que j'appris que le vrai nom s'écrivait "fall off the log" et que cela faisait référence aux bûcherons américains qui faisaient descendre les billots de bois (les "logs") dans la vallée en utilisant le cours d’une rivière. Pour cela, ils devaient parfois se tenir debout sur un billot à qui il arrivait de commencer à rouler dans l'eau. Dans certains cas, le malheureux bûcheron tombait à l'eau après avoir fait un mouvement de déséquilibre ressemblant à cette figure de jazz qu'on peut traduire par "chute d’un billot". Après cette petite page culturelle, voici donc l'enchaînement promis. Dans la description, la première colonne indique le temps sur lequel le mouvement correspondant débute.

Enchaînement swing « Rip Van Winkle » (3’00)
Enchaînement original de Christian ROLLAND

Temps |  Mouvement
------+-----------------------------------------
      | Introduction : pas battus (step-touch)
        
1       Shimmy
1       Shimmy
1       Cross Over (sur le "Rip" de la chanson)
1       Cross Over
1       Charleston
1       Charleston + slide
1       Cross Over
1       Cross Over
1       Charleston 
1       Charleston + slide

8       Scoots gauche-droite
8       Scoots gauche + freeze
8       Scoots droite-gauche
8       Kicks

1       Charleston + 1/2 tour
8       Knee slaps
1       Charleston + 1/2 tour
8       Knee slaps
1       Step touch droit-gauche vers l'avant 
1       Step touch droit-gauche vers l'arrière
1       Charleston côté droit
1       Scarecrow

8       Boogie back
8       Boogie forward
8       Boogie back
8       Pecking en faisant un cercle
8       Boogie back
8       Boogie forward
8       Boogie back
8       Tour sur soi à droite avec doigt en l'air

8       Scoots gauche-droite
8       Scoots gauche + freeze
8       Scoots droite-gauche
8       Kicks

1       Cross over
1       Cross over
8       Fall off the log
8       Fall off the log
8       Tic-tac
8       Tic-tac
8       Suzie Q
8       Suzie Q

1       Pas battus
1       Step-step (petit saut) devant puis derrière (deux fois)
1       Johnny’s rock
1       Back step cross et tourne (-> pose finale)

J'espère que ce petit enchaînement (qui dure tout de même le temps de la chanson tout entière) vous permettra de vous amuser en vous exerçant aux principales figures de swing en solo (jazz roots). Je suis conscient qu'une simple notation sous forme de liste comme celle que j'ai utilisée peut être difficile à déchiffrer quand on débute. Néanmoins, si vous connaissez tous les mouvements qui composent cet enchaînement, vous devriez pouvoir vous y retrouver. Si besoin, mettez-vous à plusieurs pour l'apprendre.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le quatrième caractère de la troisième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites