Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Fête de la danse 2011

 

Le 21 mars 2011

L'année dernière, à peu près à pareille époque, je vous parlais déjà de la journée de la danse, que l'on pourrait aussi appeler la fête de la danse en France par analogie à la fête de la musique. La fête de la danse, donc, se déroule chaque année le 29 avril. Pour cette année 2011, cela tombe un vendredi, ce qui est plutôt pratique pour débuter le week-end d'un bon pied. Comme ce type d'événement se prépare, il n'est pas trop de ce rappel un peu plus d'un mois à l'avance pour organiser cette journée de la danse dans de bonnes conditions.

Chacun est appelé à marquer cette journée d'une manière spéciale, mais cela doit tourner autour de la danse et faire découvrir la danse dans son ensemble à ceux qui n'y sont pas forcément sensibilisés. Chacun contribue donc à la hauteur de ses possibilités et dans le style de danse qu'il pratique. La fête de la danse est la fête de toutes les danses, sans exception, et il faut savoir particulièrement garder l'esprit ouvert aux formes de danse que l'on ne connaît pas. En plus de faire découvrir sa passion à d'autres personnes, c'est aussi l'occasion de découvrir soi-même d'autres pratiques et d'autres styles.

La journée de la danse est initiée sous l'impulsion du Conseil International de la Danse (CID), organisation parrainée par l'UNESCO. Chaque année, les membres du CID sont appelés à faire connaître l'existence de la journée de la danse à leur entourage et aux médias en communicant un message d'information du président du CID. Comme je fais partie de ces membres, je m'acquitte évidemment avec plaisir de cette tâche ici en reproduisant le message en question, originellement en anglais, que j'ai traduit en français ci-dessous.

Le 29 avril, comme chaque année depuis 1982, la journée officielle de la danse sera fêtée dans le monde entier par des millions de danseurs. C'est une initiative du Conseil International de la Danse (CID) de l'UNESCO.

Nous avons préparé les indications suivantes sous la forme d'une check-list pour les personnes impliquées dans le domaine de la danse au sens large : enseignants, chorégraphes, responsables de troupes, journalistes, chercheurs, associations, fournisseurs, organisations, etc.

Objet

L'objectif principal de la journée de la danse est d'attirer l'attention d'un public le plus rage possible vers l'art de la danse. Une attention particulière doit être apportée au fait de s'adresser à un nouveau public, celui des gens qui ne suivent pas les événements de danse au cours de l'année.

Événements

Les événements de la journée de la danse peuvent être des spectacles spécifiques, des cours de danse de type "portes ouvertes", des répétitions en public, des conférences, des expositions, des articles dans les journaux et les magazines, de soirées dansantes, des émissions de radio et de télévision, des visites, des spectacles de rue, des défilés, des décorations dans les vitrines des magasins, etc.

Organisateurs

Les événements sont principalement organisés par des compagnies de danse, des groupes d'amateurs, des écoles, des associations et d'autres institutions actives dans le domaine de la danse. Partout où cela est possible, il vaut mieux que les événements soient organisés conjointement avec une institution non liée à la danse comme un organisme gouvernemental, une école publique, une municipalité, une entreprise privée, un syndicat, etc.

Contenu

Les organisateurs ont tout loisir de définir le contenu de l'événement. Il faut s'assurer d'inclure une information générale sur l'art de la danse, son histoire, son importance dans la société, son caractère universel. Cela peut être fait dans un petit discours, un mot dans le programme, un texte distribué aux spectateurs. En ajoutant cette dimension, l'événement est différencié d'activités de danse se déroulant un autre jour. On peut aussi lire un message d'une personnalité importante, un poème, un passage d'un texte écrit par un auteur célèbre.

Coordination

Pour obtenir un succès maximum, il est important que les préparatifs commencent suffisamment tôt. Il est impératif d'informer la presse et les médias en général sur l'événement. Il faut en informer un organisme tenant une position centrale à un niveau régional ou national, afin qu'il puisse diffuser une liste d'événements prévus pour la journée de la danse.

L'entrée aux événements doit de préférence être gratuite, ou par invitation. Il faut alors inviter des personnes qui n'assistent habituellement pas à des événements de danse.

Localisation

Au mieux, les événements devraient se dérouler dans des espaces nouveaux, comme des rues, des parcs, des squares, des magasins, des usines, des villages, de discothèques, des écoles, des stades, etc. En créant l'événement dans des lieux originaux, on met l'accent sur le fait qu'il s'agit d'un événement consacré à la famille universelle des danseurs.

Dr. Alkis Raftis
Président du CID

Voilà qui, je l'espère, encouragera plus d'un à partager le plaisir de danser au plus grand nombre, tout particulièrement le 29 avril prochain. Pour ma part, ma journée est déjà réservée et je m'associerai aux animations à Toulouse où une association a tout spécialement été créée pour organiser l'événement au centre-ville. Je termine ce billet par quelques informations d'ordre général sur le CID.

À propos du CID

Le Conseil International de la danse est l'organisme officiel de coordination pour toutes les formes de danse dans tous les pays et dans le monde entier. Voici quelques détails rapides.

  • Le CID est reconnu par l'UNESCO, les gouvernements nationaux et locaux, les organismes et institutions internationales.
  • Ses membres jouent un rôle de premier plan dans plus de 150 pays en tant que fédérations, associations, écoles, compagnies et personnes individuelles.
  • Le CID a été fondé en 1973 à l'intérieur du siège de l'UNESCO à Paris, où il est basé.
  • L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
  • Coordonnées:
    International Dance Council - CID - Conseil International de la Danse
    UNESCO, 1 rue Miollis, FR-75732 Paris 15, France
    Web : http://www.cid-portal.org

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par marie le 10/04/2011 à 11:45:21
 
Et du coup, où est ce que cela se passe ? (Des adresses (?) ) H.S: Je n'ai pas vu de sujet traitant la "hoopdance" (Je pratique). Je sais que parler de toutes les danses serai trés difficile, mais c'est juste une idée de post' .

 Posté par Christian ROLLAND le 29/04/2011 à 14:05:25
 
Certaines des manifestations sont présentées sur le site officiel de cette journée internationale de la danse : https://sites.google.com/site/dancedayofficialsite/. D'autres événements sont organisés mais ne sont pas forcément répertoriés.
 
Pour la "hoop dance" (la danse avec cerceau, pour ceux qui ne connaissent pas) comme pour d'autres types de danses, cela viendra, mais petit à petit... Il en faut pour tous les goûts !

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la septième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites