Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Danse avec les stars à la TV

 

Le 23 février 2011

Cela fait plus de deux ans, dans ce blog, je faisais la remarque qu'il n'y avait pas d'émissions de danse grand public à la télévision française et j'émettais le souhait que la situation change. Est-ce suite à mon message (soyons un peu mégalos !) ou est-ce l'évolution naturelle du paysage audiovisuel (soyons un peu réalistes...) ? Toujours est-il que depuis deux semaines une émission de danse en couple passe en prime time sur une grande chaîne française. Il s'agit de "Danse avec les stars" qui passe sur TF1 le samedi à 20h35. Après deux semaines d'émission, il est temps de faire un petit bilan avec un regard de danseur amateur de télévision... non sans avoir refait un petit tour d'horizon du PAFD, le Paysage Audiovisuel Français de la Danse, une exclusivité UltraDanse.com !

Contrairement à ce que certains pourraient croire, entre mon article de 2008 et aujourd'hui, la présence d'émissions de danse à la télévision française n'a pas été nulle. Et je dirais même que, dans l'année qui s'est écoulée, il y en a eu plusieurs. Le tout était de ne pas les manquer... Les émissions en question étaient de plusieurs ordres. Il y avait tout d'abord les émissions où la danse était mêlée à d'autres arts du spectacle. C'est par exemple le cas de l'émission La France a un incroyable talent de M6, adaptation de l'émission américaine America's Got Talent. Les danseurs en solo ou en groupe ont bien souvent été au premier plan parmi les votes de cette émission de type télé-crochet. Le dernier cas en date est celui du tout jeune couple de danse Axel et Alizée qui sont sortis vainqueurs de la saison en montrant de la danse sportive. Il est à noter que sur 5 saisons de 2006 à 2010, les vainqueurs ont été par 4 fois des danseurs.

En plus des émissions non spécialisées, il y a aussi eu des émissions entièrement dédiées à la danse. Je passe ici sous silence les rediffusions de championnats de danse sportive sur France 3 et Paris Première ainsi que les divers spectacles diffusés sur Arte et Mezzo, par exemple, que l'on connaît depuis déjà un certain temps. Côté séries d'émissions, il y a par exemple eu Dance Street sur France ô (chaîne du groupe France Télévisions). Le principe était que chaque semaine quatre groupes de danseurs, confrontés à diverses épreuves éliminatoires et au vote du public, se défiaient sur des danses dites "urbaines". Ils devaient convaincre un jury composé du danseur Bruce Ykandji, du chanteur Jessy Matador, et de la professeur de danse Malika Benjelloun. L'équipe gagnante obtenait le droit de participer à une grande soirée événement ou d'apparaître dans un clip. Le casting était un peu biaisé à mon sens, car on essayait de faire rentrer dans la case "danse urbaine" le coupé-décalé, le forro ou encore la danse latine. Il est clair que cela ne pouvait être qu'une troupe de hip-hop qui pouvait en ressortir vainqueur, en 2010 en l'occurrence, ce furent les "91 Pact" avec du hip-hop new style. Finalement, une émission qui doit encore gagner en maturité malgré certaines prestations de danse de très bonne qualité... Une autre série d'émissions récente était U Dance sur NRJ12, dont c'était la seconde saison en 2010. La finalité gagner sa place pour danser devant 3000 personnes sur la scène mythique de l'Olympia aux cotés de M. Pokora (dont je vais vous reparler un peu plus bas...). Lors d'un grand casting national, 5 candidates ont été retenues pour participer à l'aventure. C'est à Barcelone qu'elles ont rejoint M. Pokora durant 1 semaine et Mylène, Kiya, Ambre, Laure et Emilie ont du relever des challenges quotidiens. Entraînées et épaulées par Laura Treves, une chorégraphe au caractère de feu, elles ont du repousser leurs limites pour montrer qu'elles étaient à la hauteur de l'enjeu. Côté résultat, Émilie a été élue par le public pour faire un solo avec la star et Mylène choisie par M. Pokora pour être le leader du groupe.

En plus des émissions entièrement en français, il y avait aussi des émissions en anglais, mais doublées en français. Une première émission s'appelait Got to Dance. La saison 1 (2009-2010) de cette émission anglaise de casting de danseurs initialement diffusée sur Sky 1 a été diffusée doublée en français sur Gulli (chaîne 18 de la TNT). Parmi le jury on trouvait Ashley Banjo, le leader de la troupe Diversity (vainqueur de "Britain's Got Talent", l'équivalente anglaise de notre "Incroyable talent" qui a révélé Susan Boyle), ainsi que Kimberly Wyatt (membre des Pussycat Dolls) et Adam Garcia (danseur à claquettes d'origine australienne). L'objectif était de sélectionner la meilleure troupe de danseurs par le biais d'un casting éliminatoire. Ici, il ne s'agissait donc pas de danseurs en solo, mais de prestations en groupe. Dans un registre différent, mais toujours en doublage en français, il y a eu une autre émission récente au concept plus original. Il s'agit de Dance your ass off, émission américaine diffusée en France sur Virgin 17 (l'ancien nom de l'actuelle chaîne DirectStar). L'objectif était, pour un ensemble de personnes à forte corpulence, de perdre un maximum de poids en dansant en association avec un danseur professionnel. Bien sûr, sur plusieurs semaines, l'épreuve portait ses fruits. Les bienfaits de la danse sur la santé sont à présent bien reconnus. Deux saisons de cette émission ont été produites. La première saison était présentée par Marissa Winokur (demi-finaliste dans Dancing With the Stars, saison 6 --- voir un peu plus loin à quoi correspond cette émission --- et ayant joué dans la version Broadway du film Hairspray) et la seconde par Mel B des Spice Girls (elle aussi demi-finaliste dans Dancing With the Stars, saison 5, mais moins potelée...). Et malgré cela vous pensiez qu'il n'y avait pas beaucoup de danse à la télévision ? La difficulté était juste de trouver la bonne chaîne et le bon horaire. J'essaye d'afficher dans la section "actualités/médias" d'UltraDanse les informations quand je les ai assez tôt, restez donc à l'écoute !

Venons-en à l'émission dont je parlais dans l'introduction de cet article... Danse avec les Stars est l'adaptation française de l'émission anglaise Strictly Come Dancing (également adaptée aux États-Unis sous le titre Dancing with the Stars). En France, elle est présentée par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti. Sa diffusion a lieu sur TF1, depuis le 12 février à 20 heures 45 pour une série de 6 émissions. Les noms des célébrités (les fameuses "stars") qui participent à l'émission sont: David Ginola, Sofia Essaïdi, Adriana Karembeu, André Manoukian, Jean-Marie Bigard, Rossy de Palma, M. Pokora et Marthe Mercadier. Chaque semaine l'un d'eux est éliminé par un vote composé à 50% de celui du jury et à 50% de celui des téléspectateurs qui votent par SMS ou téléphone. Le jury du plateau est composé d'Alessandra Martines (ancienne ballerine et actrice d'origine Italienne), Jean-Marc Généreux (venant du Canada, compétiteur de danse sportive et chorégraphe dans So You Think You Can Dance) et Chris Marques (ancien compétiteur en salsa et chorégraphe dans Strictly Come Dancing, d'origine franco-portugaise exilé en Angleterre). On peut se demander pourquoi la production n'a pas retenu un seul danseur actif en France pour former le jury. Pourtant des professionnels très reconnus avaient passé le casting pour le jury. Si le critère était de "crier" son avis, de se montrer et d'avoir de bons "jeux de mots" lors de l'annonce des résultats, il est sûr qu'ils ont fait le bon choix... Même si le jury peut être considéré comme légitime, les critères "télévisuels" sont encore manifestement trop prédominants par rapport à la danse proprement dite.

À chaque émission, plusieurs danses sont présentées par les couples composés d'une célébrité et d'une danseuse/d'un danseur professionnel(le). Il s'agit d'une des 10 danses que compte la danse sportive (celle des compétitions). Pas de rock, pas de java, pas de lindy hop, ni de tango argentin donc (du moins pour l'instant). Commençons par le positif. Il y a de jolies prestations comme celles de Sofia Essaïdi et de M. Pokora, deux artistes jeunes avec en plus un background de danseurs (mais pas en couple). En revanche, il y a aussi des prestations désastreuses comme celles de Marthe Mercadier (et l'âge n'est malheureusement pas le seul responsable). Bref, il y a à boire et à manger, mais le critère qui prime, encore une fois, est le spectacle de divertissement, même si la danse n'est pas réussie. Alors, dans ce genre d'émission, qu'est-ce qui fait un bon résultat ? C'est un ensemble de facteurs dont une star douée pour la danse et motivée, un professionnel compétent et qui sait rendre rapidement accessible une technique complexe à un néophyte, une chorégraphie qui fait un joli spectacle sans négliger la base de la danse utilisée et enfin une jolie musique. Parlons-en de la musique... Je m'interroge sur l'utilisation de certains titres qui me semblent totalement en décalage par rapport à la danse annoncée. Samedi, il y avait une "rumba" sur "Time of My Life" de la BO de Dirty Dancing qui n'a rien à voir avec une rumba. La semaine précédente, il y avait une "valse" sur "Cry Me a River" où la soi-disant valse ne correspondait pas à la musique. Dans les deux cas, il s'agissait du même couple de danseurs (Bigard et Fauve) ; je ne sais pas d'où vient le problème, mais même sans être puriste un débutant prenant des cours de danse en couple en école ou association n'a aucune chance de s'y retrouver. Bref, en conclusion sur cette émission, disons que c'est une initiative positive, car elle a l'avantage de proposer de la danse à une heure de grande écoute. C'est très bien pour le grand public qui ne danse pas et cherche un divertissement. Toutefois, les erreurs de jeunesse et le manque de rigueur au niveau de la danse en elle-même pourraient générer des critiques au sein des personnes qui savent déjà danser et qui auront peut-être du mal à comprendre que la danse n'est qu'un facteur de jugement parmi tant d'autres. Et malgré tout cela, je suis chaque semaine devant l'écran, car peu importe ce que l'on pense, ça fait quand même du bien de voir de la danse à la télévision et j'espère que cela en motivera plus d'un à s'y essayer en vrai.

Me voilà encore arrivé à la fin d'un article fleuve... J'avais pourtant pris la résolution de faire plus court cette année ! Ca compensera donc le début d'année irrégulier de ce blog. Il donc est temps de conclure... Voilà, voilà. J'attends toujours avec impatience l'adaptation française de mon émission de danse préférée So You Think You Can Dance qui doit attaquer cette année sa huitième saison. Je ne parle pas ici du doublage en français qui a déjà été diffusé sur DirectStar pour la saison 3 américaine (tiens, je l'avais oubliée dans la liste, celle-là...), mais d'une vraie version française avec des danseuses et danseurs français ainsi qu'un jury français de bon niveau. Si cela pouvait se faire sans frilosité et avec les moyens adéquats, cela ravirait, je pense, toute la communauté de la danse en France (et probablement en Belgique et en Suisse aussi). Mais sait-on jamais que mon message soit entendu un jour jusqu'au niveau des producteurs et diffuseurs ?

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Christian ROLLAND le 20/03/2011 à 19:16:13
 
Mise à jour 20/03/2011 : la série de 6 émissions s'est achevée sur la victoire de M. Pokora. Espérons que TF1 reconduira cette émission l'année prochaine !

 Posté par hespéride le 20/03/2011 à 20:05:52
 
Cette émission propose un agréable divertissement , mais j'espérais y trouver les pas "traditionnels" des danses que j'apprends depuis cinq ans , avec des musiques pertinentes , mais les soirées ont été bien éloignées de ce que j'attendais : de belles chorégraphies certes , mais très ambitieuses , où l'on ne s'y retrouve pas , avec des musiques qui sont parfois une hérésie! ( "We are the champions " , une valse viennoise???) Bref un spectacle qui s'adresse plus à des gens qui ne dansent pas qu'à ceux qui pratiquent modestement la danse de salon...

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le sixième caractère de la première colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites