Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Dean Martin et Jerry Lewis

 

Le 31 janvier 2011

[Après quelques semaines sans Internet, je mets enfin cet article en ligne...] Dans les années 1945 à 1956, un duo d'artistes était particulièrement connu aux États-Unis aussi bien pour la qualité de ses sketches qui contenaient aussi bien des chansons que de la danse. Ce duo, mêlant le charme de crooner de l'un de ses membres à l'humour déjanté du second était composé de Dean Martin et de Jerry Lewis. Ce sont deux personnages que l'on a un peu oubliés (et en particulier leur duo à succès) et que je vous propose de redécouvrir ci-après, avec un focus sur leurs prestations dansées qui tenaient une place particulièrement importante dans leurs numéros.

C'est le duo de type clown blanc (Dean Martin) et Auguste (Jerry Lewis) qui a fait le succès de ses membres. Il est vrai qu'auparavant les compères n'avaient pas autant de succès séparément. Avant leur rencontre, Dean Martin (de son vrai nom Dino Paul Crocetti) était un crooner de night-club après avoir été boxeur ou encore croupier de casino. De son côté, Jerry Lewis (pseudo pour Joseph Levitch) était un comique qui faisait des numéros où il mimait de manière exagérée une bande-son. Les deux artistes passaient au Glass Hat Club de New York lorsqu'ils firent connaissance en 1945. Dans leurs premières apparitions en tant que duo, Dean Martin chantait tandis que Jerry Lewis faisait le pitre autour, tentant de le déstabiliser. Le numéro se terminait par une poursuite. Leur succès s'accrut rapidement et leur ouvrit les portes de la radio et de la télévision au point d'avoir leur propre émission. Leur relation se dégrada au bout de quelques années et la fin de leur association était marquée par de nombreuses disputes. À partir de 1956, chacun reprit une carrière en solo au cinéma.

Durant toutes ces années de collaboration, les deux artistes ont persemé leurs numéros de danse. Essentiellement de la danse en couple, mais pas seulement. Cela est arrivé dans des émissions de télévision, mais aussi dans des films. Par exemple, dans le film "Livig It Up" de 1954 (photo ci-contre), on voit Jerry Lewis danser le lindy hop/jitterbug avec Sheree North. Même s'il fait le pitre, on devine bien ses qualités de danseur (que je vous propose de découvrir à la fin de cet article). Pour le duo de choc, l'émission "Colgate Comedy Hour" (voir plus bas) a été un terrain expérimental particulièrement riche où ils s'adonnaient à toutes sortes d'exercices allant du sketch burlesque à des prestations aux allures de comédie musicale. Et il faut bien avouer qu'ils n'hésitaient pas à faire quelques pas dans les bras l'un de l'autre pour faire rire le public. C'est dans cet état d'esprit caractéristique que ces amoureux du jazz et des danses associées ont fait découvrir le swing à des milliers d'Américains.

Je vous propose de regarder une vidéo en 2 parties. Il s'agit du sketch de la leçon de danse de Dean Martin et Jerry Lewis. Cette vidéo est extraite de l'émission américaine "Colgate Comedy Hour" (sponsorisée par la marque incluse dans son nom), diffusée à la télévision le 11 décembre 1950. Dean Martin fait le professeur de danse et Jerry Lewis fait un néophyte un peu simplet... Ceux qui ne parlent pas anglais auront peut-être un peu de mal à saisir toutes les subtilités des gags, mais ils pourront quand même comprendre l'essentiel de l'humour des deux comparses que j'aime personnellement beaucoup. On se demande si Jerry Lewis, à son époque, n'avait pas déjà inventé le jumpstyle (danse dont j'ai parlé il y a plusieurs mois dans un autre article de ce blog).

Et voici la seconde partie du sketch...

Le "Colgate Comedy Hour" est une émission de télévision qui a été diffusée à la télévision américaine de 1950 à 1955. Jerry Lewis et Dean Martin firent les beaux jours de cette émission, comme vous avec pu le deviner dans les vidéos ci-dessus. Dans une émission de la série, Jerry Lewis (presque) tout seul fait la comparaison avec la danse swing des années 40 et une nouvelle manière de danser en progression. C'est ce que je vous propose de regarder ci-dessous.

Pendant longtemps, j'ai cru que Dean Martin était simplement un chanteur grâce à des CD de compilation de crooners et Jerry Lewis un clown à cause de la rediffusion de certains films comme "Docteur Jerry et Mister Love". Ce n'est que plus tard, avec l'ère de Youtube, que je suis tombé sur des vidéos d'époque qui m'ont prouvé qu'ils aimaient aussi beaucoup la danse et qu'ils en parsemaient leurs numéros pour notre plus grand plaisir. J'ai souhaité limiter à 3 le nombre de vidéos de cet article, mais je vous conseille d'aller faire un tour sur les sites d'hébergement de vidéos (Youtube ou Dailymotion) et d'en découvrir d'autres (dont certaines faites chacun de son côté après la fin de leur duo).

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le second caractère de la première colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites