Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Genèse d'UltraDanse.com

 

Le 05 décembre 2010

Aujourd'hui, nous fêtons les 10 ans d'activité d'UltraDanse.com sur Internet ! Pour marquer le coup, je vous raconte la genèse de ce site. Cela me permet aussi de relever le fait que ce blog a dépassé les 100 articles. Voici donc un double événement à fêter !

Lorsqu'on souhaite partager une passion avec d'autres personnes, différentes méthodes sont possibles. Pour ma part et pour ce qui concerne la danse, j'ai choisi d'écrire, à commencer par Internet. Nous venions donc de passer le cap de l'an 2000 quand m'est venue l'idée de créer un site web entièrement dédié à la danse, mais aussi et surtout en français. En effet, les Américains étaient déjà très présents sur la toile, alors qu'il n'y avait que quelques rares sites à destination des francophones. D'ailleurs, la plupart des sites étaient des sites vitrines pour des écoles de danse. Mais ce que je voulais faire était différent : je voulais faire découvrir la danse aux Internautes d'une manière moderne et avec les outils que me proposait Internet à l'époque, tout en restant indépendant de toute école. Comme mon domaine de prédilection était la danse en couple, j'ai donc abordé le projet sous cet angle particulier.

Voici donc qu'à l'issue de l'été 2000, je me lance dans le concret. La première chose à faire était de trouver un nom. Pour cela, j'ai cherché pendant plusieurs semaines, interviewant mes connaissances afin de glaner quelques idées. Mais rien de ce qu'on me proposait ne me correspondait. Je voulais un nom qui n'existait pas et qui ne donnait aucune connotation particulière au site en dehors de la danse. J'ai eu l'idée de différents termes pour en définitive tomber sur "UltraDanse" qui me semblait dégager l'idée de toujours aller vers l'avant. Mon site allait donc permettre à ses visiteurs d'aller de l'avant dans leur connaissance de la danse et dans leur pratique technique. Une fois le nom trouvé, il fallait ensuite acheter le nom de domaine correspondant : ultradanse.com (le ".com" a été choisi car, à l'époque, un particulier ne pouvait pas acheter de ".fr"). Me voici donc, le 23 octobre 2000 avec un nom de domaine original (preuve de l'enregistrement ici) et un hébergement.

Il m'a fallu quasiment un mois 1/2 pour développer la première version du site, maquette comprise. Ensuite, allait venir la fastidieuse étape du référencement qui allait signer l'ouverture officielle du site, le 5 décembre 2000. Les premiers visiteurs étaient évidemment peu nombreux. Au début, j'étais déjà content avec 20 visiteurs par jour. Les semaines passant, j'y ajoutais du contenu régulièrement et le nombre de visiteurs a petit à petit augmenté. Un jour, je me suis posé la question de décrire les pas de base d'une manière simple sur le site. Je suis tombé sur un logiciel de conception 3D qui m'a séduit. Après en avoir acheté la licence, je me suis donc lancé dans la création de personnages. Cela a commencé par Julie qui est toujours présente sur les pages du site aujourd'hui. J'ai même utilisé ce personnage comme support pour animer le site : l'édito était signé "Julie". En réalité, je n'ai que très récemment mis mon nom sur le site : je ne souhaitais pas particulièrement me mettre en avant et c'était plus amusant de jouer avec des personnages virtuels. En second est apparu Alex, le partenaire masculin de Julie. les images crées en 3D de l'époque sont toujours sur les pages décrivant les pas de base. J'avoue qu'à l'époque cela me prenait énormément de temps de créer les images mettant en scène Julie et Alex. Cela a eu pour conséquence une petite baisse de régime dans l'alimentation du site en pages pendant quelques mois.

Vous retrouverez dans les images d'illustration de cet article l'allure du site à différentes étapes de son existence. L'équipe d'animation d'UltraDanse.com a un peu varié dans le temps. Au début, j'étais tout seul. Puis j'ai eu un peu d'aide par moments, mais jamais sur du long terme : l'animation bénévole d'un site prend du temps et demande de l'énergie. Il y a eu quelques tentatives de spécialisation de contenu et d'association. Le site ZikADanser.com, présentant une sélection de CD pour danser vendus dans les commerces grand public, en est un exemple. La sélection faisait à l'origine partie d'UltraDanse.com, puis, avec une amie, nous avons décidé de créer un site dédié. Nous complétions les fiches selon nos envies, mais là encore le temps a commencé à manquer. D'autres activités (dont l'enseignement de la danse) nous ont pris beaucoup de temps, à tel point que le site n'a plus bougé durant des mois. Depuis quelque temps, j'ai réintégré le contenu de ZikADanser.com dans UltraDanse.com, histoire de ne pas perdre tout le travail effectué.

Je suis donc à l'origine de la plus grande part du contenu du site depuis 10 ans. Je ne compte pas les milliers d'heures de travail qui ont abouti au site tel qu'il est aujourd'hui. Des rubriques ont disparu, d'autres sont apparues. Bref, le site a vécu durant toutes ces années. La nouvelle maquette du site date de fin 2008 (le huitième anniversaire). Elle a alors remplacé la maquette vieillotte d'origine et j'en ai profité pour redévelopper entièrement toutes les pages de manière qu'UltraDanse.com soit plus facile à maintenir. Car le problème essentiel dans la survie d'un site sur Internet c'est l'équilibre entre le nouveau contenu que l'on peut proposer et le temps qu'on peut y consacrer. UltraDanse.com est gratuit, mais il a de la valeur grâce à son contenu original. La publicité incluse dans les pages parvient juste à financer les frais d'hébergement du site. Il y a eu quelques années de sommeil (je suis tombé à un moment à une mise à jour par trimestre) où j'avais envie de partager des choses, mais je ne savais pas trop comment les intégrer dans les rubriques du site. J'ai réglé cela avec la nouvelle maquette et l'idée du blog (dont le présent article fait partie).

Dans le blog, j'exprime ce qui me passe par la tête et je m'astreins à tenir le rythme d'environ un article par semaine. Ce n'est pas toujours facile, car l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Parfois même, j'ai une idée d'article, mais le développement me demande plusieurs heures de travail (parfois une bonne dizaine) et de documentation. C'est néanmoins un exercice très enrichissant, car l'objectif de partage et de "vulgarisation" que je poursuis nécessite une bonne rigueur. En parallèle, une fois par mois environ, j'ajoute du contenu dans le corps du site. Parfois, il s'agit d'un article du blog que je retravaille pour devenir une page de référence. Le blog est donc pour moi comme un laboratoire d'idées avant d'éventuellement intégrer celles-ci dans les rubriques du site. Il me faut aussi essayer de répondre un maximum aux messages qui sont postés sur le site. Malheureusement, je n'ai pas le temps de répondre systématiquement : toutes mes excuses à ceux qui n'ont pas reçu de réponse ; il faut gérer les priorités.

Les dernières fonctions remarquables d'UltraDanse intègrent donc un blog, des forums de discussion (très peu utilisés, car il faut lancer les habitudes), une rubrique d'actualités automatisée et un annuaire des écoles de danse. Cet annuaire est particulièrement innovant puisqu'il se base sur les données les plus récentes de la base de données de DanseSociale.org pour présenter sur des cartes dynamiques les lieux où se déroulent des cours de danse. Je pense, à terme, intégrer le contenu de DanseSociale.org dans UltraDanse.com, mais cela demande encore beaucoup de travail... et le temps panque un peu pour tout dire (n'oubliez pas que j'écris aussi des livres sur la danse à un rythme assez soutenu).

Encore une petite chose avant de conclure. Il est mentionné en bas de chaque page que le contenu du site n'est pas recopiable sans permission de ma part. On appelle cela un copyright en anglais et certains contreviennent à ce copyright en recopiant des pages entières d'UltraDanse sur leur propre site. Néanmoins, si on me le demande gentiment, j'accorde parfois la permission pour un texte donné à condition que la source soit citée et qu'un lien soit fait vers UltraDanse.com (mais il faut me le demander !). Cela dit, d'autres vont plus loin en utilisant le nom "Ultradanse" sans autorisation (cas, entre autres, d'un festival de danse récent à La Réunion). Or, je n'ai à ce jour permis à personne l'utilisation de ce terme qui est une marque déposée à l'INPI. Il est dommage que certains exploitent mon travail et la bonne réputation du site à des fins commerciales... Victime de son succès, Ultradanse fait de vilains envieux.

Voilà ! Vous savez presque tout sur UltraDanse et ses origines ! Depuis 10 ans, UltraDanse.com a été cité dans de nombreux articles de journaux et magazines (L'Express, Le Figaro, Femme Actuelle, Star Club, etc.), il a été pris comme référence sur les sites Internet de chaînes de télévision (M6, France 2, etc.) et d'autres sites portant ou non sur le thème de la danse, il est souvent cité dans des livres portant sur la danse ("Dansons comme des Dieux" chez Gremese, "Salsa, une danse aux mille couleurs" chez l'Harmattan), sans compter les citations dont je n'ai pas été informé. Tout cela sans promotion. Cette année, à l'occasion de son anniversaire des 10 ans, j'ai associé les textes d'UltraDanse.com avec un grand quiz sur la danse dans mon dernier livre : "Culture Danse(s), cahier de culture générale et grand quiz" Acheter sur Fnac.com. Pour fêter l'événement, j'ai créé une page Facebook dédiée au site et UltraDanse.com offre ce livre toutes les 10 personnes déclarant "J'aime" la page UltraDanse sur Facebook. Plus de détails ici. Attention à ne pas confondre avec le bouton "J'aime" situé à présent en haut de chaque page d'UltraDanse.com et qui sert à partager une page du site en particulier. La page Facebook permet aussi d'être informé des derniers articles et événements d'UltraDanse.com, toujours à la pointe des dernières tendances. J'espère que chacun continuera encore longtemps à trouver avec UltraDanse de quoi satisfaire sa curiosité.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par dagieu le 18/04/2012 à 12:15:24
 
Bonjour et bravo pour votre site, j'apprends à danser et il m'aide beaucoup à réviser à la maison les pas que j'apprends en groupe. Encore merci à vous.

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le sixième caractère de la première colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites