Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

La danse, un incroyable talent en TV ?

 

Le 13 novembre 2008

Ce jeudi soir, je suis tombé sur l'émission de M6 Incroyable talent. Bien sûr beaucoup diront : "Quoi tu regardes cette émission où se succèdent les candidats les plus inintéressants les uns que les autres ?" Bon, je n'ai pas suivi les épisodes précédents, mais là c'était la finale et, à part les vues et revues Demoiselles de Rochefort sur Gulli, la chaîne des enfants, j'ai pas trouvé grand-chose pour faire office de fond sonore en parallèle de ma séance de travail sur ordinateur.

Bref, mais où veut-il en venir, le téléphage ? Eh bien, tout simplement, je constate que la finale de cette émission (qui consiste à élire le candidat présentant le spectacle le meilleur au goût du public) comporte pas mois de 5 passages de danse sur un total de 12 finalistes (soit plus d'1/3 quand-même ! Tiens, comme le ratio du nombre de danseurs dans le jury de l'émission où Patrick Dupont figure...). On y trouve les Rythmakers, un groupe moderne très dynamique, Jean et Lucienne, danseurs de valse lente et de quickstep (du moins ce soir), Théo, un jeune garçon inspiré par les mouvements à la Michael Jackson, les Twins, des jumeaux adeptes du hip-hop freestyle et Anthony qui fait du hip-hop au sol. Alors, je m'interroge : la danse sous toutes ses formes n'aurait-elle pas de plus en plus les faveurs du grand public ? Alors pourquoi les chaînes françaises ne nous proposent-t-elles pas des émissions de qualité sur la danse ?

Car c'est vrai, Pascal Sevran n'est plus et son émission dominicale a disparu avec lui d'un côté. D'un autre côté, France 2 nous a proposé le Dancing Show, animé par Anthony Kavanagh, il y a plusieurs mois durant l'été (ça commençait à être pas mal) et récemment quelques exemplaires de Dance floor (pas terrible, entre nous) ont traversé l'écran de TF1 à la rentrée de septembre, animé par Laurence Boccolini. Et à part cela que reste-t-il ? Juste un rendez-vous annuel avec les Masters de Bercy en danse sportive généralement diffusé début février sur France 3 et quelques rares interventions exceptionnelles non annoncées dans le cadre d'émissions de divertissement (Vivement dimanche par exemple). C'est dommage... Nous sommes loin de nos voisins Allemands qui diffusent des compétitions régulièrement en prime time ou de nos cousins Américains dont on ne compte plus le nombre d'émissions régulières : Dancing with the Stars, Dance Party USA, So You Think You Can Dance?.

À propos de cette dernière émission, je vous la conseille vivement si vous avez la possibilité de la regarder. La saison 4 vient de se terminer avec des chorégraphies de qualité et des candidats d'un très bon niveau. Je suis plutôt fan. Cette émission a été exportée dans d'autres pays comme l'Australie où elle connaît aussi un succès certain. Il s'agit en réalité de l'équivalent de À la recherche de la nouvelle star (Americain Idol aux USA) mais en remplaçant le chant par la danse. Toutes les disciplines sont représentées : contemporaine, jazz, salsa, swing (dont lindy), valse, etc. Une fois passés les énormes castings du début (avec les inénarrables bêtisiers des éliminés un peu minables...), les candidats ont une semaine pour apprendre les chorégraphies deux par deux dans un style de danse tiré au sort. Comme les candidats ne sont pas spécialement formés à tous les styles, on peut voir des danseurs de hip-hop danser la valse par exemple. Le gagnant est celui qui aura su s'adapter le plus à tous les styles de danse et qui aura plu au public de l'émission. Pour conclure, je dirais que cette émission permet de se rendre compte combien la danse est universelle (avec tous ses styles variés et complémentaires) et combien, si elle est bien dansée avec un niveau technique suffisant, elle peut nous toucher.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la sixième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites